Panier (vide) 0

Marques

Nos dossiers thématiques

Offre de bienvenue

découvrez vos avantages fidélité

Nouveautés

Toutes les nouveautés

En promo

Tous les produits en promotion

Meilleures ventes

Toutes les meilleures ventes

Satisfaction clients

Abécédaire des soins aux huiles essentielles

Soins aux huiles essentiellesA quoi peuvent bien servir les huiles essentielles dans notre vie de tous les jours ? Sont-elles capables de guérir un rhume, d'apaiser une brûlure, un mal de tête, une piqûre d'insectes ou encore d'aider à l'endormissement, de cicatriser une coupure ou de lutter contre la déprime ? Oui, les huiles essentielles sont bien capables de tout cela, et bien davantage.

Aussi anciennes que la nature, l’aromathérapie et les huiles essentielles peuvent ainsi apporter à chacun une réponse naturelle à toutes les « petites » maladies du quotidien que la médecine traditionnelle n'arrive pas toujours à guérir.

Il ne s’agit bien évidement pas de soigner des pathologies sévères qui doivent impérativement faire l’objet d’une thérapie médicale. Il s’agit ici de proposer une alternative efficace à tous les maux et symptômes résistants aux traitements habituels.

Ce dossier est un véritable dictionnaire pratique des "mille et un maux" du quotidien. Classé par ordre alphabétique, cet abécédaire des soins aux huiles essentielles vous aidera, j'en suis sûr dans votre vie de tous les jours.

Nota : Toutes les huiles essentielles soulignées en vert sont des huiles que nous commercialisons sur notre site. Il s'agit de liens qui vous redirigeront directement sur la fiche produit.

ATTENTION : Les informations données sur chaque huile essentielle ne sont données qu'à titre indicatif. Attention à l'auto diagnostique, n'hésitez pas à consulter un aromathérapeute ou tout autre professionnel reconnu. Les conseils que vous trouverez dans ce dossier ne se substituent aucunement au traitement prescrit par votre médecin, qui est le seul à même de poser un diagnostic précis en fonction de l'étude de votre cas, de vos antécédents de santé et des médicaments que vous prenez peut être déjà. Les recettes ci-dessous conviennent à des adultes uniquement, sauf si spécifié autrement. Parmi les précautions à prendre, n'oubliez pas que les essences de citrus sont phototoxiques. Il ne devront donc pas être appliqué sur votre peau avant une exposition solaire. Par ailleurs, l'huile essentielle de gaulthérie, riche en salicylate de méthyle est déconseillée si vous êtes allergiques aux dérivés salicyliques (aspirine, etc) ou sous traitement anticoagulant. Il conviendra de respecter impérativement les consignes de sécurité (enfants, femmes enceintes, etc.). La société Penn'Ty Bio décline toute responsabilité en cas de mauvais usage des huiles essentielles.

Et pour gagner encore plus de temps, cliquez directement sur la lettre qui vous intéresse :

A B C D E F G H
I J L M N O P R
S T U V Z

Abattement

Une personne qui est abattue semble ne plus avoir goût à rien. Cet état, lorsqu'il accompagne une fièvre ou une maladie infectieuse (grippe par exemple), est tout à fait normal et passager. En revanche, s'il perdure, il peut être le signe avant coureur d'une dépression, qui nécessite de consulter. Les huiles essentielles peuvent agir sur l'abattement en vous redonnant goût aux choses.

Solution 1 : Par voie interne (chez l'adulte et l'enfant de plus de 5 ans) :

Huile essentielle de Cannelle bio : 3 gouttes
Huile essentielle de Citron bio : 4 gouttes
Huile essentielle de Sauge sclarée bio : 4 gouttes

Prenez les huiles essentielles, séparément ou ensemble, 3 fois par jour, sur un sucre ou dans de la tisane, après les repas ou à tout autre moment de la journée.

Solution 2 : Par voie externe

Huile essentielle de Verveine exotique bio : 2 gouttes
Huile essentielle de Petit Grain bigarade bio : 2 gouttes

Appliquez le mélange en massages légers sur la colonne vertébrale, le plexus solaire et l'intérieur des poignets. Respirez à fond en approchant les mains du visage.

Conseils : Un abattement qui persiste plus d'un mois nécessite une consultation médicale. Dans le même temps, réduisez votre consommation d'excitants (alcool, tabac, café, etc), qui pris à fortes doses accentuent l'apathie. Une alimentation équilibrée et riche en vitamines (fruits et légumes) permettra aussi retrouver le moral plus vite.

Abcès

Il s'agit d'une collection de pus. le plus souvent douloureuse, qui se forme soit sous la peau, soit plus en profondeur. Lorsque l’abcès est externe, la peau est rouge, chaude tuméfiée et enflammée à l'endroit de l'affection, et peut même s'accompagner de fièvre.

Attention, n'essayez jamais de percer un abcès: L'infection risquerait - ce qui est très grave - de passer dans le sang et de se généraliser (septicémie).

Si, en dépit du traitement, il n'y a pas d'amélioration au bout de 48 heures, consultez rapidement un médecin. Pour soulager la douleur et résorber un abcès, l'utilisation des huiles essentielles pourra vous aider. Les huiles essentielles suivantes ont des propriétés antibactériennes, antalgiques et cicatrisantes.

Solution 1 - Par voie externe :

Huile essentielle de Camomille romaine bio : 5 gouttes
Huile essentielle de Balsalmier bio : 5 gouttes (non dispo chez Penn'ty Bio. Désolé !)
Huile essentielle de Tea tree bio : 5 gouttes

Mélangez une ou plusieurs de ces huiles essentielles dans 1 cuillerée à soupe d'eau bouillie ou minérale. Appliquez une compresse tiède imbibée de cette préparation sur l'abcès. Renouvelez le traitement 3 fois par jour. Consultez en l'absence d'amélioration au bout de 48 heures.

Solution 2 - Par voie externe :

Huile essentielle de Lavande vraie bio : 4 gouttes
Huile essentielle de Tea tree bio : 4 gouttes
Huile essentielle de Clou de girofle bio : 2 gouttes
Huile essentielle de laurier noble bio : 2 gouttes

Mélangez les huiles essentielles dans un petit flacon puis appliquez 1 à 2 gouttes pur sur l'abcès, matin et soir pendant 1 semaine.

Abcès dentaire

Cette poche de pus qui s'est formée au niveau de la gencive se traduit par une douleur souvent lancinante et peut s'accompagner de fièvre. Il provient d'une infection bactérienne, au niveau d’une dent ou d’une gencive. Il est souvent la conséquence d'une carie non soignée. Une consultation chez le dentiste dans les plus brefs délais est indispensable. En attendant de consulter, l'utilisation des huiles essentielles pourra vous soulager ou limiter l'infection. Les huiles essentielles suivantes ont des propriétés anti-infectieuses, antibactériennes et antalgiques.

Solution 1 - Par voie externe:

Huile essentielle de Clou de girofle bio : 3 gouttes
Huile essentielle de Sauge sclarée bio : 3 gouttes

Mélangez les huiles essentielles dans 50 ml d'eau bouillie. Imbibez de cette préparation un petit coton, posez-le sans frotter sur l'abcès et laissez-le en place jusqu'à 30 minutes. Renouvelez l'application de 4 à 6 fois par jour jusqu'à guérison.

Solution 2 - Par voie externe :

Huile essentielle de Clou de girofle bio : 2 gouttes
Huile essentielle de Menthe poivrée bio : 2 gouttes
Huile essentielle de laurier noble bio : 2 gouttes

Diluez les huiles essentielles dans 1 cuillerée à café d'huile végétale (olive par exemple). Imbibez un coton tige de ce mélange et appliquez matin, midi et soir localement sur l'abcès.

Acariens

Ces minuscules insectes comparables à de microscopiques araignées difficilement visible à l’œil nu se cachent à peut près partout à l'intérieur de notre foyer. Rassurez-vous, mêmes les maisons les plus propres sont concernées. Certaines périodes de l'année sont plus propices aux acariens. Au début de l'automne, les habitats sont moins aérés gardant l'humidité ambiante ainsi que le chauffage qui maintient la chaleur, favorisant ainsi la prolifération des acariens. 1 gramme de poussière peut contenir jusqu'à 2000 acariens. Ils sont souvent à l'origine d'allergies. Ce sont les débris d'acariens morts et leurs déjections qui provoquent des allergies. La synergie d'huiles essentielles ci-dessous pourra vous aider à lutter contre les acariens.

Par pulvérisation

Huile essentielle de Tea tree bio : 15ml soit 500 gouttes
Huile essentielle de Lavande vraie bio : 15ml soit 500 gouttes
Huile essentielle de Clou de girofle bio : 15ml soit 500 gouttes

Mélangez dans un petit pulvérisateur ces 3 huiles essentielles dans 100 ml d'alcool modifié à 70°. Si vous souhaitez moins de produit fini, divisez par 2 toutes les proportions. Pulvérisez directement sur les surfaces comme les matelas, oreillers, moquettes, etc. Laissez pendant 1 heure en l'absence de personne puis passez un bon coup d'aspirateur pour éliminer les cadavres d'acariens.

Conseil : Pensez à limiter le chauffage dans les pièces à 18 ou 19°C, limiter l'humidité et aérer chaque jour les pièces de vie, surtout par temps sec et froid. Le lavage à 60°C des textiles permettra de les éliminer sans problème.

Acétone (crise d')

Fréquente chez les enfants, sa cause en est le plus souvent une erreur du régime alimentaire. L'haleine a une odeur très caractéristique, semblable à celle des pommes reinettes. La crise d'acétone se traduit quelquefois par des douleurs au niveau du ventre et des vomissements.

Lorsqu'elle survient de manière répétitive chez un adolescent ou un adulte, elle peut être le signe d'un diabète et nécessite de consulter. Les huiles essentielles pourront calmer les crises d'acétones.

Par voie interne (chez l'enfant de plus de 5 ans) :

Huile essentielle de Citron bio : 5 gouttes

Donnez matin, midi et soir, l'huile essentielle sur un comprimé neutre, un sucre ou mélangée à 1 cuillerée à café de miel ou dans un verre d'eau, jusqu’à guérison.

Conseils : Donnez à l'enfant une alimentation végétarienne pendant 2 on 3 jours et faites-le boire abondamment Sil l'accepte, donnez lui à boire de la tisane de romarin.

Acidité gastrique

Voir Estomac (trouble de l'), digestion difficile

Acné

Il s'agit d'une inflammation des follicules pilo-sébacées, petits sacs entourant la base de poils. Lorsque la sécrétion de sébum est trop importante, les pores de la peau se bouchent et les follicules s'enflamment donnant lieu à une infection locale. Avant d'atteindre le stade de pustule, le bouton d'acné débute par un comédon, appelé plus communément « point noir ».

L'acné, qui se manifeste très fréquemment à l'adolescence, au moment de la puberté, se localise le plus souvent sur le visage ou le haut du dos. Comme elle laisse souvent des cicatrices disgracieuses, il importe de la traiter le plus tôt possible. L'utilisation des huiles essentielles pourra vous aider à faire disparaître les boutons liés à l'acné. Les huiles essentielles suivantes ont des propriétés antibactériennes, antalgiques et cicatrisantes.

Solution 1 - Par voie externe : BAINS

Huile essentielle de Tea tree bio : 5 gouttes
Huile essentielle de Lavande vraie bio : 5 gouttes
Huile essentielle de Géranium bio : 5 gouttes
Huile essentielle de Romarin cinéole bio : 5 gouttes

Mélangez les huiles essentielles dans 2 cuillerées à soupe d'huile d'amande douce ou un dispersant naturel comme le Disp'arôme. Versez ce mélange dans l'eau à bonne température, remuez et glissez-vous dans le bain, restez-y environ 10 minutes. Faites 2 bains par jour.

