Panier (vide) 0

Marques

Nos dossiers thématiques

Offre de bienvenue

découvrez vos avantages fidélité

Nouveautés

Toutes les nouveautés

En promo

Tous les produits en promotion

Meilleures ventes

Toutes les meilleures ventes

Satisfaction clients

La petite et grosse vrillette

 Il existe 2 types de vrillette :la petite et la grosse. Les 2 peuvent faire des dégâts considérables dans une maison. Les vrillettes sont des insectes xylophages, c'est à dire que leurs larves circulent à travers le bois en digérant la cellulose et en creusant des petits trous ronds de 2 à 5 mm. Vous trouverez des traces de son passage sur les sculptures, tableaux, vieux meubles ... Des ouvrages souvent faits dans l'aubier du bois. Elle peut aussi se trouver dans les livres anciens et archives. Découvrez dans ce dossier un ensemble de réponses et de produits naturels qui vous permettront de lutter au mieux contre cet insecte.

Je souhaite

Mieux connaître la vrillette

(identité, mode d'alimentation, reproduction, ...)

 

Lutter contre la vrillette

(méthodologie d'action, insecticides naturels, ...)

   

Qui est la vrillette ?

la vrillette, Anobium punctatum

Nom latin : Anobium punctatum, Xestobium rufovillosum
Ordre : Coléoptères
Famille : Anobiidés
Taille petite vrillette =2,5 à 5 mm
Larve petite vrillette = 5 à 7 mm
Taille grosse vrillette = 5 à 7 mm
Larve grosse vrillette = 6 à 11 mm
Lieu : dans le bois
Période : toute l'année

Sa larve est un petit ver blanc, mou et poilu qui donne naissance à un insecte roux, dur et trapu dont les antennes se terminent par une petite massue.

 

Ce qu'il faut savoir sur la vrillette

Deux espèces se retrouvent principalement dans les habitations : la petite vrillette et la grosse vrillette. On peut les trouver dans les meubles, les bois de charpente et le plancher. Contrairement aux capricornes, la vrillette ne vit pas en permanence dans le bois. Pour entrer et sortir du bois, elle fore des trous circulaires de quelques millimètres (petite vrillette = 1 à 3 mm, grosse vrillette = 2 à 4 mm). Ces trous sont très caractéristiques des vieux meubles.

 

 Anobium punctatum - Petite vrilletteAnobium punctatum - Petite vrillette

Cycle de développement : Les adultes sortent du bois de mi-mai à fin août. Ils vivent de 15 à 30 jours et ne se nourrissent pas. Après l’accouplement, la femelle dépose 20 à 40 œufs dans les fentes du bois. Le cycle larvaire dure de 3 à 5 ans en moyenne. Les trous de sortie des adultes sont ronds, de 1 à 3 mm de diamètre.

 

 Xestobium rufovillosum - Grosse vrilletteXestobium rufovillosum - Grosse vrillette

Cycle de développement : Les adultes sortent du bois d’avril à mai et vivent 9 semaines. Après l’accouplement, la femelle dépose une centaine d’œufs dans les fentes et les rugosités du bois. Le cycle larvaire dure de 1 à 10 ans, dans un bois déjà infesté par des champignons de pourriture. Les galeries creusées par les larves sont rondes. Les trous de sortie sont ronds, de 2 à 4 mm de diamètre. La vermoulure a une forme lenticulaire.

la vrillette, Anobium punctatum

Les vrillettes adultes pénètrent dans les maisons en volant. La femelle pond en été sur le bois. La jeune larve pénètre dans le bois qu'elle va creuser pour se nourrir. Arrivée à l'age adulte, elle va ressortir du bois.
Son cycle larvaire est très variable, il dépend de l'humidité, de la température et de la qualité nutritive du bois. Il peut durer entre 1 an et plusieurs année.
La vie adulte de la vrillette est uniquement dédiée à la reproduction. Elle ne se nourrit pas et vit quelques semaines, juste le temps de se reproduire.
La vrillette peut attaquer de nombreux bois comme le merisier, le charme, l'aulne, le peuplier,... Elle s'attaque plus particulièrement aux bois anciens ou aux bois préalablement altérés par des champignons mais rarement au cœur de chêne ou de pin.
La vrillette ne pouvant vivre dans une ambiance en permanence sèche (<50°TH), on la trouvera plutôt dans des lieux humides et rarement dans des pièces chauffées. Pour la grosse vrillette, le bois humide est indispensable à son développement.
A certaines périodes de l'année, ces insectes s'appellent tous les jours à la même heure en frappant de leur tête des coups saccadés sur le bois. Ces bruits, audibles de l'extérieur, ont valu aux vrillettes, le surnom d'horloge de la mort.
Même si la vrillette ne va pas détruire un meuble ou un plancher rapidement, il faut savoir que si vous la laissez proliférer, son nombre peut être multiplié par 10 en 10 ans !

