Panier (vide) 0

Marques

Nos dossiers thématiques

Offre de bienvenue

découvrez vos avantages fidélité

Nouveautés

Toutes les nouveautés

En promo

Tous les produits en promotion

Meilleures ventes

Toutes les meilleures ventes

Satisfaction clients

Punaise des bois, verte, rayée ou des champs !

Les punaises des bois, aussi appelées punaises vertes, sont inoffensives pour l'homme. Par contre, elles arrivent à causer des dégâts dans les potagers et les jardins. Elles ont comme inconvénients majeurs de rentrer très souvent dans les intérieurs des maisons et surtout, de sentir très mauvais si l'on en écrase une par mégarde.

Ainsi s'il est facile de remettre une punaise dehors en la prenant simplement sur une feuille de papier et en prenant bien soin de ne pas l'écraser, cela devient plus difficile si une colonie a envahi un encadrement de fenêtre ou une façade de maison exposée au soleil. Impossible de les écraser au prix de voir leur odeur persister longtemps. Découvrez dans ce dossier un ensemble de réponses et de produits naturels qui vous permettront de lutter au mieux contre cet insecte.

Je souhaite

Mieux connaître la punaise des bois

(identité, mode d'alimentation, reproduction, ...)

 

Lutter contre la punaise des bois

(méthodologie d'action, insecticides naturels, ...)

 

Punaises les plus courantes

la punaise verte des bois - Palomena prasinaLa punaise, de couleur verte (Palomena prasina), brune ou grise se trouve partout dans le monde. Leur groupe compte plusieurs milliers d'espèces de toutes tailles : de quelques millimètres à 4 centimètres. Quelles soient de lit, des bois, américaines, rayées ou ternes, ce sont toujours des punaises avec un appareil buccal piqueur et suceur. Leurs tailles, couleurs, alimentation et formes sont par contre très différentes.

 

  • Punaise des bois
    - Taille de 12 mm, forme bombée, couleur type camouflage.
    - Elle se nourrit entre autres de pommes, de choux, de citrouilles, de céréales.
    - Elle vit dans les bois.
 
  • Punaise américaine (ou du pin)
    - Taille de 15 à 20 mm, forme allongée, couleur à dominante brun roux.
    - Elle est exclusivement phytophage, cet hétéroptère se nourrit des cônes des conifères ou d'espèces ornementales.
    - Elle se répand là où il y a des résineux, parcs et jardins entre autres.

  • Punaise des champs
    La punaise pie est plutôt une punaise des champs que des bois. Elle se nourrit sur les plantes de la famille des labiées.

  • Punaise rayée
    - Taille de 8 à 12mm, corps plat, dos rayé de rouge et noir.
    - Elle se nourrit de jus de cerises et des fleurs de plantes ombellifères.
    - Elle vit dans les champs.

  • Punaise de lit
    Voir notre dossier spécial consacré à la punaise des lits

 

la punaise des bois - Palomena prasina

Vie et reproduction de la punaise

Le cycle de vie de cet insecte dure, en général, de 4 à 9 semaines mais peut se prolonger jusqu'à 1 an.
La larve ressemble à l'adulte et doit se nourrir après chacune de ses cinq mues, ce qui prend de 14 à 30 jours.

Les punaises sont ovipares. La femelle ponds 200 œufs à un rythme de quelques œufs par jours pendant 2 mois. Les œufs éclosent après 3 semaines. Sur 30 larves, une seule, en moyenne, survie.

   

Habitude de la punaise des bois

la punaise des bois - Palomena prasina

La punaise vit de préférence en extérieur, mais certaines espèces préférèrent hiverner dans les maisons où la température est plus clémente qu'à l'extérieur.
Dès que la température commence à descendre (automne), elle cherche un abri (la laine de verre des combles d'une maison lui convient parfaitement), dort pendant l'hiver, se réveille au printemps, se reproduit, et dès que la température est suffisamment douce, repart à l'extérieur.
Même si ces insectes rentrent dans les maisons, ce ne sont pas des punaises de maisons. Seul la punaise de lit vit réellement dans les maisons.