Solution 2 - Par voie externe : MASSAGES

Huile essentielle de Tea tree bio : 5 gouttes
Huile essentielle de Lavande vraie bio : 5 gouttes
Huile essentielle de Géranium bio : 5 gouttes
Huile essentielle de Romarin cinéole bio : 5 gouttes

Diluez les huiles essentielles dans 2 cuillerées à soupe d'huile d'amande douce. Massez les régions atteintes (dos, épaules, fesses) avec ce mélange, plusieurs fois par semaine.

Solution 3 – Par voie externe

Huile essentielle de Tea tree bio : 4 gouttes
Huile essentielle d'Eucalyptus citronné bio : 4 gouttes
Huile essentielle de Lavande vraie bio : 5 gouttes

Diluez les huiles essentielles dans 1 cuillerée à soupe d'huile végétale d'argan puis appliquez 3 à 4 gouttes de ce mélange pendant environ 10 jours sur les boutons enflammés.

Solution 4 – Par voie externe

Huile essentielle de Tea tree bio : 6 gouttes
Huile essentielle de Menthe poivrée bio : 2 gouttes
Huile essentielle de Clou de girofle bio : 2 gouttes
Huile essentielle de Lavande aspic bio : 4 gouttes

Mélangez les huiles essentielles puis appliquez-les pures à l'aide d'un coton tige sur chaque boutons matin et soir, jusqu'à amélioration.

Conseil : Bannissez les charcuteries et les sucreries. Utilisez un savon surgras pour la toilette quotidienne (visage et parties atteintes). Enfin, évitez les expositions au soleil : dans un premier temps, elles provoquent une amélioration, mais ensuite elles entraînent une réelle aggravation.

Adénome de la prostate

Voir prostate (Troubles de la)

Aérophagie

Avaler de l'air provoque un ballonnement de l'estomac et des renvois. Bénigne en soi, l'aérophagie n'en est pas moins fort déplaisante et il convient pour l'éviter de prendre l'habitude de s'alimenter lentement. Les bébés trop goulus avalent souvent de l'air lorsqu'ils prennent leurs biberons. C'est une des raisons pour lesquelles votre enfant peut pleurer après son repas. Dans ce cas, faites-lui faire de courtes pauses au cours de la tétée et essayez d'obtenir qu'il fasse un rot. L'utilisation des huiles essentielles pourra vous aider contre ces troubles digestifs. Les huiles essentielles suivantes ont des propriétés antispasmodiques, calmantes, antibactériennes et anti-fermentaires.

Solution 1 - Par voie interne (réservé à l'adulte) :

Huile essentielle de Coriandre bio : 1 goutte (non dispo chez Penn'ty Bio. Désolé !)
Huile essentielle de Fenouil bio : 1 goutte (non dispo chez Penn'ty Bio. Désolé !)
Huile essentielle de Menthe poivrée bio : 1 goutte
Huile essentielle d'Aneth bio : 1 goutte (non dispo chez Penn'ty Bio. Désolé !)

Prenez matin, midi et soir une ou plusieurs de ces huiles essentielles mélangées à 1 cuillerée à café de miel, ou sur un comprimé neutre, ou dans un verre d'eau ou une tasse de tisane, jusqu'à amélioration des symptômes.

Solution 2 – Par voie interne (réservé à l'adulte) :

Huile essentielle de Basilic bio : 5 gouttes
Huile essentielle de Coriandre bio : 3 gouttes (non dispo chez Penn'ty Bio. Désolé !)
Huile essentielle d'Aneth bio : 3 gouttes (non dispo chez Penn'ty Bio. Désolé !)

Prenez matin, midi et soir avant le repas, ces huiles essentielles mélangées à 1 cuillerée à café de miel, ou sur un comprimé neutre, ou dans un verre d'eau ou une tasse de tisane, jusqu'à amélioration.

Solution 3 – Par voie interne (pour les enfants à partir de 5 ans) :

Huile essentielle de Citron bio : 3 gouttes
Huile essentielle de Cardamone bio : 3 gouttes (non dispo chez Penn'ty Bio. Désolé !)
Huile essentielle de Petit grain bigarade bio : 1 goutte

Donnez à l'enfant matin, midi et soir avant le repas, ces huiles essentielles mélangées à 1 cuillerée à café de miel, ou sur un comprimé neutre. Ne pas donner cette synergie de manière prolongée. Si le souci ne se règle pas, consultez un médecin.

Solution 4 – Par voie interne :

Huile essentielle de Basilic bio : 1 goutte
Huile essentielle de Menthe poivrée bio : 1 goutte

Verser les 2 gouttes de chacune des huiles essentielles mélangées à de l'huile végétale sur les légumes durant le repas.

Agitation, agressivité

Ces manifestations traduisent le plus souvent un état d'anxiété. Voir Anxiété

Concernant les enfants, il est normal qu'ils soient un peu remuants, mais trop tout de même. Tous à un moment ou à un autre, ont besoin qu'ont les apaise, pour leur bien et, peut être pus encore, pour celui de leur parent. La préparation ci-dessous à base d'huiles essentielles leur permettra de les apaiser et de retrouver leur calme.

Par voie externe : (à partir de 3 ans)

Huile essentielle d'Orange douce bio : 5 gouttes
Huile essentielle de Petit grain bigarade bio : 5 gouttes

Préparez un bain avec l'une ou l'autre de ces huiles essentielles en les diluant avec un dispersant naturel comme le Disp'arôme ou 1 cuillerée à soupe de poudre de lait.

Agoraphobie

Il s'agit de la peur de traverser des espaces vides ou de se retrouver au milieu d'une foule. Chez certaines personnes qui en sont victimes, ce trouble peut se traduire par une forte angoisse. Outre les traitements relatifs à celle-ci, des séances de relaxation ou une psychothérapie comportementale pourront aider une personne à mieux gérer sa phobie.

Voir Anxiété

Aigreur d'estomac

Voir Estomac (troubles de l'), Gastrite

Alcoolisme

Il existe 2 types d'alcoolisme : aigu et chronique. Le premier se traduit par une prise d'alcool trop importante à un moment donné, entraînant une agitation physique et psychique ainsi qu'une altération passagère de toutes les fonctions; la crise s'accompagne le plus souvent de vomissements. L'alcoolisme chronique, lui, se caractérise par la prise d'alcool pendant de longues périodes, engendrant une dégradation progressive des fonctions, notamment hépatiques; il rend la personne dépendante et nécessite une prise en charge médicale. En cas de crise d'alcoolisme aigu ou pour réduire une consommation un peu trop importante d'alcool, les huiles essentielles pourront vous aider.

Par voie interne (réservé à l'adulte) :

Huile essentielle de Citron bio : 5 gouttes
Huile essentielle de Menthe poivrée bio : 3 gouttes

Prenez matin, midi et soir, une ou plusieurs de ces huiles essentielles mélangées à 1 cuillerée à café de miel, ou sur un comprimé neutre, ou dans un verre d'eau ou une tasse de tisane, jusqu'à amélioration.

Conseil :Veillez à avoir un régime équilibré riche en fruits, viande et légumes, et n'hésitez pas à parler avec votre médecin d'une éventuelle cure de désintoxication.

Allergie

Réaction anormalement forte de l'organisme en réponse à l'agression d'un agent extérieur, l'allergie peut prendre des formes très différentes selon les individus. Ainsi, chez certains, une banale piqûre de moustique se traduira non par un petit bouton mais par un gonflement anormal de la peau. Les manifestations les plus caractéristiques sont cutanéo-muqueuses et respiratoires.

Avec la multiplication des allergènes dans l'atmosphère ou dans les aliments, l'allergie est de plus en plus répandue. Il e a été estimé que d'ici à 2020, 50% de la population des pays industrialisés en sera atteinte.

Selon les manifestations allergiques, Voir Asthme, Eczéma, Rhinite allergique, Urticaire

Alopécie

La chute des cheveux, ou alopécie, affecte plus particulièrement les hommes, mais la femme est également concernée Lorsqu'elle survient prématurément, elle peut être secondaire à une maladie générale, une maladie de peau, un traitement inapproprié du cuir chevelu ou encore un traitement médicamenteux. En revanche, perdre ses cheveux à l'automne et au printemps n'a rien d'anormal.

Si elle n'est pas soignée, l'alopécie peut déboucher sur une calvitie (absence totale de cheveux).

En cas de doute sur origine de ce trouble, il est conseillé de consulter un médecin.

Si vous perdez vos cheveux, l'utilisation des huiles essentielles pourra limiter leur chute. Les huiles essentielles suivantes ont des propriétés régénératrices, anti-chute de cheveux, détoxifiantes.

Solution 1 - Par voie externe :

Huile essentielle de Lavande vraie bio : 4 gouttes
Huile essentielle de Sauge sclarée bio : 4 gouttes
Huile essentielle de Thym bio : 4 gouttes

Diluez ces huiles essentielles dans 2 cuillerées à soupe d'huile d'amande douce, puis procédez à un massage doux du cuir chevelu. Attendez ½ heure avant de refaire un shampoing alcalin (pH élevé). Continuez jusqu'à amélioration.

Solution 2 - Par voie externe :

Huile essentielle de Cèdre Atlas bio : 5 gouttes

Environ 1 heure avant votre shampooing, massez le cuir chevelu en mélangeant l'huile essentielle de cèdre à 1 cuillerée à soupe d'huile végétale (avocat ou olive).

Solution 3 - Par voie externe :

Huile essentielle de Cajeput bio : 2 gouttes
Huile essentielle de Géranium bio : 4 gouttes
Huile essentielle de Pamplemousse bio : 4 gouttes

Additionner votre shampooing neutre (maximum 250ml) de ces 3 huiles essentielles, mélangez puis appliquer en shampooing au quotidien.

Conseil : Une alimentation équilibrée. Parfois la chute de cheveux est localisée en plaques comme dans la pelade nerveuse. Il convient dans ce cas d'ajouter au traitement choisi celui de l'anxiété, sans omettre le lithium en oligoélément. Ne pas hésitez à se masser régulièrement le cuir chevelu.

Amaigrissant (traitement)

Un traitement amaigrissant consiste avant tout à respecter un bon équilibre entre les apports caloriques (nombre de calories fournies par l'alimentation) et les dépenses énergétiques (nombre de calories perdues à la suite d'un effort de l'organisme). Il est sans aucun doute plus judicieux de manger de manière plus équilibrée que de s'astreindre à un régime draconien! Attention, tout régime qui préconise une ration calorique journalière inférieure à 1200 calories par jour doit être conduit par un médecin. Enfin, il est conseillé de pratiquer une activité physique régulière. Même si il n'existe pas d'huile essentielle miraculeuse contre la cellulite et le surpoids, elles pourront tout de même vous aider à perdre quelques kilos. La sauge, le cèdre et le citron s'attaquent à vos rondeurs tout en luttant contre la rétention d'eau et en activant la circulation veineuse et lymphatique. Pour drainer les toxines et les surplus, associez-leur des huiles essentielles de gaulthérie odorante, de géranium rosat, de niaouli ou de vétiver. Il vous faudra aussi prendre soin de la fermeté de votre épiderme, et pour cela, rien ne vaut le petit grain bigarade, l'orange douce ou l'ylang ylang. Les 2 autre méthodes ci-dessous donneront aussi de bons résultats.

Solution 1 - Par voie interne :

Huile essentielle d'oignon bio : 2 gouttes (non dispo chez Penn'ty Bio. Désolé !)

Prenez 3 fois par jour avant les repas l'huile essentielle sur un peu de mie de pain ou mélangée à 1 cuillerée à café de miel, ou sur un comprimé neutre, ou encore dans un yaourt.

Solution 2 - Par voie externe :

Huile essentielle de Bergamote bio : 3 gouttes

Chaque fois que vous avez faim, versez l'huile essentielle sur un mouchoir et respirer.

Conseils : Vous pouvez également remplacer le sucre par des substituts en vente dans le commerce ou les pharmacies et prendre l'habitude de boire votre café ou votre thé nature. Évitez, bien évidemment, les mets trop riches et préférez les légumes aux féculents. Pensez à boire suffisamment mais pas trop : les besoins journaliers de l'organisme en eau sont de 2 à 3 litres, y compris l'eau contenue dans l'alimentation (légumes, fruits, etc.).

