Panier (vide) 0

Marques

Nos dossiers thématiques

Offre de bienvenue

découvrez vos avantages fidélité

Nouveautés

Toutes les nouveautés

En promo

Tous les produits en promotion

Meilleures ventes

Toutes les meilleures ventes

Satisfaction clients

Logo Caliquo

CALIQUO



Qui est Caliquo ?

Dans la famille Caliquo je demande... le mari inventeur !

Caliquo c'est d'abord l'histoire des trésors que l'on découvre, souvent par hasard, un jour de pluie, dans un grenier d'une vieille maison de famille. Et aussi l'histoire de Grégoire, ingénieur agronome qui se rêve inventeur - et qui s'ennuie trop en audit financier !

Quand il trouve de vieilles brosses à dents du XIXème siècle cachées dans un recoin du grenier de son père en Normandie son cerveau se réveille ! En os, ses brosses n'étaient pas faites pour être jetées. L'idée est là : pourquoi ne pas refaire de la brosse à dents un objet que l'on garde et arrêter de jeter 18 grammes de plastique tous les trois mois ?

Sa démission donnée, Grégoire se concentre sur son projet: proposer des brosses à dents durables made in France afin de réduire la consommation de plastique jetable et de favoriser les circuits courts pour minimiser l'empreinte carbone. 

Caliquo était né. Pour tous ceux qui veulent devenir entrepreneurs et désespèrent de trouver LA bonne idée, on vous conseille d'aller vous ennuyer ferme dans un vieux grenier ! =)

Dans la famille Caliquo je demande... la femme commerciale ! 

Depuis octobre 2018 nous travaillons en famille! Et oui ! Grégoire s'est marié en août 2018 et en a profité pour convaincre sa femme qu'être RH dans un cabinet de conseil c'était bien mais que développer des produits écologiques et zéro déchet c'était bien mieux !

 


Un déchet en moins, c'est un sourire en plus !

Quel est le point commun entre une brosse à dents, un câble pour recharger son téléphone et un sac poubelle ? Et bien, tous ces objets, très utiles au quotidien, sont fabriqués à partir de matière plastique !

En 2017, la production de matière plastique a augmenté de 3,9% pour atteindre 348 millions de tonnes. La part européenne représente 18,5% soit 64,4 millions de tonnes. Il faut savoir que la production mondiale a pratiquement doublé en moins de 20 ans * [1]

Le problème, nous le connaissons tous : la gestion des 100 millions de tonnes d’objets en plastique que l’on retrouve partout, dans nos villes, nos forêts, nos campagnes, nos mers et nos océans.

Chez Caliquo nous essayons, à travers nos produits écoresponsables, de proposer une réponse à ces deux questions :

- Que faire pour limiter la consommation de plastique ?

- Que faire pour produire autrement ?

[1] Chiffres annoncés par la fédération PLasticsEurope



Caliquo, un concept écologique de brosse à dents rechargeable

La brosse à dents jetable représente en France 1400 tonnes de déchets par an de plastiques non recyclés et non recyclables car constitués de plastiques mélangés. Une bosse à dents dite conventionnelle pèse environ 18 grammes. 18 grammes de plastique partent donc à la poubelle tous les 3 mois alors que seuls les poils de la brosse sont usés.

Nous essayons donc à travers nos brosses à dents écologiques de sortir de l’ère du tout plastique en créant des objets du quotidien qui soient durables et/ou zéro déchet.

On vous épargne le récit des tâtonnements du début, des " Eureka j'ai trouvé !", des nuits blanches à essayer de trouver LE système idéal. Tout ce qu'il faut retenir c'est que notre système de tête rechargeable est développé en 2013 et qu'il permet à nos brosses à dents de rester longtemps, très longtemps dans nos salles de bain ! 

Grâce à ce concept, le gaspillage de plastique est divisé par 8 : seulement 8 grammes par ans sont jetés, c’est-à-dire moins qu’une seule brosse à dents jetable. Les têtes usagées sont ensuite recyclées, nylon d’un côté et socle de l’autre. 



« Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme » !

C'est quoi une brosse à dents rechargeable ?