 

Zoom sur la punaise américaine (ou punaise du pin)

 

Punaise américaine - Leptoglossus occidentalis

Découverte au début du 20e siècle dans les montagnes rocheuses californienne, sa colonisation des États-Unis s'est faîtes au fil du temps, jusqu'à atteindre la ville de New York en 1990. Les échanges commerciaux par voie maritime avec l'Europe lui ont permis d'atteindre rapidement les principaux ports Européen sur le début du 21e siècle. Depuis quelques années, la punaise américaine étend son développement sur le territoire français et de façon exponentielle. L'automne 2018, de par ses conditions météorologiques particulièrement favorables a marqué une recrudescence de la punaise américaine. Tout comme la punaise des bois, elles sont nombreuses à l'automne (et donc à l'approche de l'hiver) à se regrouper pour trouver refuge dans nos logements. Et pour cela, elles utilisent une méthode qui leur est propre, infaillible : elles émettent des phéromones très particulières, dites "d'agrégation", et là où l'espèce abonde ... ses congénères rappliquent par dizaines et s'agrègent ! D'où parfois des punaises regroupées par dizaine. La punaise américaine s'attaque aux cônes et inflorescences de diverses espèces de résineux (y compris d'ornement). Il s'agit d'un insecte phytophage. Elle est équipée d'un "dispositif" infrarouge très performant, lui permettant de repérer son déjeuner à distance. Après hivernage, les punaises adultes se reproduisent. Les femelles pondent sur les aiguilles des arbres nourriciers. L'incubation des œufs est de l'ordre de 2 à 3 semaines, et les jeunes punaises s'en prennent aux parties les plus tendres des cônes, avant de gagner en âge et en puissance pour pouvoir s'attaquer aux semences proprement dites. Le développement larvaire comporte 5 stades, l'acquisition des ailes marquant le passage à l'état adulte, lequel se produit au cœur de l'été.

   

Traitement de la punaise des bois

la punaise des bois - Palomena prasina

 

Cette espèce se regroupe à l'automne sur les murs exposés au soleil. C'est l'époque où elle cherche un abri pour passer l'hiver.
La solution la plus simple sera de traiter au moment où elles se regroupent sur la façade, avant qu'elles ne rentrent dans la maison.

Utilisez un vaporisateur de jardin. Mélangez notre insecticide 4J à hauteur de 10% avec de l'eau (900ml d'eau + 100ml de 4J concentré) et pulvérisez sur l'ensemble de la colonie. Pour vous donner une idée de la surface couverte, un flacon de 500 ml de 4J concentré, une fois dilué à 10% avec de l'eau vous permettra de traiter environ 50 m².


Toutes les espèces de punaises sont résistantes aux insecticides. Nous vous conseillons donc d'utiliser cette concentration de 10% pour un résultat optimal. Cet insecticide existe également sous sa forme prêt à l'emploi, déjà dilué à 10%. Ainsi, vous n'avez pas à vous prendre la tête avec les proportions.

Les résultats obtenus avec l'insecticide Tous Insectes Aries sont également excellents. La paraffine combinée au pyrèthre favorise la destruction de la punaise des bois très rapidement. Le fait que ce soit un aérosol permet de cibler précisément l'insecte.

 

Vous pouvez également appliquer notre barrière insectes rampants et volants sur les encadrements de fenêtres afin de limiter leur intrusion dans votre logement. L'huile de neem contenu dans ce produit tiendra à distance ces insectes qui en détestent l'odeur.

 

Punaise pyrrhocoris

 

Les produits qu'il vous faut contre les punaises des bois

Accéder directement aux fiches détaillées des produits pour lutter contre la punaise des bois.

