Cart (empty) 0

Brands

\"Nos

\"découvrez

New products

All new products

On sale

All sale products

Best sellers

All best sellers

Customer reviews

THE GRAVIER LABORATORY

 

The birth of an engaged project

Born on its agricultural lands in the south of france more than 45 years ago with the ambition to offer life better for all, by linking Man to earth Laboratoire Gravier, founded by gravel jeans, made its first productions in 1975, with the idea of offering accessible care to the greatest number and from organic and local agriculture.

As a pioneer of bio, the laboratory participates in the co-creation of the 1st organic specifications for cosmetics and maintenance products, which will come out in the 1990s, thus committing to push back the limits of development and eco-design for certified organic care. The laboratory has always had the ambition to advance its expertise, its formulation excellence in order to push the limits to offer the best products to its consumers.

With this sustainable philosophy, Jean gravier created the world’s first certified organic ecodetergent in 1997 and one year later the first organic certified cosmetic product.

The Laboratoire Gravier, it is also a family story; the transmission of a father-to-son know-how. Jean-François, son of the founder, is a doctor in pharmacy and botanical engineering. He has been passionate about this area since his early childhood, and he is passionately pursuing his father's environmental commitments and is following him 25 years later.

 

More than 45 years after...

Today, with more than 45 years of experience and innovation, the commitment of the laboratory remains intact: bio is a philosophy and ecology is an engine of progress.

A strong commitment enriched with agricultural and botanical mastery that ensures careful selection of raw materials by focusing on organic and local agriculture, but also the choice of organic and fair sectors.

The force of Laboratoire Gravier also comes from its scientific and pharmaceutical proficiency, a guarantee of a healthy and demanding treatment. the Laboratoire Gravier ensures a strong French production and quality control for eco-designed care whose ingredients are highly concentrated in active, biodegradable and formulated under pharmaceutical control. they contain no controversial ingredient.

It is thanks to all this that the laboratory pushes day after day the limits of bio quality, naturality, safety, concentration and eco-responsibility.

Today Laboratoire Gravier is a human-sized company, with environmental and societal commitments always focused on progress in order to offer the best to consumers and participate in the ecological transition.

 

Discover the presentation video of the gravel laboratory

 

Development in France

The Laboratoire Gravier is proud to offer products made in france, especially to lussan in the gard (occitania) since 1975. this village labeled among "the most beautiful villages of france" has exceptional landscapes and natural agricultural lands.
The choice of the laboratory has always been to work with producers in the region. these local supplies provide a careful selection of raw materials from the organic and ecological sector. certain raw materials not produced in france and imported are subject to the same strict regulations and are controlled to ensure their qualities.
These commitments affirm a pioneering vision of bio, allowing to develop natural products, without coloring or synthetic scent while offering formulas tested under pharmaceutical control.

 

A total control of the production chain

The Laboratoire Gravier attaches great importance to the design, monitoring and realization of the entire production chain in its internal premises. This force allows to control it from a to z starting with the supply of raw materials, the formulation of products, the manufacture, the quality control and to finish the packaging.

 

A global environmental approach

The Laboratoire Gravier is committed to the environment by setting up its headquarters in a hqe activity area located in lussan, commune of gard, within a natura 2000 zone.

In the middle of nature, this building complies with the requirements of the high environmental quality "hqe", guaranteeing a mastery of external impacts and interior comfort.

The natura 2000 area is part of an approach to the protection of fauna and flora by following the European network of natural sites. a unique world of work, in coherence with the values of the laboratory, within an eco-constructed place or one sees the luxuriant nature at a loss of sight. Since the creation of this hqe structure, many projects have emerged.

The laboratory meets many eco-responsible criteria such as:

- the specially designed battered ground parking to ensure soil permeability, it allows to fight floods, maintain the thermo-hygrometric continuum required for species, develop soil microfauna (insects, snails, spiders...), fight against soil impermeabilisation especially in an activity area.

- rainwater is recovered for toilet feeding and watering green spaces.

- it also has a patio to bring natural light to the offices and save electricity. in production and in storage areas, large-scale velvets contribute to allowing natural lighting of the premises.