Une bosse à dents dite conventionnelle pèse environ 18 grammes. 18 grammes de plastique partent donc à la poubelle tous les 3 mois alors que seuls les poils de la brosse sont usés.

A travers ses brosses à dents rechargeables, Caliquo permet de sortir de l’ère du tout plastique en créant des objets du quotidien qui sont durables et/ou zéro déchet.

Le système sécurisé de tête rechargeable 

Tout ce qu'il faut retenir c'est que notre système de tête rechargeable est développé en 2013 et qu'il permet à nos brosses à dents de rester longtemps, très longtemps dans nos salles de bain !

Caliquo invente ce système de tête rechargeabe. Le design, le prototypage puis les tests de sécurité concluants garantissent à la tête une très bonne accroche: aucun risque qu'elle se retrouve par inadvertance dans votre bouche.

Grâce à ce concept, le gaspillage de plastique est divisé par 8 : seulement 8 grammes par ans sont jetés, c’est-à-dire moins qu’une seule brosse à dents jetable.

Les têtes usagées sont ensuite recyclées, nylon d’un côté et socle de l’autre.




Mode d'emploi de la brosse à dents écolo Caliquo

 Les préconisations de l’USBD au sujet du renouvellement des poils de brosses à dents – ces conseils valent aussi pour les brosses a dent écolo ! 

Selon vos habitudes et la fréquence de votre brossage vous devriez conserver votre tête de brosse à dents entre 3 et 4 mois maximum – ce n’est pas nous qui le disons mais l’Union de santé Bucco-dentaire ! Ensuite les poils seront trop abimés pour assurer un brossage optimal. Mais chez certains d’entre nous, les énergiques ou les fans du brossage, les poils auront besoin d’être déclipsé bien plus tôt ! 

Le concept de tête rechargeable Caliquo, un système qui permet une brosse a dent écolo et durable 

Nos brosses à dents rechargeables peuvent sans rougir être appelées « brosse à dents écologique » grâce à notre concept innovant de tête rechargeable. Quand Grégoire découvre de vieilles brosses à dents du XIXème siècle cachées dans un recoin du grenier de son père en Normandie, son cerveau se réveille ! En os, ces brosses n'étaient pas faites pour être jetées.

L'idée est là : pourquoi ne pas refaire de la brosse à dents un objet que l'on garde et arrêter de jeter 18 grammes de plastique tous les trois mois (une brosse à dents conventionnelle pèse à peu près ce poids) ? La réponse à cette question sera le lancement fin 2013 de la première brosse à dents rechargeable Caliquo, première brosse a dent ecolo made in France.

Le système de fixation de la tête de nos brosses à dent écologiques est sécurisé pour que celle-ci ne se sépare pas du manche pendant que vous vous brossez les dents.

Grâce à nos têtes rechargeables le gaspillage de plastique est divisé par 8 : seulement 8 gramme de plastique par ans sont jetés, c’est-à-dire moins qu’une seule brosse à dent jetable. 

Alors, comment fait-on pour retirer les poils sur la brosse ecolo ?

Rien de plus simple ! Notre brosse à dents rechargeable a été conçue avec, derrière la tête, un petit bouton poussoir qui permet de clipser ou de déclipser facilement les poils. Lorsque vos poils sont usés, il vous suffit d’appuyer fermement avec vos deux pouces sur  l’arrière de la tête de votre brosse a dent écolo Caliquo. Celle-ci va alors être éjectée doucement et sortir d’elle-même du reste de la brosse à dents ! Vous n’avez plus qu’à clipser votre nouvelle tête rechargeable souple ou medium et c’est reparti !

Alors, GARDEZ votre manche de brosse à dents et jetez uniquement la partie usée c’est-à-dire les poils !

 

La gamme est composée de

- 4 couleurs de brosse à dents équipée de poils souples (manche blanc, vert, bleu marine ou bleu turquoise)
- 4 couleurs de brosse à dents équipée de poils médium (manche blanc, vert, bleu marine ou bleu turquoise)
- des recharges poils souples et poils médium pour ne changer que la tête quand elle est usée.

Et pour suivre l'actualité de cette société, voici la page facebook de Caliquo