Aménorrhée

C'est l'arrêt des règles. Les causes peuvent être multiples, la plus courante étant la grossesse. Hormis le fait d'être enceinte, un arrêt des règles de plusieurs mois nécessite une consultation médicale chez le médecin ou le gynécologue.

Pour les traitements, ils seront fonction de la cause du trouble.

En cas d'aménorrhée secondaire, et en plus d'une prise en charge médicale, les huiles essentielles peuvent aider à faire revenir les règles. Les huiles essentielles suivantes ont des propriétés régulatrices endocriniennes.

Par voie interne et externe (Attention, nécessite l'accord du thérapeute)

Huile essentielle de Petit Grain bigarade bio : 4 gouttes
Huile essentielle de Sauge sclarée bio : 4 gouttes
Huile essentielle de Clou de girofle bio : 2 gouttes
Huile essentielle de Romarin verbénone bio : 2 gouttes (non dispo chez Penn'ty Bio. Désolé !)

Mélangez les huiles essentielles avec 1 cuillerée à café d'huile alimentaire (olive, tournesol, etc.), puis appliquez matin, midi et soir en massage dans le bas du dos. Vous pouvez également ingérez ce mélange à raison de 3 gouttes 3 fois par jour.

Ampoule

Il s'agit d'une cloque sur le dessus de la peau dans laquelle baigne un liquide clair, qui se forme consécutivement à un frottement, en général au niveau des pieds ou des mains. Ne cherchez surtout pas à la percer, vous risqueriez une infection. La meilleure façon pour qu'elle se résorbe d'elle-même est d'éliminer la cause du frottement.

Avant toute chose, appliquez à l'aide d'un coton propre un peu de Mercurochrome sur l'ampoule non crevée. Ensuite, l'utilisation des huiles essentielles pourra remédier aux problèmes d'ampoules. Les huiles essentielles suivantes ont des propriétés antibactériennes, cicatrisantes et antalgiques.

Solution 1 - Par voie externe :

Huile essentielle de Camomille romaine bio : 4 gouttes
Huile essentielle de Lavande vraie bio : 4 gouttes

Mélangez les huiles essentielles avec 1 cuillerée à soupe d'huile d'amande douce, imbibez une gaze de cette préparation et appliquez la brièvement sur l'ampoule. Procédez ainsi 2 fois par jour jusqu'à guérison.

Solution 2 – Par voie externe

Huile essentielle de Ciste bio : 1 goutte (non dispo chez Penn'ty Bio. Désolé !)
Huile essentielle de Laurier noble bio : 2 gouttes
Huile essentielle de Lavande aspic bio : 4 gouttes

Mélangez ces huiles essentielles à 1 cuillerée à café d'huile végétale d'argan et appliquez 3 fois par jour pendant quelques jours un peu de ce mélange sur l'ampoule.

Solution 3 - Par voie externe

Huile essentielle de Cèdre Atlas bio : 1 goutte

En application pure directement sur l'ampoule

Amygdalite aiguë

Voir Angine

Amygdalite chronique

Cette inflammation chronique des amygdales tient au fait que celles-ci sont cryptiques, c'est à dire pourvues de petits trous dans lesquels les microbes prolifèrent, formant un dépôt de pus épais et blanchâtres. L'infection, quand elle se réveille, peut parfois se manifester par de la fièvre. L'amygdalite est malaisée à soigner et nécessite dans certains cas l'ablation chirurgicale des amygdales. En cas d'amygdalite chronique, les huiles essentielles ci-dessous pourront aider à soulager cette inflammation des amygdales.

Par voie externe (pour l'adulte comme pour l'enfant) :

Huile essentielle de Basilic bio : 1 goutte
Huile essentielle de Tea tree bio : 1 goutte
Huile essentielle de Lavande vraie bio : 1 goutte

Versez les huiles essentielles dans un verre d'eau tiède, puis gargarisez-vous. Faites de 2 à 3 gargarismes par jour jus qu'à amélioration.

Anémie

La diminution du nombre de globules rouges dans le sang n'est pas une maladie en soit mais un signe qui peut accompagner un autre trouble. Une anémie peut être causée par :

- une production anormale de globules rouges (carence en vitamines B12, B9…) ;

- une augmentation de leur rythme de destruction (anémie congénitale…) ;

- une perte de sang aiguë ou chronique (saignements digestifs, règles abondantes…) ;

- certains traitements médicamenteux ou une ingestion ou inhalation de toxiques (plomb…).Si des examens sanguins révèlent une anémie, consultez un médecin. En attendant de consulter votre médecin ou en complément du traitement prescrit, les huiles essentielles suivantes pourront vous aider. Mais ce trouble se soigne principalement par apports de vitamine B12 et de minéraux (fer), et en augmentant sa consommation de viande rouge.

Par voie interne (à partir de 6 ans)

Huile essentielle de Thym à Thujanol bio : 1 goutte (non dispo chez Penn'ty Bio. Désolé !)
Huile essentielle de Romarin cinéole bio : 1 goutte

Prenez, matin et soir ces huiles essentielles mélangées à 1 cuillerée à café de miel, ou sur un comprimé neutre, ou dans un verre d'eau ou une tasse de tisane, pendant 3 jours.

Conseil : Une alimentation variée, riche en fruits et légumes crus de préférence, et la consommation régulière de foie de veau peu cuit, associée à la prise habituelle d'un complément nutritionnel, polyvitaminique et riche en oligoéléments, permet d'améliorer la situation dans les cas bénins.

Angine

Il s'agit d'une inflammation aiguë et douloureuse des amygdales, le plus souvent d'origine virale, qui peut se traduire par des ganglions au niveau du cou. Une angine s'accompagne souvent d'une forte fièvre et doit impérativement être soignée. Il existe plusieurs formes d'angine, dont l'angine rouge et l'angine blanche (angine de Vincent). Certaines maladies éruptives, par exemple la scarlatine, comptent cette affection parmi leurs symptômes. L'utilisation des huiles essentielles pourra soulager l'angine. Les huiles essentielles suivantes ont des propriétés anti-inflammatoires, anti-infectieuses et antalgiques. Si en dépit des solutions proposées, vous ne constatez pas d'amélioration dans les 24 heures, consultez un médecin.

Solution 1 - Par voie externe :

Huile essentielle de Cannelle de Ceylan bio : 4 gouttes
Huile essentielle d'oignon bio : 4 gouttes (non dispo chez Penn'ty Bio. Désolé !)
Huile essentielle de Sarriette des Montagnes bio :4 gouttes

Versez les huiles essentielles dans un verre d'eau tiède et gargarisez-vous plusieurs minutes. Faites de 2 à 3 gargarismes par jour, pendant 24 heures.

Solution 2 – Par voie externe

Huile essentielle de Niaouli bio : 4 gouttes
Huile essentielle de Lavande vraie bio : 2 gouttes
Huile essentielle de Géranium bio : 2 gouttes

Mélangez ces huiles essentielles à 1 cuillerée à café d'huile végétale d'argan et massez la gorge 2 à 3 fois par jour pendant quelques jours un peu de ce mélange.

Solution 3 – Par voie externe

Huile essentielle de Tea tree bio : 4 gouttes
Huile essentielle de Lavande vraie bio : 4 gouttes
Huile essentielle de Ravintsara bio : 4 gouttes

Mélangez ces huiles essentielles à 1 cuillerée à café d'huile végétale d'argan et massez la gorge 4 à 5 fois par jour pendant quelques jours un peu de ce mélange.

Conseil : Mangez légèrement et surtout buvez abondamment. Prenez également l'habitude de consommer le matin au petit déjeuner un agrume (orange, pamplemousse), en jus ou entier pour la vitamine C qu'il contient.

Angine de poitrine

Il s'agit d'une douleur constrictive qui irradie au niveau de la cage thoracique en remontant vers le bras gauche et la mâchoire. L'angine de poitrine survient le plus souvent à la suite d'un effort.

L'angine de poitrine, ou angor pectoris, traduit une souffrance du cœur alors mal irrigué et constitue une urgence médicale. Elle peut être le signe avant-coureur d'un infarctus du myocarde. Consultez un médecin très rapidement.

Conseil : Adoptez un régime pauvre en graisses et, si vous êtes fumeur, éliminez le tabac. Dans ce dernier cas, vous pouvez, pour vous aider, prendre l'un des traitements phytothérapiques ou aromathérapiques indiqués à Tabagisme.

Angiome

On l'appelle aussi chez les bébés « tache de naissance ». De nombreux enfants (environ 1 sur 10) naissent avec des angiomes qui disparaissent la plupart du temps spontanément. Il s'agit de malformations bénignes des vaisseaux sanguins ou lymphatiques, autrement dit, les artères et les veines qui transportent le sang et les vaisseaux lymphatiques. Mais ces petites taches peuvent également apparaître après la naissance voire à l'âge adulte, perdurer et poser de véritables problèmes esthétiques ("taches de vin"…). En fonction de sa localisation et de son étendue, l'angiome peut constituer un véritable handicap esthétique auquel il convient d'apporter une réponse. Le dermatologue sera à même de vous proposer le traitement le plus adapté. S'ils les angiomes n'ont pas disparu naturellement après l'âge de 6 ans, l'utilisation des huiles essentielles pourra vous aider à les estomper. Les huiles suivantes ont des propriétés circulatoires.

Par voie externe :

Huile essentielle d'Hélichryse italienne bio : 3 gouttes
Huile essentielle de Cyprès bio : 2 gouttes

Mélangez ces huiles essentielles avec 1 cuillerée à café d'huile végétale d'argan, puis appliquez matin, midi et soir localement sur l'angiome pendant 1 semaine.

Angoisse

L'angoisse est une sensation d'oppression qui, selon les individus, se traduit par une impression de gorge nouée, de boule à l'estomac, s'accompagnant parfois de vertiges et de nausées. Une personne très fortement angoissée peut être en proie à une sensation de mort imminente ou avoir l'impression d'être séparée d'elle-même. Ce phénomène est souvent incontrôlable et survient sans qu'il y ait véritablement de cause réelle.

Si ce genre de sensations revient de façon fréquente, consultez un médecin. Peut-être vous orientera-t-il vers un spécialiste pour suivre une psychothérapie. Pour atténuer les troubles, l'utilisation des huiles essentielles vous aidera. Les huiles essentielles suivantes ont des vertus calmantes, relaxantes et sédatives.

Solution 1 - Par voie interne :

Huile essentielle de Basilic bio : 2 gouttes
Huile essentielle de Marjolaine bio : 3 gouttes

Prenez, matin, midi et soir, les huiles essentielles mélangées à 1 cuillerée à café de miel, ou sur un comprimé neutre, ou dans un verre d'eau ou une tasse de tisane, jusqu'à amélioration.

Solution 2 - Par voie externe :

Huile essentielle de Camomille romaine bio : 6 gouttes
Huile essentielle d'Orange douce bio : 2 gouttes
Huile essentielle d'Ylang ylang bio : 2 gouttes
Huile essentielle de Verveine exotique bio : 1 goutte

Mélangez ces huiles essentielles avec 1 cuillerée à café d'huile végétale d'argan, puis appliquez sur le plexus solaire et dans le creux des poignets lors d'une crise d'angoisse.

Conseil : D'autres traitements comme des massages ou des séances de relaxation peuvent être indiqués en compléments des traitements susmentionnés. Veillez à ne pas trop consommer d'excitants (café, thé, alcool, tabac, etc.) et privilégiez l'exercice physique.

Angor

Voir Angine de poitrine

Anorexie

Voir Appétit (Pertes d')

Anthrax

Placard infectieux formé de plusieurs furoncles au niveau de la peau, l'anthrax peut avoir des conséquences extrêmement graves, notamment s'il est situé sur le visage.

Si tel est le cas, une consultation médicale s'impose en urgence. De même, s'il n'y a pas d'amélioration rapide avec le traitement proposé, consultez impérativement un médecin.