 

Commitment to a collaborative project in agroforestry

In 2021, the gravel laboratory partnered with the agroof scop to contribute to the participatory project of research in Mediterranean agroforestry with aromatic and medicinal fragrant plants in the heart of our region of Occitania.

By co-financing this research project, he would like to encourage rational and reasonable agriculture. This commitment helps farmers who bring their raw materials essential to the realization of their products through the pooling of research results.

 

100% green energy

The building with high environmental quality is equipped with a photovoltaic power plant, a natural electricity, directly injected into the enedis network. hot water used for the manufacture of products is heated from solar panels in roof. the electricity consumed by the building is 100% green and recyclable, of regional origin (engie) from hydroelectric dams and wind turbines installed in occitanie. It is thanks to these choices of electricity production and consumption that the laboratory produces its products by reducing the impacts on the ecosystem around us.

For 2020, this represents a share of carbon avoided by more than 71% of offset carbon emissions. gravel laboratory continues its policy of controlling the environmental impact of its activities to get closer to carbon neutrality.

 

Recycling of waste and packaging 100% recyclable

In the DNA of the laboratory, there has always been a desire to have the least possible negative impact on the planet and it also passes through the packagings. 100% of our plastic bottles and cardboard boxes are 100% recyclable, to minimize the number of wastes and resources. All of our packagings are eco-designed and have sorting instructions. The commitment to the planet does not date from yesterday but lasts in time for more than 45 years. a rse approach to reducing the carbon footprint, while having a close relationship with our local regional and local suppliers.

As part of the cosmos repository, gravel laboratory conducts a review of its packs every year to identify improvements that can be made to reduce the overall environmental impact of products.

 

Solids - zero waste

The Laboratoire Gravier goes further in its ecological commitment and has made since 2019 a solid range - zero waste, 100% natural and certified organic, without plastic packaging, with a 100% recyclable cardboard packaging. these products are very concentrated in active matter to allow for longer use. the solid products of our brands allow us not to use plastic and to limit water consumption, a fundamental resource to preserve.

In 2020, gravel laboratory produced 297819 solid cosmetics 85g loaves. the equivalent of 85g plastic packaging bread is 39g plastic material or more than 11 tons of avoided plastic as well as carbon for the manufacturing and transport of conventional packagings.

 

Collective actions

The Laboratoire Gravier annually supports the association donations in solidarity, in a social interest by donations (products of hygiene, maintenance or aromatherapy) in order to help people and families in difficulty.

These steps have enabled several times to contribute to the “Christmas for All” operation. In 2020, solidarity donations gathered no less than 1 million gifts thanks to the support of its partners and patrons. our approach also extends on sustainable partnerships, certified by fairtrade max havelaar, since the Laboratoire Gravier is committed to selecting ingredients from fair trade.

It is important for the laboratory that all of our actors (suppliers, distributors, NGOs...) follow the same philosophy.

In 2020, we became a member of the make friday green again event, an alternative to the black friday in france, more responsible that brings together more than 1200 brand partners.

Our various commitments aim to raise awareness among our consumers about responsible eco consumption, a more responsible world and to reduce our ecological impact.

The welcoming booklet of new employees at the gravel laboratory allows to communicate on the intrinsic values of the gravel, ecology, social, environment laboratory.

Volunteer cleaning activities around the lussan site are organized with volunteer staff during dedicated days.

Un flacon, un don - Fondation Gravier

 

The gravel foundation

The gravel laboratory, through its new foundation, is committed to education, health and food in Thai.

Far from the heavenly landscapes and sandy beaches, in Thailand there are economic inequalities that force the poorest inhabitants to live in difficult conditions: food insufficiency, lack of school equipment limiting learning opportunities and, finally, too high hospital costs.

The gravel foundation, for a non-profit purpose, wants to fight these inequalities but also to offer a bio wave among populations in need: origin, education and care for all, this is our mission.

The realization of this commitment is through the trust you make us by making our actions possible.

One of them is named "a bottle, a gift." indeed, on the whole range Cosmo Naturel Hygiene, for each bottle purchased, 50 cts of euros will be donated to the foundation in order to finance actions of land: a solidarity food distribution, the supply of schools in school equipment and access to care for the poorest populations.