 

Comment lutter contre la vrillette ?

Pour tous diagnostics et méthode de traitement, vous pouvez lire notre dossier à ce sujet.

Les petites pièces de bois (évidemment pas votre charpente !) peuvent être mises au congélateur.
Si possible, essayez de réduire l'humidité contenue dans le bois (séchage, ventilation, chauffage).

la vrillette, Anobium punctatumSuivant la réglementation, les produits de traitement du bois contre les insectes xylophages, qu'il soit préventif ou curatif, doivent contenir au moins une matière active appartenant à la classe biocide TP8.
Le problème est qu'actuellement dans cette classe, il n'existe plus aucune matière active naturelle autorisée.
Le plus souvent dans les produits de traitement du bois, on retrouve de la cyperméthrine avec un solvant (white spirit, agrumes, eau, ...). Qu'il soit avec ou sans odeur, ces produits de traitement contenant des composants d'origine pétrolière ne sont pas très sain dans un lieu où l'on vit !
Mais une vrillette est un insecte. Et pour tuer un insecte, on utilise un insecticide qui doit appartenir à la classe TP18.
Vous pouvez donc utiliser pour tuer les vrillettes un insecticide naturel. Cet insecticide n'aura aucune fonction de protection du bois, contrairement aux produits pour le traitement du bois. Mais il vous débarrassera des vrillettes.
Bien que cela puisse semblé évident, n'essayez pas de traiter un bois ciré, peint ou vernis. Cela ne servira à rien, pour être efficace le traitement doit se faire sur un bois brut.
La solution, un peu longue mais efficace pour tuer les vrillettes, consiste à faire pénétrer l'insecticide dans les trous faits par ces insectes (seringue, spray, éponge, serpillère).

Pour cela, 2 produits peuvent convenir

1 - Notre insecticide 4J Tous insectes (4J à 5%). Ce vaporisateur de 500 ml vous permettra de traiter environ 5 m2. Pour de plus grandes surfaces, utiliser ce même produit mais sous sa forme concentrée. C'est alors vous qui ferez une dilution à 5% avec de l'eau. Il faut savoir que ce produit, à base de pyrèthre végétal à une rémanence assez courte. Il sera donc efficace en action curative rapide mais pas action curative à long terme. A partir du moment ou l'insecte sera mis en contact avec le produit 4J, il mourra instantanément (effet neurotoxique du pyrèthre). La difficulté reste de toucher ces insectes souvent réfugiés au cœur des pièces de bois. Le meilleur résultat sera de l'appliquer par injection (à l'aide d'une petite seringue) dans les plus gros trous laissés par l'insecte.

2 - L'extrait de Margosa. La propriété principale du Margosa est de rendre impropre à la consommation des insectes toutes les surfaces traitées, les insectes doivent alors, soit quitter la zone traitée à la recherche de nourriture, soit mourir de faim. Grâce à son large spectre et à la longue durée d'action, le Margosa est efficace dans la plupart des endroits infestés. Application en pulvérisation ou injection. Le Margosa bloque le développement des larves, perturbe la recherche alimentaire et stérilise les insectes adultes. Le traitement sera à effectuer en vaporisation sur le bois ou par injection directement dans les trous avec une concentration de 2% en usage préventif, à 4% en curatif.

 

N.B : Il est évident que si l'invasion de vrillette est forte et vos bois nettement attaqués depuis des années, il faudra faire appel à des sociétés spécialisées et agrées qui établiront un diagnostic complet et des solutions d'interventions appropriées.

