Panier (vide) 0

Marques

Nos dossiers thématiques

Offre de bienvenue

découvrez vos avantages fidélité

Nouveautés

Toutes les nouveautés

En promo

Tous les produits en promotion

Meilleures ventes

Toutes les meilleures ventes

Satisfaction clients

Protégez-vous des insectes avec les répulsifs corporels naturels



Les répulsifs corporels de synthèse

Protection corporelle naturelle contre les insectesDans les produits de synthèse, on retrouve principalement : IR3535 ou Aminopropionate , D.E.E.T ou Diéthyltoluamide , KBR 3023 ou Picardine ou Bayrepel®.
Vous allez retrouver dans le commerce une centaine de références sous une quinzaine de marques différentes qui utilisent ces principes actifs. Mais attention, les répulsifs répondent à la législation des cosmétiques et aucun test d'efficacité ou d'innocuité chez l'homme n'est obligatoire.

L'efficacité et la durée d'action sont très variables en fonction de la concentration du produit. D'après les essais effectués à l'île de la Réunion sur le moustique Aedes, les répulsifs contenant du DEET concentrés à 25% seraient les plus efficaces. Plus efficaces ou pas, il reste le répulsif corporel le plus utilisé dans le monde et le plus anciens.
Les répulsifs corporels à base de DEET
On peut trouver les répulsifs de synthèse à base de DEET sous des concentrations de 10 à 50% (une homologation prochaine interdirait les produits > à 30%).
Selon les fabricants, 30% du DEET serait absorbé par la peau. Il s'accumulerait alors dans les graisses corporelles pour une longue période et pourrait traverser le placenta. Par prudence, il est donc déconseillé pour les bébés de moins de 6 mois et chez les femmes enceintes.

Protection corporelle naturelle contre les insectesPour les enfants de moins 12 ans qui ont une peau plus perméable que la nôtre et qui peuvent contaminer leurs yeux, leur nez et leur bouche, il est conseillé d'utiliser des préparations contenant 10% maximum de DEET.

D'après certaines études, la meilleure efficacité a été obtenue avec la préparation contenant 23,8 % de DEET.

En résumé, l'utilisation d'un répulsif insectes à base de DEET :

1 - Ne présenterait pas de danger potentiel pour les adultes si il est utilisé sur une courte période (juste sur des vacances par exemple).

2 - Le fait d'utiliser des concentrations inférieures ne modifie pas le degré de protection mais la durée de protection est plus courte.

3 - Pour les enfants et les femmes enceintes, il ne devra être utilisé qu'en dernier recours et si son emploi est justifié (voyage en zone impaludée).

4 - Pour l'achat, demandez conseil à votre pharmacien et éviter les concentrations > à 30%, pour les adultes et >10% pour les enfants.



Les répulsifs corporels naturels

Protection corporelle naturelle contre les insectesD'après les essais effectués à l'île de la Réunion sur le moustique Aedes, il semble que les huiles et essences essentielles, citronnelle comprise, soient peu efficaces (moins de 30 minutes) surtout s'il y a du vent. Les bracelets imprégnés et les dispositifs ultra-sonores, ainsi que le «software» téléchargeable ont été inefficaces. Les produits combinés contenant des protections solaires et/ou plusieurs agents répulsifs sont déconseillées.

Cela confirme les avis des experts qui indiquent que la seule matière active d'origine naturelle reconnue efficace en milieu tropical, capable de concurrencer les produits de synthèse, est l'extrait d'eucalyptus citriodora (p-menthane-3,8-diol, également connu sous le nom de paramenthane-3,8-diol, PMD, ou Menthoglycol).
Cela ne veut pas dire que les répulsifs naturels ne sont pas efficaces mais s'il fait chaud et que vous transpirez beaucoup, ces répulsifs seront rapidement dégradés et il faudra en remettre plus régulièrement.

Dans les répulsifs à base d'huiles essentielles mélangées avec des huiles végétales, du lait ou de la lotion, on retrouve en général la citronnelle, le géranium et éventuellement l'eucalyptus, la lavande,...

  1. Suivant la concentration, la température, la sudation,.. cette préparation aura une efficacité de 10 minutes à quelques heures au maximum.
  2. En général sauf contre indication, elles sont utilisables par toute la famille, sauf les bébés qui ont besoin, de par la finesse de leur peau, de préparation spécifique.
  3. Les concentrations utilisées et le choix des huiles essentielles ne devraient pas, normalement, poser de problèmes particuliers aux femmes enceintes.

Nous avons sélectionné pour vous des produits 100% naturels et Cosmébio, composés exclusivement d'huiles essentielles et d'huiles végétales.