 

Support innovation

The Laboratoire Gravier, thanks to its human-sized structure and the internalization of its production chain, allows unfailing agility for many years.

During the first containment in March 2020, in the face of the shortage of hydro-alcoholic gel, all teams mobilized to support health care personnel during the health crisis, specific production lines were dedicated 24 hours a day to make hydro-alcoholic gel and provide hand creams. a double objective: to help the country during the pandemic and to propose a new product for the care of hands. for that Laboratoire Gravier and its R♣D department, designed a formula that was adapted in record time. More than 35,000 litres of alcoholic gel from the brand L’Artisan savonnier were produced and distributed in all the france, thanks to a production in 3x8.

 

The logistics involved in the environmental approach

The Laboratoire Gravier entrusts its shipments of goods to two major e-mail players. the company geodis (calberson) and db schenker. these two companies are fully engaged in the themes, environmental, social and societal and thus extend the commitment of the values and concerns of the gravel laboratory.

 

A pioneering vision of bio

Since 1975 Laboratoire Gravier is naturally committed to contributing to the progress of bio. Its philosophy, focused primarily on the preservation of biodiversity, allows it to place Man and Earth at the heart of its activities. In addition to its ecological ambitions, the laboratory is committed to sustainable development, and made in France by offering cosmetic care and organic and eco-designed detergent products inspired by nature.

By its agricultural and botanical master Laboratoire Gravier co-writes the first organic specifications with nature and progress in 1977. looking for the best gravel jeans, founder of the project and his son Jean-François federated and conveyed their inheritance to all the actors who accompany them in the creation of healthy products.

Our employees are committed to the family values of this pme, and are committed to conveying the requirement and quality of research that focuses on agriculture and user well-being. Aware of global and environmental issues, bio therefore has a prominent place in the philosophy of the laboratory and ecology is its driving force for progress.

The Laboratoire Gravier is committed to preserving the land and its biodiversity through ecological production methods for a minimum impact on the environment, a hqe building, green energy, recyclable packaging and recycling of its waste by specialized companies.

 

Expertise at the heart of products

The combination of scientific and agricultural knowledge, natural and biological components guarantee products to highly concentrated assets, from fair sectors for sustainable consumption and production. This know-how contributes to the progress of the laboratory by always pushing more towards "better with less. »

Philosophy is based on the search for the best through our product offering while meeting the needs of consumers. These innovations are feasible through careful manufacturing processes and the use of state-of-the-art technologies.

 

Certifications produced from the gravel laboratory

The Laboratoire Gravier committed by nature since 1975 guaranteed quality products through demanding specifications for its cosmetic and maintenance products.

According to the marks made by the gravel lab, here are the certifications it has obtained:

For cosmetics:

-cosmos organic certified by cosmécert

-cosmos approved controlled by cosmencert

-cosmos certified by cosmencert

-FAIRTRADE MAX HAVELAAR: FAIR TRADE INGREDIENTS

For maintenance products:

- ecodetergent bio ecocert certified by ecocert greenlife

Ecodetergent ecocert certified by ecocert greenlife

-ABIANCE biological parafum controlled by ecocert greenlife - F32600

- AMBIANCE perfume Natural ORIGINE controlled by ecocert greenlife - F32600.

-ab: certified by the certifying body office Veritas.



See all our brand products Laboratoire Gravier

See all our brand products Lerutan, made by the Laboratoire Gravier

See all our brand products Cosmo Naturel, made by the Laboratoire Gravier

See all our products from the brand Ce'Bio, made by the Laboratoire Gravier

See all our brand products L'Artisan Savonnier, made by the Laboratoire Gravier

See all our brand productsDermatherm, made by the Laboratoire Gravier

Panier (vide) 0

Marques

Bons plans d'été2021

Nos dossiers thématiques

découvrez vos avantages fidélité

Nouveautés

Toutes les nouveautés

En promo

Tous les produits en promotion

Meilleures ventes

Toutes les meilleures ventes

Satisfaction clients

LE LABORATOIRE GRAVIER



La naissance d'un projet engagé

Né sur ses terres agricoles du Sud de la France il y a plus de 45 ans avec l’ambition d’offrir le vivre mieux pour tous, en reliant l’Homme à la Terre, le Laboratoire Gravier, fondé par Jean Gravier, réalise ses premières fabrications en 1975, avec l’idée de proposer des soins accessibles au plus grand nombre et issus d’une agriculture biologique et locale.