 

Foire aux questions sur la vrillette

Q : Votre insecticide est-il efficace contre les vrillettes ?
R : Cela dépend des surfaces à traiter. Si c'est un petit placard vous pouvez utiliser par exemple notre aérosol Tous Insectes Ecodoo ou notre vaporisateur 4j dilué à 5% pour des grandes surfaces. Sinon, vous pouvez utiliser notre 4j pur que vous diluerez avec de l'eau. Si c'est pour un parquet, le plus efficace c'est de "laver" par terre avec notre 4j si c'est un meuble, pulvérisation du 4j sur les parois interne + éventuellement traitement des trous à la seringue sur la face externe.

Q : Que faut il faire pour supprimer des vrillettes,que faut t'il utiliser comme produit et comment ?
R : Vous pouvez utiliser notre insecticide 4J prêt à l'emploi ou pur à diluer, pour l'utilisation cela dépend ce que vous voulez traiter si c'est un meuble ( si meuble ciré : traitement à l'intérieur avec un vaporisateur + si nécessaire injecter avec une seringue dans les trous du côté extérieur) ou autre ...

Q : Mes meubles (aulne) sont piqués par les trous des vrillettes qui sortent en ce moment. Nous tuons celles que nous attrapons, mais nous souhaitons (après ponçage du vernis et couleur) protéger et traiter pour tuer les larves qui doivent s'y trouver encore. votre produit a-t-il été testé sur des vrillettes ?
R : Il a été testé sur de nombreux insectes mais pas encore sur la vrillette.

Q : Je suis en possession d'un meuble ancien en bois (je ne peux pas préciser l'essence) Il présente des trous dûs à des vrillettes ou autre insecte mangeur de bois ;que proposez vous comme solution ?
R : Vous devez traiter l'intérieur de votre bois au pinceau ou au pulvérisateur avec de l'insecticide (2 couches à 24h d'intervalle) Si vous avez le courage vous pouvez également injecter de l'insecticide dans les trous extérieurs (seringue).

Q : Pouvez-vous m'indiquer le produit adapté pour traiter des meubles anciens contre la vrillette ?
R : Tous insecticides liquides ferra l'affaire, il faut traiter le meuble par l'intérieur au pinceau ou vaporisateur ; prévoir 2xcouches à 24h d'intervalle. Sur l'extérieur si vous avez le courage et s'il est fortement atteint vous pouvez injecter de l'insecticide avec une seringue dans les trous.

Q : Bonjour je pense que j'ai de la vrillette dans mes poutres en chêne. Quel produit dois je prendre pour traiter ?
R : Des vrillettes ou des capricornes? Dans les 2 cas vous pouvez utiliser notre insecticide 4J, mais si les galeries sont profondes vous serez peut être obligé de traiter par injection vos poutres.

Q : Je voulais savoir quel était le meilleur insecticide pour lutter contre les vrillettes qui sont entrain d'envahir ma table en chêne.
R : Vous pouvez utiliser notre insecticide 4J à 3% mais pour être efficace il va falloir faire entrer le produit dans les trous fait par les vrillette.

Q : Nous avons découvert le bien fait des H.E. en faisant des recherches sur la "vrillette". Nous avons des attaques de cet insecte dans un chai barrique et voudrions savoir si les H.E. sont efficaces sur cet insecte et s'il n'y a pas de problème de compatibilité avec des produits alimentaires ?
R : Je ne connais pas d'huile essentielle qui pourrait tuer ou même éloigner des vrillettes, mais pourquoi pas, si vous en connaissez je suis intéressé.

Q : Je souhaite traiter de vieux meubles par capillarité (pieds qui trempent dans un produit). Avez-vous un produit similaire au Xylophène ?
R : Nous avons un insecticide qui peut servir à traiter les meubles mais il est totalement diffèrent du xylophène naturel et non de synthèse solvant à l'eau et non distillat de pétrole de contact et non neurotoxique. Traiter par capillarité est une solution mais je ne suis pas sûr que le produit puisse traiter l'intégralité du meuble ou alors il faudra beaucoup de temps.