Par voie interne :

Huile essentielle de Camomille romaine bio : 2 gouttes
Huile essentielle de Citron bio : 3 gouttes

Prenez 3 fois par jour à la fin du repas les huiles essentielles, seules ou associées, dans une tisane, jusqu'à guérison.

Conseil : Privilégiez une alimentation avec des fruits

Anthrènes

L'anthrène est un petit insecte coleoptère qui peut, tout comme la mite sait le faire, provoquer de véritables dégâts dans vos placards, armoires ou dressing. La larve d'anthrène est capable d'attaquer toutes les matières organiques comme la laine, le cuir, les soieries, la poussière, le coton, les cheveux, les poils et les plumes d'animaux, les pellicules, les insectes et les animaux morts, les tapis, les fourrures, la corne, les collections d'insectes, les animaux naturalisés, etc, et bien sur, les textiles dans lequel il fait de gros trous irréguliers. L'huile essentielle de cèdre a des propriétés insectifuge vraiment intéressante et sera donc un excellent répulsif contre les anthrènes. En plus, elle laissera une agréable odeur boisée dans vos placards.

Par voie externe :

Huile essentielle de Cèdre Atlas bio : 5 gouttes

Il vous suffit de déposer quelques gouttes de cette huile essentielle sur une pierre poreuse (ou sur notre galet diffuseur en pierre d'argile), et de le placer dans vos tiroirs, commodes, armoires et garde-robes. Il est aussi possible aussi de réaliser de petits coussins qui éloigneront les anthrènes en les imbibant d’un peu d’huile essentielle de Cèdre. Pensez à renouveler l’huile régulièrement et particulièrement au mois de septembre, période où les œufs éclosent ! Mais attention, les huiles essentielles n'auront qu'un pouvoir répulsif contre les anthrènes. Gardez en tête qu'elles doivent être utilisée en prévention et non à titre curatif.

Anti-mouches

Nous sommes tous confrontés aux invasions de mouches, surtout à la belle saison. Ces insectes, bien qu'inoffensif peuvent devenir vite très envahissants et nous gâcher notre quotidien. En plus des régurgitations incessantes qu'elles déposent sur toutes les surfaces que l'on passe notre temps à nettoyer, elles ont la fâcheuse habitude de se poser sur nous provoquant parfois des scènes de lutte infernale pour les chasser dont on se passerait bien. L'utilisation des huiles essentielles pourra vous aider à les éloigner. Les huiles essentielles suivantes ont des propriétés répulsives puissantes.

Par voie externe :

Huile essentielle de Lavande vraie bio : 8 gouttes
Huile essentielle de Citronnelle bio : 8 gouttes
Huile essentielle de Menthe poivrée bio : 2 gouttes
Huile essentielle de Basilic bio : 2 gouttes

Placer des huiles essentielles dans votre diffuseur et mettez le marche pendant environ 30 minutes. Opération à renouveler si besoin environ toutes les heures (ce qui sera fort possible, vu la ténacité dont fait preuve cet insecte).

Anti-fourmis

Cet insecte reste très utile dans notre écosystème mais il est vrai que lorsqu'une colonie s'installe dans notre maison, elles peuvent être particulièrement envahissantes. Durant l'été, on les voit apparaître en très grand nombre : c'est l'essaimage. Attirées par la nourriture, on les retrouvent très rapidement sur les plans de travail, dans les placards de la cuisine et bien sûr dans les boites à sucre ! L'utilisation des huiles essentielles pourra vous aider à les éloigner. Les huiles essentielles suivantes avec leurs fortes odeurs caractéristiques auront des propriétés répulsives puissantes.

Par voie externe :

Huile essentielle de Lavande vraie bio : 5 gouttes
Huile essentielle de Citronnelle bio : 5 gouttes
Huile essentielle de Menthe poivrée bio : 2 gouttes
Huile essentielle de Basilic bio : 1 goutte

Mélangez ces huiles essentielles dans un vaporisateur avec un peu d'alcool modifiée à 40°C puis appliquez par pulvérisation au niveau des endroits de passage des fourmis. Renouvelez l'opération tous les jours pendant 4 jours si nécessaire.

Anti-guêpes

La guêpe est un insecte très présent à belle saison. Difficile de ne pas en avoir autour de nous lors d'un déjeuner en terrasse. Sociale, beaucoup plus agressive que le frelon, les guêpes sont de grandes prédatrices des mouches qu'elles détruisent sans merci. Un nid dans une maison, ou à proximité, peut devenir très rapidement gênant ou même dangereux.

Les guêpes se nourrissant de nectar de fleur et de matières sucrées, il faut faire très attention quand vous ramassez des fruits au verger. A la recherche d'eau, elles peuvent également être très présentes à proximité des piscines dans les régions très sèches. L'utilisation des huiles essentielles pourra vous aider à les éloigner. Les huiles essentielles suivantes avec leurs fortes odeurs caractéristiques auront des propriétés répulsives puissantes.

Par voie externe :

Huile essentielle de Géranium bio : 9 gouttes
Huile essentielle de Citronnelle bio : 9 gouttes
Huile essentielle de Clou de girofle bio : 2 gouttes

Mélangez ces huiles essentielles dans un vaporisateur avec 30 ml d'eau puis appliquez par pulvérisation sur les surfaces autour de vous (pas sur l'insecte). Renouvelez l'opération si nécessaire. Ce mélange agira également contre les abeilles.

Anti-mites alimentaires

Originaire de l'Inde, cet insecte ne peut vivre que dans les habitations. Avec une nette préférence pour la farine, cet insecte peut également s'attaquer aux grains de céréales, aux biscuits, aux nouilles, au chocolat, aux croquettes de votre animal de compagnie, aux fruits secs, etc.

Les chenilles, d'une taille comprise entre 12 et 25 mm produisent des fils soyeux qui rendent rapidement les denrées impropres à la consommation. L'utilisation des huiles essentielles pourra vous aider à les éloigner. Les huiles essentielles suivantes avec leurs fortes odeurs caractéristiques auront des propriétés répulsives puissantes.

Par voie externe :

Huile essentielle de Laurier noble bio : 3 gouttes
Huile essentielle de Clou de girofle bio : 3 gouttes
Huile essentielle de Menthe poivrée bio : 3 gouttes

Mélangez ces huiles essentielles sur plusieurs cotons ou mouchoirs et placez-les à l'intérieur de vos placards, à différents endroits. L'action de ce mélange restera efficace plusieurs semaines, voir plusieurs mois, en fonction de la température de votre pièce.

Anti-mites des vêtements

Se nourrissant principalement de matières animales sèches, la larve de mite peut s'attaquer aux tissus, cuir, plumes, fourrures, laine et occasionnellement à la farine ou la viande séchée. Ce sont principalement les mites mâles que l'on voit voler, et que l'on va essayer d'éliminer. Mais ce sont les larves qui causent les dégâts. Elles vont, pour se nourrir et former leur cocon, creuser des tunnels dans le support où elles ont été pondues. Vous vous retrouvez alors avec des trous dans vos vêtements, surprise plutôt désagréable. L'utilisation des huiles essentielles pourra vous aider à les éloigner. Les huiles essentielles suivantes avec leurs fortes odeurs caractéristiques auront des propriétés répulsives puissantes.

Par voie externe :

Huile essentielle de Lavande vraie bio : 9 gouttes
Huile essentielle de Romarin camphré bio : 9 gouttes (non dispo chez Penn'ty Bio. Désolé !)
Huile essentielle de Cèdre Atlas bio : 9 gouttes

Mélangez ces huiles essentielles sur plusieurs cotons ou mouchoirs et placez-les à l'intérieur de vos placards, à différents endroits. L'action de ce mélange restera efficace plusieurs semaines, voir plusieurs mois, en fonction de la température de votre pièce.

Anti-moustiques

Cet insecte devient très envahissants à la belle saison. Il nous pique pour se nourrir et à la fâcheuse habitude de venir près de nos oreilles au moment ou on cherche le sommeil. Rien de plus désagréable aussi d'être envahis lors d'un dîner en extérieur. A la fin de l'été, le moustique adulte peut hiverner dans tous les locaux, même non chauffés. Les femelles sont spécialement attirées par certaines odeurs en provenance de l'hôte : sueur, odeur propre de la peau, acides aminés stéroïdes, urine, etc. L'utilisation des huiles essentielles pourra vous aider à les éloigner. Les huiles essentielles suivantes avec leurs fortes odeurs caractéristiques auront des propriétés répulsives puissantes.

EN MASSAGES

Huile essentielle de Citronnelle bio : 4 gouttes
Huile essentielle d'Eucalyptus citronné bio : 4 gouttes
Huile essentielle de Géranium bio : 4 gouttes
Huile essentielle de Menthe poivrée bio : 6 gouttes

Mélangez ces huiles essentielles dans 1 cuillerée à soupe d'huile végétale d'argan puis massez sur les parties du corps exposées, jusqu'à 4 fois par jour.

EN DIFFUSION

Huile essentielle de Citronnelle bio : 6 gouttes
Huile essentielle d'Eucalyptus citronné bio : 6 gouttes
Huile essentielle de Cannelle de Ceylan bio : 2 gouttes
Huile essentielle de Menthe poivrée bio : 2 gouttes

Mélangez ces huiles essentielles dans votre diffuseur pendant 30 minutes dans les pièces à vivre.

Anti-poux

Les poux sont des insectes hématophages (se nourrissant de sang), responsables de maladies parasitaires fréquentes et contagieuses appelées pédiculoses. Les poux de tête restent près du cuir chevelu pour bénéficier de nourriture, de chaleur, d'un abri et d'humidité. S'il n'y a pas de traitement, ils peuvent vivre de trois à quatre semaines. Loin d'un hôte humain, ils peuvent survivre jusqu'à trois jours. Les poux rampent très vite (il ne sautent pas) qu'ils peuvent en un instant se retrouver d'une tête à l'autre généralement par contact direct. La piqûre du poux provoque des démangeaisons et peut, lorsque l'enfant se gratte avec des ongles pas très propres, entraîner une surinfection. L'utilisation des huiles essentielles pourra vous aider à les éliminer mais aussi de les maintenir éloigné (en prévention). Les huiles essentielles suivantes avec leurs fortes odeurs caractéristiques auront des propriétés répulsives puissantes.

Par voie externe :

Huile essentielle de Tea tree bio : 6 gouttes
Huile essentielle de Lavandin super bio : 6 gouttes
Huile essentielle d'Eucalyptus radiata bio : 3 gouttes

En prévention : Mélangez ces huiles essentielles entre elles puis appliquez quelques gouttes de ce mélange le matin sur le cuir chevelu. Les endroits à privilégier : au niveau de la nuque, derrière les oreilles, etc

En traitement curatif : Mélangez ces huiles essentielles entre elles puis appliquez quelques gouttes de ce mélange 2 fois par jour sur le cuir chevelu. Ensuite application d'un shampooing doux puis renouvelez ce traitement 3 jours de suite. N'oubliez le peigne fin anti poux pour éliminer les poux et les lentes mortes.

Faites votre shampooing anti-poux vous même : Versez 5 gouttes d'huile essentielle de géranium rosat dans une cuillerée à soupe de shampooing neutre. Laissez agir 5 minutes, puis rincez abondamment.

Anti-puces

La puce du chat, Ctenocephalides felis, est la plus commune. Elle infeste bien sûr les chats, mais également de nombreux mammifères européens comme les chiens ... et éventuellement l'homme s'il passe par là ! Les oiseaux, sauvages ou domestiques, sont des victimes régulières des puces (nids infestés). Citons Ceratophyllus gallinae, le fléau des poulaillers et Dasypsyllus gallinulae, fréquent chez les petits oiseaux. Habituellement, la puce préfère donc vivre sur les animaux comme le chat ou le chien, mais en l'absence de son animal favori, elle peut sauter sur l'homme. Cette situation se présente, par exemple, si l'animal domestique est absent de l'habitation pour quelque temps ou dans le cas d'infestation majeure. C'est un ectoparasite (elle vit sur la surface corporelle d'un être vivant), qui suce le sang de mammifères ou d'oiseaux. Elle aime des températures entre 18 et 27 ° C et un taux d'humidité de l'ordre de 70 %. Les conditions idéales pour son développement sont donc plutôt dans les périodes chaudes et humides comme le printemps ou l'automne. L'utilisation des huiles essentielles pourra vous aider à les éliminer mais aussi de les maintenir éloigné (en prévention). Les huiles essentielles suivantes avec leurs fortes odeurs caractéristiques auront des propriétés répulsives puissantes.