Pionnier de la Bio, le Laboratoire participe à la co-création des 1ers cahiers des charges Bio pour la cosmétique et les produits d’entretien, qui sortiront dans les années 90, s’engageant ainsi à repousser les limites du développement et de l’éco-conception pour les soins certifiés Bio. Le Laboratoire a toujours eu l’ambition de faire progresser son expertise, son excellence formulatoire afin de repousser les limites pour proposer les meilleurs produits à ses consommateurs.

C’est avec cette philosophie durable que Jean Gravier a créé le premier produit écodétergent certifié BIO au monde en 1997 et un an plus tard le premier produit de cosmétique certifié BIO.

Le Laboratoire Gravier, c’est aussi une histoire de famille; celle de la transmission d’un savoir-faire de père en fils. Jean-François, fils du fondateur, est docteur en pharmacie et génie de la botanique. Passionné par ce domaine depuis sa plus tendre enfance, il poursuit avec brio les engagements environnementaux de son père et prend sa suite 25 ans plus tard.



Plus de 45 ans après... 

Aujourd'hui, fort de plus de 45 ans d’expérience et d’innovations, l’engagement du Laboratoire reste intact : la BIO est une philosophie et l’écologie un moteur de progrès.

Un engagement fort enrichi d’une maîtrise agricole et botanique assurant une sélection minutieuse des matières premières en privilégiant une agriculture biologique et locale, mais également le choix de filières biologiques et équitables.

La force du Laboratoire Gravier vient également de sa maîtrise et rigueur scientifique et pharmaceutique, gage d’une fabrication de soins sains et exigeants. Le Laboratoire Gravier assure une production française et un contrôle qualité rigoureux pour des soins éco-conçus dont les ingrédients sont très concentrés en actifs, biodégradables et formulés sous contrôle pharmaceutique. Ils ne contiennent aucun ingrédient controversé.

C’est grâce à tout cela que le Laboratoire repousse jour après jour les limites de la qualité BIO, la naturalité, la sécurité, la concentration et l’éco-responsabilité.

Aujourd'hui, Le Laboratoire Gravier est une entreprise à taille humaine, avec des engagements environnementaux et sociétaux toujours tournés vers le progrès afin de proposer le meilleur aux consommateurs et participer à la transition écologique.



Découvrez la vidéo de présentation du laboratoire Gravier



Développement & Fabrication française

Le Laboratoire Gravier est fier de proposer des produits fabriqués en France, plus particulièrement à Lussan dans le Gard (Occitanie) depuis 1975. Ce village labellisé parmi "Les Plus Beaux Villages de France" est doté de paysages exceptionnels et de terres agricoles naturelles.
Depuis toujours, le choix du Laboratoire a été de travailler avec des producteurs de la région. Ces approvisionnements locaux assurent une sélection minutieuse des matières premières issues de la filière biologique et écologique. Certaines matières brutes non produites en France et importées subissent la même réglementation stricte et sont contrôlées, afin de s’assurer de leurs qualités.
Ces engagements affirment une vision pionnière de la BIO, permettant de développer des produits naturels, sans colorant ni parfum de synthèse tout en proposant des formules testées sous contrôle pharmaceutique.



Une maîtrise totale de la chaîne de production 

Le Laboratoire Gravier accorde une grande importance à concevoir, suivre et réaliser toute la chaîne de production dans ses locaux en interne. Cette force permet de la maîtriser de A à Z en commençant par l’approvisionnement des matières premières, la formulation des produits, la fabrication, le contrôle Qualité et pour finir le conditionnement.



Une approche environnementale globale

Le Laboratoire Gravier s’engage en faveur de l’environnement en installant son siège social dans une zone d'activité HQE située à Lussan, commune du Gard, au sein d’une zone Natura 2000.