 

Foire aux questions sur la punaise des bois

Q : Nous sommes envahis de punaises des bois, souvent la façade en est pleine. De fait on en retrouve à l'intérieur. Que fait-il faire pour en venir à bout ?
R : Il suffit de pulvériser avec un pulvérisateur de jardin notre insecticide sur toutes les façades où se trouvent les punaises (les punaises étant très résistantes, il faut bien les "arroser"). Traiter jusqu'à disparition complète. Il faut prévoir 1 litre de produit dilué / 10m² . Vous pouvez également, en complément, traiter avec notre barrière insectes toutes les issues pour limiter leurs entrées.

Q : En automne et au printemps les punaises des bois entrent dans ma maison surtout quand il y a eu du soleil ; que puis-je faire pour les éloigner de mes fenêtres ?
R : Si vous les éloignez des fenêtres, elles vont rentrer sous les combles (surtout à l'automne), alors je pense que le mieux, c'est de les tuer et il faut justement profiter du moment ou elles se regroupent sur les façades pour les pulvériser d'insecticide. Utilisez un pulvérisateur de jardin équipé d'une lance et arrosez les d'insecticide 4J dilué 10%. Si elles sont bien mouillées, l'effet est très rapide. Prévoir 1 litre d'insecticide dilué pour 10 m² traité.

Q : Pouvez vous me donner une recette biologique pour me débarrasser des punaises sur les tomates
R : L'huile de neem donne de bons résultats en traitement biologique. Notre extrait de margosa peut être dilué avec de l'eau et pulvérisé sur les plants de tomates. De même, des produits à base de souffre appliqués par pulvérisation permettront de les repousser.

Punaise graphosoma


Q : J'ai installé un salon de jardin sous un tilleul et je suis envahie de petites punaises de couleur noire. j'ai déjà fait un traitement contre les insectes, sans résultat, que faire ?
R : A moins de traiter le tilleul, ce qui n'est pas très simple, vous pouvez essayer de traiter votre salon de jardin avec notre barrière insecte. Cependant, l'utilisation en extérieur de ce produit est rapidement dégradé par les UV et donc à renouveler régulièrement.

Q : J'ai des punaises des bois grises et avec une forte odeur d'amandes qui reviennent régulièrement dans le grenier de ma maison en Hongrie. Il peut arriver de les trouver sous le grenier, dans une zone habitée. Comme elles se rassemblent sur la façade au niveau de l'étage,je ne peux appliquer votre suggestion de vaporiser un produit. Les murs intérieurs sous le grenier sont recouverts de lambris de bois. Il me semble que une solution du type fumigène serait la plus pratique à appliquer déjà au grenier.
R : Par expérience (nous avons fait de nombreux essais avec divers produits), nous savons que la punaise des bois est très résistante aux insecticides. Nous n'avons jamais essayé le fumigène, à essayer, mais choisissez un produit puissant, pas ceux que l'on trouve en pharmacie.

Q : J'ai lu votre page sur la punaise des bois et votre suggestion pour le traitement ( pulvériser en façade avant que la colonie ne rentre). J'ai une maison ancienne rénovée récemment ( c'est le premier hiver rénové), et j'ai une pièce avec beaucoup de punaises des bois ( j'en élimine 10 chaque jour). Comment puis je traiter en intérieur ? Je pense qu'elles ont un "nid" dans des recoins dans les poutres du plafond ( poutres dégagées mais pas peintes ni traitées pour l'instant); avez vous un produit efficace ?
R : Je pense, suite à nos essais, que le plus efficace actuellement sur la punaise des bois est l'insecticide Tous Insectes Pistal. La paraffine aidant le pyrèthre à sa destruction.

Q : L'an passé , je vous ai commandé du CH6 contre les punaises vertes . A la réception du colis , j'ai trouvé joint à ma facture un post-it ,m'indiquant que ce produit était un peu limite pour cette bestiole. Cela m'a quand même servi . Ces insectes faisant déjà leur apparition, au vu de la diversité de vos produits , que me conseillez-vous de plus efficace .
R : Pour détruire cet insecte, il faut au moins de l'insecticide 4j dilué à 10%. Vous pouvez également utiliser l'insecticide Tous Insectes Pistal qui est efficace sur ce type d'insecte.