En pulvérisation :

Huile essentielle de Tea tree bio : 50 gouttes
Huile essentielle de Lavandin super bio : 50 gouttes
Huile essentielle de Clou de girofle bio : 25 gouttes
Huile essentielle d'Eucalyptus citronné bio : 25 gouttes

Mélangez ces huiles essentielles à 125 ml d'alcool modifié dans un petit vaporisateur. Appliquez ce mélange en vaporisant sur la moquette, coussins, panier de l'animal, litière, etc.

Conseils : Il est évident qu'il ne suffit pas de traiter que l'environnement de l'animal de compagnie. Pour mettre toutes les chances de côté, un traitement anti-puces est à faire également sur l'animal avant même de s'attaquer à son environnement.

Anti-punaises de lit

La punaise de lit (cimex lectularius) est un petit insecte (entre 5 et 8 mm), de forme aplatie, qui fait partie de la famille des insectes dits « piqueurs suceurs ». Son appareil buccal lui permet de percer votre peau pour aspirer votre sang ! Elle se nourrit la nuit, principalement de sang humain.

Elle ne peut pas grimper facilement sur le métal ou les surfaces polies, encore moins voler ou sauter. La punaise de lit est un insecte rampant, sans aile. Si vous voyez voler un insecte lui ressemblant, ce n'est pas une punaise de lit mais sa cousine, la punaise des bois, beaucoup plus grosse et totalement inoffensive. La punaise de lit est un insecte résistant et difficile à éliminer car ses cachettes son nombreuses (matelas, sommiers, rainures de sols, petites fissures, plinthes, etc) et vous ne la verrez que très rarement en pleine journée. L'utilisation des huiles essentielles pourra vous aider à les éliminer mais aussi de les maintenir éloigné (en prévention). Les huiles essentielles suivantes avec leurs fortes odeurs caractéristiques auront des propriétés répulsives puissantes.

En pulvérisation :

Huile essentielle de Tea tree bio : 60 gouttes
Huile essentielle de Lavandin super bio : 20 gouttes
Huile essentielle de Clou de girofle bio : 20 gouttes
Huile essentielle d'Eucalyptus citronné bio : 40 gouttes

Mélangez ces huiles essentielles à 200 ml d'eau du robinet dans un petit vaporisateur. Appliquez ce mélange en vaporisant sur les matelas (en insistant particulièrement au niveau des coutures), sommier, les surfaces autour de votre literie, les rainures de sol, les derrière de plinthes, etc.

Conseils : Un lavage à 60° de votre linge ou un passage de 48h au congélateur donnera de bons résultats (pour le linge non délicats). Un ménage régulier devra être appliqué pour limiter également leur reproduction. L'utilisation d'un insecticide naturel de contact reste la méthode la plus efficace pour venir à bout de ces insectes très coriaces.

Anxiété

Contrairement à l'angoisse, l'anxiété a le plus souvent une cause réelle, même si celle-ci diffère d'un individu à l'autre. Elle se traduit par des troubles physiques tels que palpitations, diarrhée, accélération du rythme cardiaque, mains moites, etc. Les huiles essentielles soignent avec une efficacité remarquable les troubles psychosomatiques et les états émotionnels douloureux. Elles chassent les idées noires, restaurent la confiance en soi et dans la vie, rétablissent l'équilibre mental, apportent bien être et sérénité.

Solution 1 : Par voie interne (réservé à l'adulte) :

Huile essentielle de Basilic bio : 2 gouttes
Huile essentielle de Marjolaine bio : 3 gouttes

Prenez, matin, midi et soir, les huiles essentielles, seules ou associées, mélangées à 1 cuillerée à café de miel, ou sur un comprimé neutre, ou dans un verre d'eau ou une tasse de tisane, jusqu'à amélioration.

Solution 2 : Par voie interne :

Huile essentielle d'Orange bio : 1 goutte

Prenez, matin, midi et soir, l'huile essentielle mélangée à 1 cuillerée à café de miel, ou sur un comprimé neutre, ou dans un verre d'eau ou une tasse de tisane.

Solution 3 : Par voie externe :

Huile essentielle de Camomille romaine bio : 3 gouttes
Huile essentielle de Lavande vraie bio : 3 gouttes
Huile essentielle de Marjolaine bio : 3 gouttes
Huile essentielle d'Ylang ylang bio : 5 gouttes

Mélangez les huiles essentielles avec 2 cuillerées a soupe d'huile d'amande douce. Puis, procédez de 1 à 2 fois par jour à un massage assez doux du thorax, des épaules et de tout le dos.

Solution 4 : En diffusion :

Huile essentielle d'Ylang ylang bio : 10 gouttes

Conseil : D'autres traitements comme des séances de relaxation ou de yoga peuvent être indiqués en compléments des traitements indiqués. Veillez à ne pas consommer d'excitants (café, thé, alcool, tabac etc.) et faites de l'exercice physique.

Apathie

Souvent signe avant-coureur d 'un état dépressif, l'apathie, ou aboulie, est un état d'abattement où la personne n'a plus goût rien. En proie à une perte de volonté qui l'empêche de vivre normalement, toute activité physique ou intellectuelle lui demande alors un effort qu'elle est incapable de fournir.

Voir Abattement

Aphonie

Voir Extinction de voix

Aphtes

Ces petites ulcérations qui constituent des petites cloques dans la cavité buccale se rencontrent le plus souvent à l'intérieur des joues, sur les côtés de la langue ou encore sur les gencives. L'ingestion de certains aliments (gruyère, noix, noisettes, etc.) peut en être responsable. Les aphtes, douloureux, mais sans danger, disparaissent habituellement d'eux mêmes en quelques jours. Pour atténuer la douleur et résorber un aphte, l'utilisation des huiles essentielles vous sera utile. Les huiles essentielles suivantes ont des propriétés anti-inflammatoires et bactéricides. Si les symptômes persistent, pensez à vous rapprochez d'un médecin.

Par voie externe :

Huile essentielle de Tea tree bio : 1 goutte
Huile essentielle de Lavande aspic bio : 1 goutte
Huile essentielle de Ravintsara bio : 1 goutte

Mélangez ces huiles essentielles dans un flacon. Plongez un coton tige dans ce mélange et appliquez matin, midi et soir localement sur l'aphte. Vous pouvez également utiliser de l'huile essentielle de clou de girofle. De la même manière que le mélange présenté, appliquez avec un coton tige directement sur l'aphte.

Apnées du sommeil

Certaines personnes, notamment celles qui ronflent ou qui souffrent d'un surpoids, peuvent manifester des pauses respiratoires lors du sommeil. Quand ces apnées sont trop nombreuses et reviennent de manière régulière, l'oxygénation du cerveau n'est plus aussi bien assurée, ce qui risque d’altérer l'activité cérébrale. Il n'existe pas de traitements aromathérapiques efficaces. Consultez un médecin, car un traitement doit être mis en place rapidement.

Autre traitement, voir Ronflements

Appendicite (suites d')

Après une appendicectomie. c'est-à-dire l'ablation de l'appendice du cæcum en raison d'une inflammation et/ou d'une infection de celui-ci, il est fréquent d'être fatigué pendant plusieurs semaines.

Voir Fatigues

Appétit (pertes d')

Certaines pertes d'appétit à la suite d'une période de travail intense ou de grand stress sont sans gravité. En revanche, une perte ou un manque d'appétit quasi quotidien, qui s'accompagne d'une perte de poids importante, peut être le symptôme d'une affection grave. II est alors indispensable de consulter un médecin. Si vous manquez d'appétit, les huiles essentielles pourront vous aider à le retrouver. Les huiles essentielles suivantes ont notamment des propriétés antispasmodiques, toniques, calmantes et relaxantes.

Solution 1 - Par voie interne:

Huile essentielle de Camomille romaine bio : 2 gouttes
Huile essentielle d'Aneth bio : 1 goutte (non dispo chez Penn'ty Bio. Désolé !)
Huile essentielle de Citron bio : 3 gouttes
Huile essentielle de Coriandre bio : 1 goutte (non dispo chez Penn'ty Bio. Désolé !)

Prenez, matin, midi et soir, une ou plusieurs des huiles essentielles, mélangées à 1 cuillerée à café de miel, ou sur un comprimé neutre, ou dans un verre d'eau ou une tasse de tisane, jusqu'à restauration de l'appétit.

Solution 2 - Par voie externe :

Huile essentielle de Petit Grain bigarade bio : 2 gouttes
Huile essentielle d'Estragon bio : 1 goutte
Huile essentielle d'Orange douce bio : 2 gouttes

Diluez ces huiles essentielles dans 1 cuillerée et demi à café d'huile végétale d'argan puis massez 3 fois par jour le ventre (environ 30 minutes avant chaque repas). Vous pouvez aussi respirez ce mélange en mettant quelques gouttes dans le creux de vos poignets.

Conseil : Ayez une alimentation la plus variée et la plus riche possible en vitamines pour éviter les carences. Chaque matin, mangez un fruit ou buvez un jus de fruit.

Après-rasage

Les hommes prennent soin de leur peau et ils ont bien raison de le faire ! Le rasage quotidien fragilise la peau qui devient plus sensible. Souvent synonyme de coupures, irritations, petits boutons ou rougeurs, il convient d'apaisée et de nourrir la peau du visage. L'utilisation des huiles essentielles permettra d'apaiser la peau et de la rendre plus douce. Les huiles essentielles suivantes ont des propriétés cicatrisantes et anti-irritations.

Solution 1 - Par voie externe :

Huile essentielle de Cèdre Atlas bio : 3 gouttes
Huile essentielle de Géranium bio : 1 goutte
Huile essentielle de Lavande aspic bio : 2 gouttes
Huile essentielle de Menthe poivrée bio : 1 goutte

Mélangez cette huiles essentielles à 1 cuillerée à soupe d'huile végétale d'argan et appliquez ce mélange sur votre visage après le rasage pendant 3 semaines. Faites des pauses de quelques semaines, puis renouvelez le traitement.

Solution 2 - Par voie externe :

Huile essentielle de Camomille romaine bio : 2 gouttes

Appliquez localement cette huile essentielle sur la zone irritée après le rasage, pure si elle est petite et mélangée à 2 gouttes d'huile végétale d'argan si elle est étendue.

Artériosclérose

Cette affection se caractérise par une altération des fibres élastiques et musculaires des artères.

Voir Athérosclérose

Artérite

Conséquence de l'artériosclérose, l'artérite se traduit par un rétrécissement du diamètre des artères ; le sang ne circule plus aussi facilement, les muscles sont mal irrigués, provoquant la survenue de crampes à l'effort : celle qui survient dans le mollet lorsque la personne marche en est un symptôme classique. L'artérite nécessite de consulter impérativement un médecin.

Voir Athérosclérose

Arthrite

Aiguë ou chronique, cette affection inflammatoire ou infectieuse, qui engendre des douleurs le plus souvent nocturnes, peut toucher une ou plusieurs articulations. Ses causes étant multiples (germes infectieux, maladie du système nerveux, acide urique, etc.), il est impératif de consulter. Seul un médecin pourra déterminer le traitement qui convient. Pour soulager les douleurs, les huiles essentielles seront un allier de poids. Les huiles essentielles suivantes ont des propriétés anti-inflammatoires et antalgiques. L'aromathérapie étant plus particulièrement réservée aux moments d'une crise.

Par voie externe :

Solution 1 : En friction

Huile essentielle d'Origan bio : 6 gouttes
Huile essentielle de Genièvre bio : 6 gouttes (non dispo chez Penn'ty Bio. Désolé !)
Huile essentielle de Cyprès bio : 3 gouttes

Mélangez les huiles essentielles avec 2 cuillerées à soupe d'huile d'amande douce et frictionnez 3 fois par jour la zone douloureuse, jusqu'à amélioration.