Au beau milieu de la nature, ce bâtiment respecte les exigences de la norme Haute Qualité Environnementale « HQE », garantissant une maîtrise des impacts extérieurs et un confort intérieur.

La zone Natura 2000, s’inscrit dans une démarche de protection de la faune et de la flore en suivant le réseau européen de sites naturels. Un univers unique de travail, en cohérence avec les valeurs du Laboratoire, au sein d’un lieu éco-construit ou l’on aperçoit la nature luxuriante à perte de vue. Depuis la création de cette structure HQE, de nombreux projets y voient le jour.

Le Laboratoire respecte de nombreux critères écoresponsables comme par exemple :

- le parking en terre battue spécialement conçu pour garantir la perméabilité des sols, Cela permet de lutter contre les inondations, maintenir le continuum thermo-hygrométrique nécessaire aux espèces, développer la microfaune du sol (insectes, escargots, araignées…), lutter contre l’imperméabilisation de sols notamment dans une zone d'activité.

- Les eaux de pluie sont récupérées pour l'alimentation des toilettes et l'arrosage des espaces verts.

- Il possède également un patio afin d’apporter de la lumière naturelle dans les bureaux et économiser de l’électricité. En production et dans les zones de stockage, des velux de grandes dimensions contribuent à laisser entrer éclairage naturel des locaux.



Engagement pour un projet collaboratif en Agroforesterie

En 2021, le laboratoire Gravier s'associe à la SCOP Agroof pour contribuer au projet participatif de recherche en Agroforesterie méditerranéenne à Plantes à Parfums Aromatiques et Médicinales au cœur de notre région d’Occitanie.

En cofinançant ce projet de recherche, il souhaite encourager une agriculture raisonnée et raisonnable. Cet engagement permet de venir en aide aux agriculteurs qui leurs apportent les matières premières essentielles à la réalisation de leurs produits par la mutualisation des résultats de la recherche.



Une énergie 100% verte

Le bâtiment à Haute Qualité Environnementale est équipé d'une centrale de production d'électricité photovoltaïque,  une électricité d'origine naturelle, directement injectée dans le réseau ENEDIS. L'eau chaude utilisée pour la fabrication des produits est réchauffée à partir de panneaux solaires en toiture. L'électricité consommée par le bâtiment est certifiée 100% verte et recyclable, d'origine régionale (Engie) issue des barrages hydroélectriques et des éoliennes installés en Occitanie. C'est grâce à ces choix de production et de consommation  de l'électricité que le Laboratoire fabrique ses produits en réduisant les impacts sur l’écosystème qui nous entoure. 

Pour 2020, cela représente une part de carbone évité de plus de 71% des émissions en carbone compensés. Laboratoire GRAVIER poursuit sa politique de maîtrise de l'impacte environnemental de ses activités pour se rapprocher de la neutralité carbone. 



Valorisation des déchets et packagings 100% recyclables 

Dans l’ADN du Laboratoire, il y a toujours eu le souhait d’avoir le moins d’impact négatif possible pour la planète et cela passe aussi par les emballages. 100% de nos flacons plastiques et de nos étuis cartons sont 100% recyclables, afin de minimiser le nombre de déchets ainsi que les ressources. L’ensemble de nos emballages sont éco-conçus et possèdent des consignes de tri. L’engagement pour la planète ne date pas d’hier mais dure dans le temps depuis plus de 45 ans. Une démarche RSE engagée pour réduire l’empreinte carbone, tout en ayant une relation de proximité avec nos fournisseurs régionaux & locaux.

Dans le cadre du référentiel COSMOS, Laboratoire GRAVIER effectue tous les ans une revue de ses packs pour identifier les améliorations qui peuvent être réalisées pour réduire l'impacte environnemental global des produits.



Des produits solides - Zéro Déchet 

Le Laboratoire Gravier va plus loin dans son engagement écologique et fabrique depuis 2019 une gamme solide - zéro déchet, 100% d'origine naturelle et certifiée BIO, sans emballage plastique, avec un packaging carton 100% recyclable. Ces produits sont très concentrés en matière active pour permettre une utilisation plus longue. Les produits solides de nos marques permettent de ne pas utiliser de plastique et de limiter la consommation d’eau, une ressource fondamentale à préserver.

