Panier (vide) 0

Marques

Nos dossiers thématiques

Offre de bienvenue

découvrez vos avantages fidélité

Nouveautés

Toutes les nouveautés

En promo

Tous les produits en promotion

Meilleures ventes

Toutes les meilleures ventes

Satisfaction clients

L'abeille domestique, un insecte mal protégé par la loi !


Qui est l'abeille ?

l'abeille, Apis mellificaNom latin : Apis mellifica
Ordre : Hyménoptères
Famille : Apidés
Taille : 1 à 2 cm
Lieu : tout habitat
Période : toute l'année

Ce qu'il faut savoir sur l'abeille

Il est rare que les abeilles s'installent dans les maisons régulièrement habités, mais dans le cas de résidences secondaires, elles peuvent s'installer dans une cheminée ou dans une cavité de mur. Si le nid est accessible, avant d'envisager sa destruction, essayer de prendre contact avec un apiculteur qui sera ravi de les récupérer.

Il est important de protéger les abeilles

l'abeille - vue de dessus Les abeilles sont protégés par les lois arrêtés du 25 février 1975 et du 5 juillet 1985, mais ces arrêtés visent l'emploi des produits phytosanitaires vis-à-vis des pollinisateurs en général et n'a pas d'approche suffisante quand à la protection de l'abeille elle-même. Elle n'est malheureusement pas protégée par la loi et pourtant l'abeille est un élément essentiel de la pollinisation des végétaux !

Courrier d'un apiculteur du 14-02-2012 :
"Si les apiculteurs n'interviennent pas toujours, c'est souvent parce qu'ils ne le peuvent pas, car ils n'ont pas toujours leur diplôme de couvreur, ni d'escalade et encore moins de funambule.
En effet, beaucoup de colonies d'abeilles sont inaccessibles (conduits de cheminée, sous-toiture,..). Elles ne représentent que très exceptionnellement (1/100) un danger pour les occupants d'une maison.
Les gens ne savent plus appréhender cette nature qui leur est devenue étrangère et ne comprennent pas quand celle-ci vient vers eux (même s'il s'agit de l'abeille, cette pollinisatrice d'exception qui permet à l'homme de s'alimenter dans les meilleures conditions).
Comme je le dis très souvent à mes interlocuteurs, "enlevez le paramètre peur et le problème est résolu".
Mais bientôt, le problème n'en sera plus un, car toutes les colonies "sauvages", isolées ou non protégées contre le frelon asiatique disparaîtront naturellement ".

Foire aux questions sur les abeilles, abeilles charpentières et bourdons

Sujet : Abeilles
Q : Comment protéger ma résidence secondaire des essaims d'abeilles. Cela fait 2 fois quelles s'installent derrière un volet, et naturellement cela fait des dégâts sur le bois avec le miel et cela est dangereux pour nous.
R : Je comprends et cela est malheureusement très fréquent sur les résidences secondaires. Abeilles, guêpes, frelons et nous n'avons aucune solution à vous proposer pour empêcher qu'elles s'installent quand vous êtes absent !


Sujet : Abeilles
Q : J'habite en pleine campagne et j'ai de charmants voisins donnant sur notre agréable jardin "32 ruches d'abeilles". Suite à de grosses chaleurs nous avons installé une piscine pour les enfants, malheureusement les abeille apprécient plutôt cette démarche et notre coin du bonheur s'est transformé en un véritable cauchemar, agressives nous ne pouvons plus profiter de notre jardin même sans piscine!!!
R : Les abeilles sont des insectes protégés et elles cherchent de l'eau pour boire. Nous n'avons aucune solution à vous proposer !


Sujet : Abeilles
Q : J'ai un essaim d'abeilles qui s'est installé dans ma cheminée du foyer entre la brique et la cheminée. Comment pourrais-je m'en débarrasser sans qu'elles n'entrent dans la maison ? J'en ai quelques unes qui sont entrées dans mon sous-sol car mon foyer est en bas. Est-ce qu'il est dangereux de chauffer le foyer ou cela pourrait les faire partir ? Serait il préférable d'attendre l'hiver?
R : Je vais avoir du mal à vous répondre, je situe difficilement l'essaim dans votre conduit ! Une chose est sûr, l'hiver arrivant, elles vont prendre leur quartier d'hiver et dormir plusieurs mois.Si vous intervenez, elles vont toutes mourir. Pour les faire partir et être tranquille, vous fermez votre conduit avec une moustiquaire, et vous faites brûler du produit à ramonage qui dégage une épaisse fumée, celles qui ne partiront pas vont probablement mourir.