Solution 2 - En friction

Huile essentielle d'Eucalyptus citronné bio : 4 gouttes
Huile essentielle de Gaulthérie odorante bio : 2 gouttes
Huile essentielle de Camomille romaine bio : 2 gouttes

Mélangez les huiles essentielles avec 1 cuillerée à soupe d'huile végétale d'argan et frictionnez 3 fois par jour la zone douloureuse, jusqu'à amélioration.

Conseil : Évitez l'humidité. Consommez modérément les produits laitiers et prenez l'habitude de boire un jus de citron chaque matin.

Arthrose

Cette affection chronique des articulations se traduit par des lésions dégénératives et une augmentation du tissu osseux au niveau de celles-ci. Il s'agit d'un phénomène mécanique, qui ne trouve donc pas son origine dans une quelconque inflammation. L'âge en est souvent responsable.

L'arthrose peut engendrer des douleurs et une gêne fonctionnelle empêchant certains mouvements.

Pour lutter contre l'arthrose et réduire la douleur au niveau des articulations, les huiles essentielles pourront vous aider.

Solution 1 - Par voie externe :

Huile essentielle de Lavande aspic bio : 3 gouttes

Appliquez en massage cette huile essentielle sur la zone douloureuse 3 fois par jour pendant environ 10 jours.

Solution 2 - Par voie externe :

Huile essentielle de Gaulthérie odorante bio : 2 gouttes
Huile essentielle de Verveine exotique bio : 2 gouttes
Huile essentielle de Myrrhe bio : 10 gouttes (non dispo chez Penn'ty Bio. Désolé !)

Diluez ces huiles essentielles à 10ml d'huile végétale d'argan puis appliquez ce mélange 2 fois par jour en massant les articulations douloureuses (par période de 10 jours – Renouvelez en fonction des besoins).

Solution 3 - Par voie externe :

Huile essentielle de Gaulthérie odorante bio : 10 gouttes
Huile essentielle de Menthe poivrée bio : 10 gouttes
Huile essentielle d'Eucalyptus citronné bio : 30 gouttes
Huile essentielle d'Hélichryse italienne bio : 20 gouttes


Mélangez ces 4 huiles essentielles dans 30ml d'huile végétale d'amande douce, puis massez les zones concernées 3 fois par jour pendant 1 semaine.
Voir aussi Arthrite

Arythmie

Ce trouble du cœur se traduit par une irrégularité du rythme cardiaque. Les causes peuvent être multiples, certaines sans gravité (excès de café ou de tabac, nervosité ... ), d'autres risquant de s'avérer plus sérieuses (maladies cardiaques). Si vous êtes sujet à l'arythmie, il est prudent de consulter un médecin. En attendant de consulter, vous pouvez suivre le traitement proposé.

Par voie interne (réservé à l'adulte) :

Huile essentielle de Romarin cinéole bio : 5 gouttes

Prenez matin, midi et soir l'huile essentielle mélangée à 1 cuillerée à café de miel, ou sur un comprimé neutre, ou dans un verre d'eau ou une tasse de tisane, pendant le temps nécessaire.

Ascaridiose

Voir Vers (infestation par les)

Asthénie

Voir Fatigues

Asthénie sexuelle

La diminution du désir sexuel ou de la fréquence des rapports peut avoir une origine psychologique ou physique. Le plus difficile, bien souvent, est de parvenir à parler de cette perte de libido.

Une baisse de la libido peut avoir une cause physique : une maladie, les effets d’un médicament, une chirurgie qui peut affecter l’image de soi, la fonction sexuelle et le désir sexuel, la prise d’alcool ou de drogues, la fatigue... La baisse du désir peut aussi être due à des changements hormonaux : la ménopause, la grossesse et l’allaitement, une élévation de la prolactine, la prise de la pilule contraceptive.

S'il s'agit d'un état passager, il n'y a pas lieu de s'inquiéter. En revanche, si l'asthénie sexuelle s'installe de manière prolongée (plusieurs mois), il importe de consulter pour déterminer quelle est sa cause réelle. En cas de baisse de libido, les huiles essentielles peuvent vous aider à redonner du désir sexuel. Les huiles essentielles suivantes ont notamment des propriétés aphrodisiaques et calmantes.

Solution 1 - Par voie interne :

Huile essentielle de Romarin cinéole bio : 3 gouttes
Huile essentielle de Gingembre bio : 2 gouttes

Prenez 2 fois par jour, midi et soir avant le repas, les huiles essentielles sur un peu de mie de pain, un sucre ou mélangées dans un peu de jus de fruit, jusqu'à amélioration.

Solution 2 - Par voie externe :

Huile essentielle d'Ylang ylang bio : 2 gouttes
Huile essentielle de Néroli bio : 1 goutte (non dispo chez Penn'ty Bio. Désolé !)
Huile essentielle de Géranium bio : 1 goutte

Mélangez ces huiles essentielles dans 1 cuillerée à café d'huile végétale d'argan puis massez avec ce mélange 2 fois par jour le bas du dos

Asthme

L'asthme, qui a un caractère souvent très familial, est une hyper réactivité des bronches due à une intolérance de l'organisme qui se trouve mis en contact avec certains allergènes, les principaux étant la poussière, les pollens, les poils d'animaux, les acariens... Elle se traduit par un spasme des bronches qui donne lieu à une respiration sifflante et une difficulté à expirer.

Une crise peut être plus ou moins forte; si elle est sévère, elle nécessite une hospitalisation d'urgence. Si vous savez ce qui déclenche vos crises d'asthme, évitez, autant que faire se peut, tout contact avec l'allergène incriminé. L'utilisation des huiles essentielles pourra vous aider à atténuer et éliminer ces mécanismes responsables de la crise. Les huiles essentielles suivantes ont des propriétés antihistaminiques, antispasmodiques, anti-inflammatoires et calmantes nerveuses.

Solution 1 - Par voie interne :

Huile essentielle d'Ail bio : 2 gouttes (non dispo chez Penn'ty Bio. Désolé !)
Huile essentielle d'Anis vert bio : 1 goutte (non dispo chez Penn'ty Bio. Désolé !)
Huile essentielle de Citron bio : 3 gouttes
Huile essentielle de Lavande vraie bio : 2 gouttes

Prenez matin, midi et soir, une ou plusieurs de ces huiles essentielles mélangées à 1 cuillerée à café de miel, ou sur un comprimé neutre, dans un verre d'eau ou une tasse de tisane, jusqu'à amélioration.

Solution 2 – Par voie interne – contre les allergies aux pollens notamment.

Huile essentielle d'Eucalyptus radiata bio : 2 gouttes
Huile essentielle d'Eucalyptus citronné bio : 2 gouttes
Huile essentielle de Lavande vraie bio : 1 goutte

Mélangez cette huiles essentielles à 1 cuillerée à soupe d'huile végétale d'argan et appliquez 3 fois par jour pendant 1 semaine un peu de ce mélange sur les avant bras.

Athérosclérose

Cette affection se traduit par un dépôt de mauvais cholestérol sur les parois des artères provoquant un rétrécissement du diamètre des artères et une diminution du flux sanguin. Une alimentation trop riche, le tabac et une mauvaise hygiène de vie en sont souvent la cause.

En complément d'un traitement classique ou en attendant de consulter un médecin, si vous souffrez d'athérosclérose, l'utilisation des huiles essentielles pourra vous aider. Les huiles essentielles suivantes ont des propriétés dépuratives, détoxifiantes et hypocholestérolémiante.

Par voie interne :

Huile essentielle d'Ail bio : 1 goutte (non dispo chez Penn'ty Bio. Désolé !)
Huile essentielle de Citron bio : 3 gouttes
Huile essentielle d'Oignon bio : 2 gouttes (non dispo chez Penn'ty Bio. Désolé !)

Prenez matin, midi et soir, une ou plusieurs de ces huiles essentielles mélangées à 1 cuillerée à café de miel, ou sur un comprimé neutre, dans un verre d'eau ou une tasse de tisane.

Conseil : Respectez les règles d'hygiène et de diététique élémentaires, en évitant les charcuteries, les plats en sauce et, de manière générale, les aliments trop gras ou trop sucrés. Luttez contre la sédentarité en faisant de l'exercice et, si possible, arrêtez-vous de fumer.

Autre traitement, voir aussi Cholestérolémie

Attention (troubles de l')

Voir Hyperactivité

Avaler (difficulté à)

L'origine de ce trouble peut être de nature très variée : affection ORL, spasme nerveux, diverticule de l’œsophage, etc. Si la gêne persiste plus de 3 ou 4 jours, consultez un médecin, qui déterminera sa cause exacte.

Traitements : ils dépendent de la cause (angine, amygdalite, etc)

Baby blues

Voir Dépression post-natale

Bain de bouche

En complément d'un brossage des dents au quotidien, il reste important de faire des bains de bouche régulièrement. Ils permettront notamment d'améliorer l'état des gencives et de diminuer l'impact des caries. Après les repas, des bactéries restent dans notre bouche. Elles s'appellent Porphyromonas gingivalis, Fusobacterium nucleatum ou encore Streptococcus mutans. Ces dernières vont être à l'origine des caries ou de la mauvaise haleine. L'utilisation des huiles essentielles en bain de bouche permettra de neutraliser ces bactéries présentes sur la langue ou dans la cavité buccale et prévenir le risque d'infection. Les huiles essentielles suivantes ont des propriétés anti-inflammatoires, antibactériennes, antifongiques et antalgiques.

Par voie de interne :

Huile essentielle de Clou de girofle bio : 2 gouttes
Huile essentielle de Tea tree bio : 2 gouttes
Huile essentielle d'Origan bio : 2 gouttes

Mélangez les huiles essentielles dans un verre d'eau tiède et procédez au bain de bouche 2 à 3 fois par jour. Attention à ne pas avaler, il s'agit bien d'un bain de bouche !

Ballonnements abdominaux

Les ballonnements abdominaux sont principalement dus à une accumulation de gaz dans les intestins consécutive à une fermentation excessive de certains aliments, soit parce qu'ils n'ont pas été digérés complètement, soit parce que la personne est particulièrement réactive. Les douleurs tiennent à la dilatation de la paroi intestinale par excès de gaz.

Si vous êtes sujets aux ballonnements, évitez de manger trop de féculents (lentilles, haricots, fèves, flageolets …) ou d'autres légumes (choux oignons ...), chacun sachant la plupart du temps quels sont aliments qui ne lui conviennent pas.

Pour diminuer les ballonnements et la douleur consécutive, et en même temps les prévenir, les huiles essentielles pourront vous aider.

Solution 1 - Par voie de interne (chez l'adulte et l'enfant de plus de 5 ans):

Huile essentielle d'Aneth bio : 1 goutte (non dispo chez Penn'ty Bio. Désolé !)
Huile essentielle de Camomille romaine bio : 2 gouttes
Huile essentielle de Coriandre bio : 2 gouttes (non dispo chez Penn'ty Bio. Désolé !)
Huile essentielle de Lavande vraie bio : 2 gouttes

Prenez matin, midi et soir, une ou plusieurs des huiles essentielles mélangées à 1 cuillerée à café de miel, ou sur un comprimé neutre, ou dans un verre d'eau ou une tasse de tisane, jusqu'à amélioration des symptômes.

Solution 2 - Par voie de interne – Après un repas

Huile essentielle de Basilic bio : 2 gouttes
Huile essentielle de Menthe poivrée bio : 2 gouttes
Huile essentielle de Lavande vraie bio : 1 goutte

Une fois le repas terminé, prendre l'un ou l'autre (1 seule) des huiles essentielles ci-dessus en les versant sur un comprimé neutre et en l'avalant avec un peu d'eau.

Conseil : Chacun doit régler son alimentation en fonction de sa propre sensibilité alimentaire. Dans la majorité des cas, l'usage régulier d'une tisane digestive et l'usage occasionnel des huiles essentielles permet d'éviter ce trouble.