En 2020, Laboratoire GRAVIER a produit 297819 pains de 85g de cosmétiques solides. L'équivallent d'un pain de 85g en emballage plastique est de 39g de matière plastique soit plus de 11 tonnes de plastique évitées ainsi que le carbone pour la part fabrication et transport des emballages classiques.



Actions collectives & solidaires 

Le Laboratoire Gravier soutient annuellement l’association Dons solidaires, dans un intérêt social par des dons (produits d’hygiène, d’entretien ou encore d’aromathérapie) afin d’aider les personnes et les familles en difficultés.

Ces démarches ont permis à plusieurs reprises de contribuer à l’opération « Noël Pour Tous ». En 2020, Dons Solidaires a rassemblé pas moins de 1 million de cadeaux grâce au soutien de ses partenaires et mécènes. Notre démarche s'étend également sur des partenariats durables, certifiés par Fairtrade Max Havelaar, puisque le Laboratoire Gravier s’engage à choisir des ingrédients issus du commerce équitable.

Il est important pour le Laboratoire que l’ensemble de nos acteurs (fournisseurs, distributeurs, ONG…) suivent la même philosophie. 

En 2020, nous sommes devenus adhérant de l’événement Make Friday Green Again, une alternative au Black Friday en France, plus responsable qui regroupe plus de 1200 marques partenaires.

Nos différents engagements visent à sensibiliser nos collaborateurs & consommateurs à une consommation éco responsable, à un monde plus responsable et à réduire notre impact écologique.

Le livret d'accueil des nouveaux salariés au Laboratoire GRAVIER permet de communiquer sur les valeurs intrinsèques du Laboratoire GRAVIER, écologie, social, environnement.

Des actions bénévoles de nettoyage des alentours du site de Lussan sont organisées avec le personnel volontaire lors de journées dédiées. 



Un flacon, un don - Fondation Gravier

La fondation Gravier

Le laboratoire Gravier, par le biais de sa nouvelle fondation, s'engage pour l'éducation, la santé et l'alimentation en Thaïlande.

Loin des paysages paradisiaques et des plages de sable fin, règnent en Thaïlande des inégalités économiques qui obligent les habitants les plus démunis à vivre dans des conditions difficiles : insuffisance alimentaire, absence de matériel scolaire limitant les possibilités d'apprentissage et enfin, des coûts hospitaliers trop élevés.

La fondation Gravier, à but non lucratif, souhaite lutter contre ces inégalités mais également offrir une vague Bio auprès des populations dans le besoin : origine, instruction et soins pour tous, telle est notre mission.

La concrétisation de cet engagement passe par la confiance que vous nous faîtes en rendant nos actions possibles.

Une de celles-ci est nommée : "un flacon, un don". En effet, sur l'ensemble de la gamme Cosmo Naturel Hygiène, pour chaque flacon acheté, 50 cts d'euros seront reversés à la Fondation afin de financer des actions de terrain : une distribution alimentaire solidaire, l'approvisionnement des écoles en équipement scolaire et l'accès aux soins pour les populations les plus pauvres.



Soutient & Innovation 

Le Laboratoire Gravier, grâce à sa structure à taille humaine et l’internalisation de sa chaîne de production, permet une agilité sans faille depuis de nombreuses années.

Lors du premier confinement en mars 2020, face à la pénurie de de gel hydroalcoolique, l’ensemble des équipes s'est mobilisé pour soutenir le personnel soignant lors de la crise sanitaire, Des lignes spécifiques de production ont été dédiées 24h/24h  pour fabriquer du gel hydro alcoolique et fournir des crèmes pour les mains. Un objectif double : aider le pays pendant la pandémie et proposer un nouveau produit pour le soin des mains. Pour cela, le Laboratoire Gravier et son département R&D, ont conçu une formule adaptée, en un temps record. Plus de 35 000 litres de gel hydro alcoolique de la marque L’Artisan Savonnier ont été produits et distribués dans toutes la France, grâce à une production en 3x8.