Q : Je suis intéressée par votre insecticide tous insectes pour traiter des vrillettes sur plancher ciré : peut-on craindre une réaction du produit avec la cire ?
R : La même réaction que si vous laviez votre parquet avec de l'eau !

Q : Je viens d'acheter une maison en Bretagne. Elle n'est pas humide mais il y a néanmoins des traces de vrillettes sur les poutres et le plafond. Je souhaite peindre en blanc le plafond bois et je voudrais savoir : votre insecticide peut-il être incorporé directement à la peinture ? Et si oui à quel volume ?
R : Si c'est une peinture à l'eau vous pouvez diluer à 5% de 4J avec 95% de peinture mais nous n'avons jamais essayé ce procédé. Personnellement je traiterais le bois à l'insecticide je laisserais sécher et je peindrais dessus après.

Q : Je ne m'y retrouve pas dans vos insecticides. Que dois-je prendre pour traiter des meubles en bois qui semblent présenter des vrillettes ?
R : Vous pouvez par exemple utiliser notre insecticide « Insecticide tous insectes » (4J à 5%) , par contre il faut traiter à l'intérieur sinon la cire empêchera le produit de pénétrer dans le bois.

Q : Contre les insectes xylophages, peut-on traiter juste une partie des bois de la maison (une pièce seulement) ou doit-on impérativement traiter tout les bois présent ?
R : On général on ne traite que le bois atteint il n'est pas nécessaire de traiter des bois sains.

Q : Je souhaite connaître le moyen d'éliminer des vrillettes de parquet qui ont "envahi" un tapis de laine - traitement du parquet vitrifié` - traitement du tapis qui se détériore – éviter l'envahissement.
R : Nous avons de bons résultats avec notre insecticide "tous insectes" par contre les vrillettes en général ne mangent que du bois ou certaines du papier mais pas les tapis en laine. Vous devez avoir probablement des trous dans votre parquet si c'est de la vrillette, si c'est le cas il faut commencer par traiter votre parquet en faisant rentrer l'insecticide dans les trous du parquet.

Q : Des insectes attaque le bois de ma maison. elle est un peu humide...cela va même à faire des tous petits trous dans la frisette du plafond !on retrouve des petits copeaux de bois par terre. On entend gratter jour et nuit de façon régulière. Avez vous une idée de ce que ça peu être ?
R : Dans les bois humide on trouve principalement de la vrillette surtout si c'est des petits trous avec une légère sciure.

Q : Nous sommes un magasin de vannerie et actuellement nous rencontrons des problèmes avec des insectes dits Vrillettes. Nous avons fait intervenir une entreprise pour traiter mais nous avons toujours de la poudre qui sort de nos paniers. Avec quoi devons-nous traiter ?
R : Votre problème est complexe puisque les vrillettes sont déjà dans l'osier, il faut donc que le produit de traitement rentre dedans en contact avec l'insecte, dans ce cas le plus efficace serait de tremper tous vos paniers dans un bain d'insecticide mais je ne sais pas si techniquement c'est faisable. l

Q : J'ai depuis quelques semaines ce qu'il me semble être des vrillettes dans ma chambre (je n'en vois aucune la journée mais le soir lorsque j'allume la lumière). Impossible de savoir d'où elles viennent. J'aimerais pouvoir m'en débarrasser et utiliser un insecticide non nocif sur les animaux car j'ai une lapine qui vit en liberté dans ma chambre et je n'aimerais pas que l'insecticide soit mauvais pour elle. De même j'aimerais utiliser 1 fois par semaine un insecticide plus général. Je pensais vous commander la bombe "douce nature" pour cette double utilisation. Pouvez-vous me confirmer qu'elle ne représente aucun danger pour mes lapins, sinon que choisir ?
R : L'insecticide Tous Insectes Ecodoo est à base de pyrèthre végétale et d'huiles essentielles. Ce produit n'est dangereux que pour les animaux à sang froid (poissons, serpents,..) mais pas pour les mammifères.