Bartholinite

L'inflammation des glandes de Bartholin, qui servent à la lubrification du vagin et permettent une pénétration aisée de la verge, se traduit par un gonflement douloureux et rouge avec fièvre.

La bartholinite nécessite de consulter un médecin.

Basedow (maladie de)

Cette affection de la glande thyroïde est responsable d'une élévation du taux d'hormones thyroïdiennes dans le sang (hyperthyroïdie) et se traduit par différents symptômes: perte de poids, fatigue générale anormale et augmentation du volume de la glande thyroïde (goitre), parfois même par des troubles oculaires comme une exophtalmie (yeux globuleux semblant sortir de leur orbite).

Si vous présentez de tels symptômes, consultez impérativement un médecin. Il vous prescrira les examens à faire (sanguins, échographie, scintigraphie). La scintigraphie impliquant une injection d'iode, n'oubliez pas de signaler si vous êtes allergique à ce produit.

Les médecines alternatives sont souvent bénéfiques en complément d'un traitement des troubles de la thyroïdes, mais seul le médecin est à même de les choisir et de les prescrire.

Bégaiement

Il se traduit par une difficulté à s'exprimer en butant sur les mots. Le bégaiement manifeste souvent un trouble d'ordre psychique. Une psychothérapie ou des séances de sophrologie peuvent apporter une amélioration. Il n'existe pas de traitement spécifique par l'aromathérapie contre le bégaiement.

Blanchir les dents

Hélas, nous ne sommes pas tous égaux face aux dents blanches. Certains ont des dents irréprochablement blanches, quand d'autres présentent des dents un peu jaunies. La génétique y est aussi pour quelques chose. Certaines personnes ont tendance à avoir une dentine légèrement plus jaune, c'est comme ça ! Il y a évidemment des facteurs aggravants. L'apparition des dents jaunes provient assez souvent de l'usure de l’émail par le temps et par les aliments colorants comme le café, le thé, le vin rouge, la cigarette, certains sodas... D'autres causes peuvent tacher les dents telles qu'une consommation excessive de fluor. L'utilisation des huiles essentielles peut vous permettre de retrouver des dents plus blanches (en tout cas, moins jaunies pour certains!). Les huiles essentielles suivantes ont des propriétés antibactériennes, antifongiques, antiseptiques et légèrement abrasif qui agira sur le tartre.

Par voie de interne :

Huile essentielle de Citron bio : 2 gouttes
Huile essentielle de Tea tree bio : 1 goutte

Mettre directement sur votre brosse à dents ces quelques gouttes d'huiles essentielles et brossez-vous les dents. Attention à ne pas avaler, il s'agit bien d'un brossage de dent !

Conseils : Ayez une hygiène dentaire irréprochable en vous brossant correctement les dents au minimum 2 fois par jour, le mieux étant après chacun de vos repas. Évitez le tabac, l'alcool, les sodas, le vin rouge, le café et le thé.

Blennorragie

Il s'agit d'une maladie sexuellement transmissible, couramment appelée chaude-pisse, dont les symptômes sont des brûlures lors de la miction et des écoulements purulents de la verge ou du vagin. Le germe responsable de ce trouble nécessitant un traitement antibiotique, vous devez consulter impérativement un médecin, en n'oubliant pas que chacun des partenaires doit être traité.

Blépharite

Cette inflammation des paupières, qui peut devenir chronique, se traduit le plus souvent par une rougeur, accompagnée de squames blanches sur le bord libre des paupières. Celles-ci peuvent être collées le matin ou enflammées, voire tombantes.

Ce trouble pouvant avoir des origines très variées, il convient de consulter un médecin, qui déterminera la cause et prescrira le traitement approprié. L'hydrolat de camomille romaine pourra soulager cette inflammation des paupières.

Hydrolat de Camomille romaine bio : 2 pulvérisations sur un coton

Blessures cutanées

Voir coupure

Bleu

Voir contusion

Bosse

Souvent quand il y a eu chute ou coup, une bosse apparaît à l'endroit de l'impact. C'est fréquemment le cas chez les enfants. Une bosse en soi n'a rien d'alarmant, elle disparaît spontanément au bout de quelques jours. Cependant, si elle est volumineuse et située à la tête, il convient de consulter un médecin, qui prescrira peut être une radiographie du crâne.

Un enfant qui s'est fait une bosse à la tête doit être particulièrement surveillé. S'il vomit ou perd connaissance ou encore se trouve dans un état de somnolence, conduisez-le immédiatement à l'hôpital. L'huile essentielle d'hélichryse sera très efficace pour atténuer une bosse.

Par voie externe :

Huile essentielle d'Hélichryse italienne bio : 50%

Mélangez l'huile essentielle d'hélichryse à 50% avec de l'huile végétale d'arnica ou d'argan puis appliquez délicatement sur la bosse en massant.

Autre traitement : voir contusion

Bouche (sécheresse de la)

La sensation de manquer de salive et d'avoir la bouche sèche apparaît en cas de fièvre, au cours de certaines maladies (anémie, diabète, artériosclérose) ou encore de certaines formes de dépression nerveuse. Certains traitements, notamment à base de neuroleptiques ou d'antihistaminiques, peuvent aussi être responsables de ce trouble. Si la cause n'est pas déterminée, consultez un médecin ; la sécheresse de la bouche peut en effet être le symptôme d'une maladie fonctionnelle. Mais la sécheresse de la bouche peut être aussi due à un repas un peu trop épicé, une nuit à dormir la bouche ouverte ou encoure après un exercice intense. Boire un grand verre d'eau dans ce cas permettra souvent de régler le souci. Si cela dure, les huiles essentielles pourront aussi vous aider.

Par voie interne :

Huile essentielle de Menthe poivrée bio : 5 gouttes
Huile essentielle de Pin sylvestre bio : 5 gouttes
Huile essentielle d'Eucalyptus radiata bio : 10 gouttes

Diluez ces huiles essentielles dans 1 cuillerée à café d'huile végétale d'argan puis faites tomber 3 gouttes de ce mélange sur la langue. Déplacez ensuite votre langue afin de mettre en contact ce mélange sur les gencives et les dents. A renouvelez 3 fois par jour avant les repas pendant 6 jours.

Bouffées de chaleur

Il s'agit d'une impression de chaleur intense qui envahit le haut du corps et le visage de façon soudaine, accompagnée généralement de sueur. Les bouffées de chaleur relèvent des symptômes typiques de la ménopause et témoignent d'un dysfonctionnement hormonal.

Traitements Voir Ménopause (troubles de la)

Boule dans la gorge

Cette sensation désagréable de spasme, au niveau de l’œsophage, est souvent d'origine nerveuse. Ce trouble peut apparaître après une contrariété ou chez une personne anxieuse. L'impression de boule dans la gorge peut augmenter lorsque la personne boit ou au contraire diminuer lorsqu'elle mange.

Traitement Voir Anxiété

Boulimie

Il s'agit d'un trouble du comportement alimentaire, véritable pulsion qui conduit à manger de façon excessive. Souvent, une période de boulimie alterne avec une période d'anorexie, au cours de laquelle la personne restreint son alimentation de façon tout aussi excessive.

Les adolescents, et plus particulièrement les jeunes filles, sont touchés par ce trouble d'ordre psychique, qui nécessite impérativement de consulter un médecin.

A la fois stimulantes, anti-fatigue physiques et psychiques, antidépressives et anxiolytiques, les huiles essentielles peuvent s'utiliser en cas de boulimie liée à un stress important ou un état de fatigue générale. Le giroflier est un excellent stimulant général ; la cannelle un puissant anti-fatigue ; la camomille romaine, comme la marjolaine à coquilles, deux antistress remarquables, à utiliser en cas de pulsions (boulimie, envie de fumer, etc). Les huiles essentielles possèdent en effet des arômes qui saturent les voies olfactives et permettent d'envoyer également un message de satiété au cerveau. Ce sont les odeurs coupe-faim les plus utilisées.

Voir traitements Coupe-faim, Amaigrissant (traitement)

Bourdonnement d'oreille

Il peut, en fonction des personnes, être perçu au fond d'une ou des deux oreilles. Les causes sont multiples, certaines bénignes, comme un bouchon de cérumen, d'autres plus graves, allant jusqu'à une atteinte partielle du nerf auditif. Si le trouble survient brutalement, il est nécessaire de consulter rapidement un médecin pour en connaître l'origine. L'utilisation des huiles essentielles pourra vous aider contre les effets des bourdonnements d'oreilles. Les huiles essentielles suivantes ont des propriétés apaisantes mais aussi circulatoires et décontractants musculaires permettant de s'attaquer au mieux aux causes et effets des bourdonnements d'oreilles.

Par voie externe :

Huile essentielle de Patchouli bio : 6 gouttes
Huile essentielle de Petit Grain bigarade bio : 6 gouttes
Huile essentielle d'Hélichryse italienne bio : 6 gouttes
Huile essentielle de Basilic bio : 4 gouttes

Mélangez ces huiles essentielles entre elles et appliquez matin, midi et soir 2 à 3 gouttes de ce mélange autour de l'oreille pendant environ 10 jours.

Bouton de fièvre

Cette petite vésicule de couleur jaunâtre située au niveau de la lèvre ou près d'une narine est due à un virus, notamment Herpes simplex. Le bouton de fièvre provoque au début des picotements, des démangeaisons et un suintement, puis forme une croûte avant de disparaître sans laisser de trace. Cette affection contagieuse et parfois récurrente accompagne le plus souvent des états de fatigue générale, grippaux ou encore de stress. En cas de bouton de fièvre qu il s agisse d'une première apparition ou bien de récurrences multiples, consultez un médecin qui évaluera votre état général.

Traitement voir Herpès

Bradycardie

Ce trouble du rythme cardiaque se caractérise par des contractions du cœur ralenties.

Si votre cœur se met à battre trop lentement, consultez un médecin.

Bronchiolite

Il s'agit d'une inflammation des bronchioles (les plus petites bronches), d'origine virale. Aujourd'hui, la bronchiolite concerne un grand nombre de nourrissons et de bébés (environ 30%) et doit toujours être prise au sérieux, car elle peut entraîner une détresse respiratoire. Elle succède souvent à une rhinopharyngite et est aggravée par la pollution et le tabagisme passif.

Si votre nourrisson tousse beaucoup, présente des difficultés a respirer et est fiévreux consultez immédiatement un médecin, qui décidera peut être d'une hospitalisation.

Sur les jeunes enfants, aucune huile essentielle n'est conseillée sans danger, sauf la lavande vraie (officinale) dans ce cas. Vous pourrez diluer 5 gouttes dans 10 cl d'huile d'amande douce puis masserez l'enfant de la tête aux pieds.

Huile essentielle de Lavande vraie bio : 5 gouttes

Conseils : La bronchiolite se contractant par la salive et les mains, veillez à bien vous laver les mains avant de vous occuper de votre enfant et à porter un masque si vous êtes atteint d'un trouble respiratoire (rhume, rhinopharyngite, etc.).

Bronchite

Le plus souvent d'origine virale, cette affection courante de l'hiver se caractérise par une inflammation aiguë ou chronique des bronches. Elle se manifeste par une toux grasse et s'accompagne généralement de fièvre. La bronchite chronique est avant tout une des complications du tabagisme ; son apparition est favorisée par la pollution.

En cas de bronchite à répétition ou chronique, consultez un médecin qui vous prescrira un traitement individualisé.

Chez l'enfant, la bronchite survient souvent à la suite d'une rhinopharyngite, d'où l'importance de bien soigner les petits rhumes et de ne pas les laisser traîner.

En cas de toux, l'utilisation des huiles essentielles pourra vous soulager ou limiter l'infection. Les huiles essentielles suivantes ont des propriétés décongestionnantes, anti-inflammatoires et anti-infectieuses.