La logistique impliquée dans l'approche environnementale

Le Laboratoire Gravier confie ses expéditions de marchandises à deux acteurs majeurs de la messagerie. La société GEODIS (CALBERSON) et la société DB SCHENKER. Ces 2 entreprises sont pleinement engagées dans les thématiques, environnementales, sociales et sociétales et prolongent ainsi l'engagement des valeurs et des préoccupations RSE du Laboratoire GRAVIER.



Une vision pionnière de la BIO 

Depuis 1975, le Laboratoire Gravier est naturellement engagé à contribuer au progrès de la BIO. Sa philosophie, axée principalement pour la préservation de la biodiversité, lui permet de placer l’Homme et la Terre au cœur de ses activités. Au-delà de ses ambitions écologiques, le Laboratoire agit volontairement en faveur du développement durable, et du fabriqué en France en proposant des soins cosmétiques et des produits détergents biologiques et éco-conçus inspirés de la nature.

De par sa maîtrise agricole et botanique, le Laboratoire Gravier co-rédige le premier cahier des charges de la BIO avec Nature et Progrès en 1977. À la recherche du meilleur Jean Gravier, fondateur du projet et son fils Jean-François fédèrent et transmettent leur héritage à l’ensemble des acteurs qui les accompagne dans la création de produits sains.

Attaché aux valeurs familiales de cette PME, nos collaborateurs s’attachent à transmettre l’exigence et la qualité permettant de poursuivre des recherches axées sur l’agriculture et le bien-être des utilisateurs. Conscient des enjeux mondiaux et environnementaux, la BIO a donc une place prépondérante au sein de la philosophie du Laboratoire et l’écologie est son moteur de progrès.

Le Laboratoire Gravier s’engage pour préserver la Terre et sa biodiversité à travers des méthodes de production écologique pour un impact minimum sur l’environnement, un bâtiment HQE, une énergie verte, des packagings recyclables et le recyclage de ses déchets par des sociétés spécialisées.



L’expertise au cœur des produits 

L’alliance des connaissances scientifiques et agricoles, des composants naturels ou encore biologiques garantissent des produits aux actifs très concentrés, issus de filières équitables pour une consommation et production durables. Ce savoir-faire contribue aux progrès du Laboratoire en tendant toujours plus vers le « mieux avec moins. »

La philosophie est basée sur la recherche du meilleur via notre offre de produits tout en répondant aux besoins des consommateurs. Ces innovations sont réalisables grâce aux processus de fabrication minutieux et l’utilisation de technologies de pointe.



Les certifications produits du laboratoire Gravier

Le Laboratoire Gravier engagé par nature depuis 1975 garanti des produits de qualité à travers des cahiers des charges exigeants pour ses produits cosmétiques et d'entretien. 

Selon les marques que fabriquent le laboratoire Gravier, voici les certifications qu'il a obtenu :

Pour les cosmétiques :

- COSMOS ORGANIC Certifié par Cosmécert

- COSMOS APPROVED Contrôlé par Cosmécert

- COSMOS CERTIFIED certifié par Cosmécert  

- FAIRTRADE MAX HAVELAAR : INGRÉDIENTS ISSUS DU COMMERCE ÉQUITABLE

Pour les produits d'entretien : 

- ÉCODÉTERGENT BIO ÉCOCERT certifié par Ecocert Greenlife

- ÉCODÉTERGENT ÉCOCERT certifié par Ecocert Greenlife 

- PARFUM D’AMBIANCE BIOLOGIQUE contrôlé par Ecocert Greenlife - F32600 

- PARFUM D’AMBIANCE D’ORIGINE NATURELLE contrôlé par Ecocert Greenlife - F32600.

- AB : certifié par l’organisme certificateur Bureau Veritas. 



Voir tous nos produits de la marque Laboratoire Gravier

Voir tous nos produits de la marque Lerutan, fabriquée par le Laboratoire Gravier

Voir tous nos produits de la marque Cosmo Naturel, fabriquée par le Laboratoire Gravier

Voir tous nos produits de la marque Ce'Bio, fabriquée par le Laboratoire Gravier

Voir tous nos produits de la marque L'Artisan Savonnier, fabriquée par le Laboratoire Gravier

Voir tous nos produits de la marque Dermatherm, fabriquée par le Laboratoire Gravier