Q : je me permet de vous contacter car j'ai découvert mon escalier en bois avec plein de petits trous et des sciures jaunâtre sur l'escalier..je ne vois aucuns insecte! Ma maison est ancienne et lorsqu'on descend dans la cave l'escalier de l'étage est apparent mais les trous se situe sur les marches vu de la maison et vu de la cave donc des deux cotés ; ils sont de petites tailles mais très éparpillés et on aperçoit chaque jours des sciures de couleur jaune...je ne sais pas quoi faire j'ai peur que ça se propage partout !!! J'ai la maison depuis 2006 et c'est la première fois que cela arrive mais je pense que ça peux provenir d'un bois de chauffage ancien que j'ai ramener dans ma cave car lorsque je mettais ce bois de chauffage sous ma cheminée ,il y avait des sciures de même couleur ! Je voudrais avoir des informations sur le problème et si vous pouvez m'apporter une solution pour faire disparaître le problème ! merci d'avance.
R : Des petits trous dans du bois avec de la sciure il est probable que cela soit de la vrillette, cela correspond puisqu'elles se reproduisent en juillet-aout quand il fait chaud Si votre bois est ciré il va falloir traiter trous par trous avec une seringue !

Q : j'ai déjà commandé chez vous et j'ai été très satisfaite... Aujourd'hui, j'ai une nouvelle question: je viens de découvrir un trou parfaitement rond (env 3mm de diamètre) dans mon parquet. Quel insecte a pu faire cela et quoi faire ?
R : Petit trou rond dans un parquet il est probable que cela soit de la vrillette, êtes vous sûr que ce trou est récent ? l'été c'est l'époque où les vrillettes se reproduisent c'est donc tout a fait possible.

Q : Je vous remercie de votre réponse rapide. Et bien en poussant mon exploration plus loin, il y a bien un "gros" trou, mais plusieurs petits ça et là sur le parquet et les plinthes. Je ne les avais pas vu avant et je suis pourtant très observatrice, donc, je les pense en effet relativement récents, mais il est vrai que nous avons changé l'agencement des meubles, et donc, ces parties étaient devenues moins visibles. J'ai lu votre article sur la vrillette sur votre site, vous conseillez de percer les trous et d'y injecter un insecticide? Dans votre gamme, lequel serait le plus adapté ? De l'essence de térébenthine bio ne saurait suffire, c'est ça ?
R : Vous n'avez pas du bien lire : on perce des trous quand on fait des injections dans des poutres mais pas dans du parquet, pour les meubles on injecte plutôt de l'insecticide dans les trous existants avec une seringue, pour les parquets on peu traiter à la seringue, au pinceau, au rouleau ou à la serpillère. Je pense que les vrillettes ne doivent pas aimer l'essence de térébenthine mais je ne suis pas sûr que cela les tuent !

Q : Nous devons faire face à une invasion de grosses vrillettes dans de vieilles poutres et un plancher chêne. Lors d'une rénovation, le bois avait été traité avec du Wood Bliss de chez Galtane. Les vrillettes à l'époque avait disparues mais elles sont de retour. Quel insecticide nous conseillez-vous ? D'après ce que l'on a pu lire sur votre site, il faudrait un insecticide de type TP18. Le ou lesquels proposez-vous ? Le Tous Insectes Pistal de chez Aries semble convenir. Est-ce le cas ? Quelle superficie couvre-t-on avec 200 ml ? Est-ce le seul produit ?
R : Les produits de traitement du bois appartiennent à la classe TP8 et depuis la nouvelle réglementation les insecticide naturels ne sont plus autorisés pour traiter le bois. Le wood bliss d'ailleurs n'est pas un insecticide, il minéralise en théorie le bois.

Q : Que proposez-vous donc pour supprimer les vrillettes (sans traiter le bois ???) ? Le Tous Insectes pistal ?
R : Pour être efficace, il faut que le produit puisse bien pénétrer dans le bois, le Pistal, qui est très efficace, contient de la paraffine qui est plutôt un produit "lourd" et je ne suis pas sûr qu'il va bien pénétrer dans le bois. On commence à trouver sur le net des produits de traitement du bois à base de margosa. Je ne suis pas sûr que cela soit très légal puisque l'extrait de margosa est tp19 mais pas Tp8 ! Le margosa est intéressant dans le traitement des plantes et il est probable que cela fonctionne aussi au niveau du bois.Nous commercialisons de l'extrait de Margosa sur notre site qui aura cette action répulsive