Solution 1 - Par voie interne :

Huile essentielle d'Eucalyptus radiata bio : 1 goutte
Huile essentielle de Niaouli bio : 2 gouttes
Huile essentielle de Citron bio : 2 gouttes
Huile essentielle de Lavande aspic bio : 2 gouttes

Prenez matin, midi et soir une ou plusieurs des huiles essentielles mélangées à 1 cuillerée à café de miel, ou sur un comprimé neutre, dans un verre d'eau ou une tasse de tisane, jusqu'à amélioration des symptômes.

Solution 2 - Par voie externe :

Huile essentielle d'Origan bio : 3 gouttes
Huile essentielle de Thym bio : 3 gouttes
Huile essentielle d'Eucalyptus globulus bio : 3 gouttes

Verser les huiles essentielles sur un mouchoir et respirez celui-ci le plus souvent possible. Ou bien mettre les huiles dans votre diffuseur et mettez le en marche pendant 30 minutes avant de coucher votre enfant.

Broncho-pneumonie

Cette infection des alvéoles pulmonaires et des bronchioles s'accompagne d'une fièvre importante, d'une toux grasse et d'une gêne respiratoire manifeste. Elle est due à un virus ou une bactérie touchant principalement les alvéoles. Pour ce type d'infection, notre conseil est de consulter au plus vite un médecin.

Brûlures

II s'agit d'une lésion de la peau après contact avec une source de chaleur (liquides, soleil, électricité), une source de froid (glace, neige, neige carbonique) ou encore un produit toxique (produit ménager, soude caustique, etc). II existe trois degrés de gravité selon la profondeur et la taille de la brûlure. En cas d'atteinte du derme, les douleurs peuvent être très vives. Toute brûlure étant une porte d'entrée aux infections, désinfectez-la avant toute chose. Si elle n'est pas superficielle (deuxième ou troisième degré), consultez tout de suite un médecin.

Si la brûlure est légère, l'utilisation des huiles essentielles pourra vous soulager et aidera à cicatriser plus vite. Les huiles essentielles suivantes ont des propriétés anti-inflammatoires, antalgiques et cicatrisantes.

Solution 1 : Par voie externe :

Huile essentielle de Lavande aspic bio : 5 gouttes
Huile essentielle de Camomille romaine bio : 4 gouttes
Huile essentielle de Tea tree bio : 3 gouttes

Imbibez une compresse avec les huiles essentielles et 1 cuillerée à soupe d'huile végétale d'argan. Posez la ensuite sur la brûlure. Laissez en place 15 minutes. Renouvelez l'application 3 à 4 fois par jour, jusqu'à guérison.

Solution 2 : Pour une brûlure légère (ne convient aux enfants de moins de3 ans) :

Huile essentielle de Lavande vraie bio : 4 gouttes
Huile essentielle de Tea tree bio : 2 gouttes

Appliquez ce mélange sur les plaies 3 fois par jour pendant 3 jours

Solution 3 : Par voie externe - Massage

Huile essentielle de Niaouli bio : 50%

Mélangez l'huile essentielle de niaouli à 50% avec de l'huile végétale de rose musquée, puis appliquez en massage sur la zone à traiter 3 à 4 fois par jour, jusqu'à la guérison.

Conseil : Pensez au moment ou vous vous brûlez à passer votre main ou votre bras sous l'eau fraîche (pas froide) pendant environ 5 minutes. Ensuite, le traitement décrit plus haut peut être appliqué.

Brûlure d'estomac

Voir Estomac (troubles de l')

Brûlures urinaires

Voir Cystite

Bursite

Voir Hygroma

Calculs de la vésicule biliaire

Il se forme parfois dans les voies hépatiques une ou plusieurs concrétions (amas de petits cailloux) provenant de la bile. Tant que ce calcul ne s'engage pas dans le canal qui relie la vésicule à l'intestin (canal cholédoque), aucun symptôme ne révèle sa présence. Mais quand il vient se loger dans le canal cholédoque, il provoque de vives douleurs ce sont les coliques hépatiques. Elles peuvent être à l'origine de complications (cholécystite) qui nécessitent un acte chirurgical. Consultez un médecin. Le traitement est uniquement allopathique ou chirurgical.

Calcul rénal

Parfois, il se forme a l'intérieur du rein un « gravier », concrétion d'éléments contenus dans les urines (carbonate de calcium, urate, oxalate). Quand ce calcul vient se loger dans l'uretère (canal allant du rein à la vessie), d'importantes douleurs à caractère spasmodique apparaissent qui ne cessent que lorsque le calcul arrive dans la vessie: ce sont les coliques néphrétiques. Si le calcul n'est pas évacué, il peut occasionner des troubles fonctionnels ou des lésions graves au rein, aussi est-il nécessaire de le faire enlever. Deux méthodes sont possibles: l'intervention chirurgicale ou l'éclatement du calcul à l'aide d'un lithotripteur (appareil produisant une onde de choc).

Un calcul nécessite de consulter le plus rapidement possible.

L'utilisation des huiles essentielles vous sera très utile pour soulager ces douleurs intenses et évacuer les calculs. Les huiles essentielles suivantes ont des propriétés anti-spasmodiques, antalgiques, anti-inflammatoires et anxiolytiques.

Par voie interne :

Huile essentielle d'Eucalyptus citronné bio : 2 gouttes
Huile essentielle de Petit Grain bigarade bio : 4 gouttes
Huile essentielle de Basilic bio : 2 gouttes
Huile essentielle de Genévrier bio : 4 gouttes

Mélangez ces huiles essentielles dans un flacon et appliquez quelques gouttes toutes les 30 minutes environ sur la partie douloureuse.

Conseils : Le traitement préventif, chez les personnes sujettes à ce trouble, consiste à boire abondamment de l'eau. Une alimentation équilibrée.

Calvitie

Voir Alopécie

Candidose

Il s'agit d'une inflammation à l'intérieur de la bouche due au développement du Candida albicans (levure). La candidose se traduit par des taches blanches et petites, qui peuvent s'étendre n'importe où sur la muqueuse (langue, palais, intérieur des joues, voire gorge) et gêner l'absorption de nourriture.

Chez l'enfant, la candidose est appelée muguet. Hormis la bouche, cette mycose peut également se constater au niveau des plis cutanés et des ongles.

Si votre enfant à un muguet buccal, il est normal qu'il ait du mal à manger. Aussi, ne laissez pas l'affection s'installer, sans quoi l'enfant risque de refuser toute alimentation. Consultez rapidement un médecin, qui vous prescrira un traitement. Pensez également à supprimer la carotte des menus : elle favorise le développement du Candida albicans. En attendant de consulter, l'huile essentielle suivante permettra de soulager cette inflammation.

Par voie externe (chez l'enfant de plus de 5 ans)

Huile essentielle de Tea tree bio : 4 gouttes

Mélangez cette huile essentielle à cuillerée à soupe d'huile d'amande douce et appliquez 3 fois par jour un peu de ce mélange sur les zones à traiter, jusqu'à amélioration.

Carie dentaire

C'est une atteinte de la dent entraînant une lésion de sa structure. La carie attaque d'abord l'émail - un petit point noir apparaît - puis, si elle n'est pas soignée, la pulpe. Une alimentation riche en sucres de tout genre (boissons sucrées, confiseries, etc.) ainsi qu'une mauvaise hygiène de la bouche en sont responsables. Une dent cariée est sensible au chaud et au froid. La présence d'une carie nécessite de consulter un dentiste.

Pour prévenir la formation de caries, il est indispensable d'apprendre à votre enfant, dès l’âge de deux ans et demi, à bien se laver les dents et d'éviter une consommation excessive d'aliments sucrés. Emmenez-le une fois par an chez le dentiste pour vérifier sa dentition. L'utilisation des huiles essentielles pourra vous soulager en attendant votre rendez-vous chez le dentiste. Les huiles essentielles suivantes ont des propriétés anti-bactériennes, anti-infectieuses et anti-fongiques.

Par voie externe :

Huile essentielle de Clou de girofle bio : 3 gouttes
Huile essentielle de Tea tree bio : 3 gouttes
Huile essentielle de Sauge sclarée bio : 3 gouttes

Mélangez ces 3 huiles essentielles dans un petit flacon. Posez sur la dent douloureuse un petit coton imbibé de ce mélange. Laissez en place une dizaine de minutes et renouvelez l'application aussi souvent que possible.

Cataracte

Cette affection des yeux, qui se traduit par une opacité du cristallin, vient le plus souvent avec l'âge. Ce trouble ophtalmologique nécessite une consultation spécialisée. Traitements : il est le plus souvent chirurgical.

Cauchemar et terreurs nocturnes

Le cauchemar et les terreurs nocturnes, plus spécifiques à l'enfant, sont des mauvais rêves pouvant interrompre le sommeil. S'alimenter légèrement au dîner ou ne pas avoir de discussions stressantes juste avant le coucher sont des règles simples qui permettent de les éviter.

Lorsqu'ils sont anxieux (entrée à l'école, période de contrôle, climat familial agité), les enfants sont souvent sujets aux cauchemars. Si le vôtre se réveille en pleine nuit à la suite d'un mauvais rêve et vient vous voir, surtout ne le grondez pas, mais faites-lui raconter sa peur et rassurez-le en lui parlant doucement. Évitez cependant qu'il finisse sa nuit dans votre lit, car il risquerait d'y prendre goût ! Si la période de réveils nocturnes perdure, consultez un médecin.

Si les cauchemars sont fréquents, les huiles essentielles pourront vous aider à les diminuer voir à les chasser de votre sommeil.

Par voie externe :

Huile essentielle de Marjolaine bio : 4 gouttes
Huile essentielle de Basilic bio : 4 gouttes

Versez les huiles essentielles dans votre diffuseur et allumez-le pendant 30 minutes avant de vous coucher.

Cellulite

Cette inflammation du tissu sous-cutané entraîne une augmentation du volume du tissu graisseux et une rétention d'eau, conférant un aspect de peau d'orange. Une mauvaise circulation sanguine est le plus souvent en cause, mais il existe des facteurs aggravants (vie sédentaire, mauvaise alimentation. tabac, alcool, etc.). La cellulite vient souvent se loger sur les hanches. à l'intérieur des genoux, sur le haut des bras. et surtout à l'extérieur des cuisses formant la fameuse culotte de cheval véritable hantise des femmes. Une fois installée, elle est très difficile à faire partir et une liposuccion (aspiration de la graisse par un acte chirurgical), peut, dans certains cas être envisagée. Si vous constatez un début de cellulite, l'utilisation des huiles essentielles permettront d'en diminuer ses conséquences. Les huiles essentielles suivantes ont des propriétés lipolytique, drainantes et diurétiques.

Solution 1 : Par voie interne :

Huile essentielle d'Origan bio : 3 gouttes
Huile essentielle de Citronnelle bio : 2 gouttes

Prenez matin, midi et soir, les huiles essentielles mélangées à 1 cuillerée à café de miel, ou sur un comprimé neutre, ou dans un verre d'eau ou une tasse de tisane, jusqu'à amélioration.

Solution 2 : Par voie externe :

Huile essentielle de Cèdre Atlas bio : 3 gouttes
Huile essentielle de Genévrier bio : 3 gouttes
Huile essentielle de Pamplemousse bio : 3 gouttes

Diluez les huiles essentielles dans 1 cuillerée à soupe d'huile végétale d'argan et massez la peau (principalement cuisses, hanches et fesses) matin et soir avec le mélange obtenu.

Conseil : D'un point de vue alimentaire, veillez à ne pas trop saler les aliments, buvez abondamment et bannissez le grignotage.

Céphalée

Couramment appelé mal de tête, ce trouble résulte d'une alimentation déséquilibrée, d'une vie trop agitée ou stressante. Si vous êtes sujet à des céphalées de façon fréquente et sans cause évidente, consultez un médecin. Elles peuvent être le symptôme d'un autre trouble. Pour faire disparaître un mal de tête, vous pouvez essayer le traitement suivant.

Par voie interne (chez l'adulte et l'enfant de plus de 5 ans) :

Huile essentielle de Basilic bio : 2 gouttes
Huile essentielle de Citron bio : 3 gouttes