Sujet : Abeilles Charpentières
Q : Quel produit utiliser pour se débarrasser définitivement d'abeilles charpentières qui ont élues domicile dans la poutre en bois de notre terrasse, le matin nous trouvons plein de sciure sur le carrelage ? Je vous précise qu'en 1999 nous avons fait intervenir une entreprise spécialisée dans le traitement des charpentes avec injection de ce produit : XYLOPHENE SOP 2000 ESE CERTIFIE CTB P+, mais chaque année à la chaleur elles reviennent.
R : Je ne suis pas sûr que notre insecticide va résoudre votre problème. L'abeille charpentière en général n'attaque que des bois qui sont fragiles (attaque d'humidité et champignons). Vous devriez vérifier avec un clou si votre bois est dur ou "mou".


Sujet : Abeilles Charpentières

Q : Je voudrais savoir si votre insecticide 4J 10% est efficace contre les abeilles charpentières. Si je m'en réfère à vos conseils, il faudrait que je change ma toiture, le problème c'est que cela coûte très cher.
R : Les abeilles charpentières ne sont pas des insectes "dangereux" mais c'est vrai qu'elles creusent des nids dans des bois plutôt tendres ou abîmés, ce qui peut être embêtant si vous en avez beaucoup ! L'insecticide 4J dilué à 10% tue des frelons. Il n'y a donc pas de raison qu'il ne tue pas ce type d'insecte.


Sujet : Bourdons

Q : Des bourdons ont élu domicile derrière le placo de la chambre de mon enfant. J ai cassé une partie du mur mais je peux juste constater leur présence sans accéder au nid directement. Et le toit est trop haut pour boucher l'accès. Même si ce n 'est pas dangereux et si ils sont utiles, je souhaiterais les faire partir ou les empêcher de continuer le développement du nid. Quels produits proposez vous pour repousser ou détruire des bourdons svp ?
R : En répulsif nous n'avons pas encore de produit pour ce type d'insecte. En insecticide, un produit comme le Pistal est très efficace mais sa portée est de quelques mètres.


Sujet : Bourdons

Q : Nous avons 1 colonie de bourdons dans un coin du jardin (petit jardin), située entre 0 et 1 m du sol. Nous avons découvert cela alors que nous souhaitions débroussailler. Comment faire pour les en déloger parce qu'ils nous empêchent de débroussailler ?

Quels sont les produits adéquats et vêtements de protection ?


R : Comme vous le savez peut être, le bourdon, tout comme l'abeille, reste un insecte essentiel à notre écosystème. Il fait partie des grands pollinisateurs de notre environnement. Cet insecte n'est pas agressif. Seules les femelles, se sentant agressées peuvent piquées. A ce titre, il faut envisager, dans la mesure du possible, des solutions de déplacement du nid plutôt qu'une destruction pure et simple. Tous les bourdons nés au printemps meurent à l'automne. Seule la reine hiberne et ressort au printemps. Si la colonie de bourdon a élue domicile dans un coin du jardin et qu'elle ne dérange pas votre quotidien, je vous conseillerais de les laisser. Le déplacement d'un nid est compliqué et peut s'avérer dangereux (risque de piqures).

Si ce nid de bourdons vous pose problème et que vous devez en venir à sa destruction, nous pouvons vous conseiller notre insecticide naturel 4J. Cette solution insecticide est à diluer dans un pulvérisateur avec de l'eau à hauteur de 10% (900ml d'eau + 100ml d'insecticide concentré). A appliquer directement sur le nid en question.

Attention à ne pas prendre de risques inconsidérés. Portez des vêtements longs. Faites appel à un professionnel si vous ne vous sentez pas de le faire.