Répulsifs à base d'eucalyptus citriodora ou Citriodiol

Protection corporelle naturelle contre les insectesEn 2007, le groupe d'experts de l'Afssaps donne un avis favorable à l'utilisation du Citriodiol (20 à 50%), mais seulement à partir de 30 mois. l'Institut de recherche pour le développement(IRD) de Montpellier en janvier 2006 le recommande quant à lui, à partir de 3 mois.
Alors pourquoi le citriodiol, dont la substance active est dérivé d'un extrait d’huile essentielle d’eucalyptus est recommandé par l'Afssaps à partir de 30 mois et par l'IRD à partir de 3 mois ?
La recommandation de l'Afssaps n'est pas dû à des tests ou essais mais se base sur l’analogie de structure du Citriodiol avec les terpènes, famille biochimique que l'on retrouve régulièrement dans les huiles essentielles et considérés comme neurotoxique chez le jeune enfant. Les produits à base de terpènes pourraient, chez les enfants de moins de 30 mois, diminuer le seuil d'épileptogène (convulsions).

Le Citriodiol ou p-menthane-3 ,8-diol ou encore PMD se trouve en petite quantité dans l'huile essentielle extraite des feuilles d'Eucalyptus citriodora.
Cet arbre originaire d'Australie, est maintenant cultivé dans de nombreuses régions chaudes du monde entier.
L'huile raffinée qui contient environ 64% de PMD (un mélange de cis et trans isomères du p-menthane-3 ,8-diol) a été notifiée comme produit biocide dans l'UE (directive des produits biocides (BPD) 98/8/CE) sous le nom commercial de citriodiol (PMDRBO)
Il est, pour l'instant, le seul ingrédient actif dérivé naturel qui peut être utilisé comme insectifuge aux États-Unis et en Europe.
Le PMD peut également être synthétisé mais une étude aurait constaté que les répulsifs contenant du PMD de synthèse ne seraient pas aussi efficaces que ceux contenant du PMD d'origine naturelle. Cette étude montre également que les répulsifs à base de PMD naturel seraient aussi efficaces que le DEET (avec les mêmes concentrations).



Nos produits naturels pour vous protéger


Nous vous proposons 4 protections corporelles naturelles dont la matière active est le PMD (eucalyptus citriodora) :

1 - Le Spray Peau Penntybio concentré à 50% de PMD et qui ne contient aucun gaz, aucun produit d'origine de synthèse, ni alcool mais seulement de l'huile végétale.

2 - Le Spray Lotion Anti-moustiques ou Anti-tiques de marque Aries, concentré à 20% composé d'aloé véra et d'huile de jojoba qui rend cette lotion particulièrement douce pour la peau et qui d'après le fabricant peut donc être utilisée sur les enfants à partir de 6 mois.

3 - Pour finir, cette lotion anti moustique hydratante qui, en plus de protéger efficacement votre peau contre les piqûres, hydratera votre peau grâce au beurre de karité qu'elle contient.



Et désormais 3 répulsifs naturels spécifiques à appliquer directement sur vos textiles à base de géraniol :

1 - Le répulsif insectes textiles Penntybio repoussera évidemment les moustiques mais aussi d'autres insectes comme les guêpes, les abeilles, les tiques, les mouches, les fourmis, etc.

2 - Le répulsif moustiques textiles Aries, concentré à 2,94% de géraniol. Sans DEET. Produit Ecocontrol et label CSE

3 - Le répulsif tiques textiles Aries, concentré à 2,97% de géraniol. Sans DEET. Produit Ecocontrol et label CSE

Découvrez notre gamme complète de protection corporelles naturelles

Accédez à notre page "Protection corporelle"



Quelques informations sur les répulsifs corporels

  • En cas de nécessité, la protection solaire doit avoir pénétré la peau et un délai de 20 minutes est conseillé avant l'application d'un répulsif corporel.
  • Aucun répulsif n'est efficace à 100%, 40% des piqûres se faisant à travers les vêtements, il faut donc dans les zones tropicales, en plus d'une protection corporelle, imprégner vos vêtements grâce à nos produits spécifiques textiles ou par un répulsif de synthèse de type permethrine.
  • Afin de supprimer la protection corporelle pour la nuit, il est préférable de dormir sous une moustiquaire.
  • Prévoir un flacon de répulsif de 50ml pour environ 2 semaines.
  • Les répulsifs corporels ont une durée d'action sur le terrain de 6 à 8 heures maximum.
  • Les effets secondaires des répulsifs, comme les brûlures ou les irritations de la peau semblent assez fréquentes. Ces réactions disparaissent généralement en quelques heures à l'arrêt de l'application.
  • L'huile essentielle de citronnelle est le répulsif le plus allergisant. Cette huile est photosensibilisante.
  • Tous les répulsifs sont toxiques en cas d'ingestion.
  • Éviter le contact avec les lèvres, les yeux et les paupières. Pas de badigeonnage complet du corps. Pas plus de 3 applications par jour.

Site à visiter pour en savoir plus :
Agence Française de Sécurité Sanitaire (www.afssaps.fr)
Haut Conseil de la Santé Publique (www.hcsp.fr)
Institut national de veille sanitaire (www.invs.sante.fr)