Panier (vide) 0

Marques

Nos dossiers thématiques

Offre de bienvenue

découvrez vos avantages fidélité

Nouveautés

Toutes les nouveautés

En promo

Tous les produits en promotion

Meilleures ventes

Toutes les meilleures ventes

Satisfaction clients

Le Ténébrion, le repas des reptiles

Qui est le Ténébrion ?

le ténébrion - Tenebrio molitorNom latin : Tenebrio molitor
Ordre : Coléoptères
Famille : ténébrionidés
Taille : 13 à 18 mm
Lieu : cuisine et grenier
Période : toute l'année

 

Ce qu'il faut savoir sur le ténébrion

A l'origine, la larve se nourrissait de déjections animales mais elle a su s'adapter à nos denrées alimentaires. Se nourrissant surtout de céréales en voie de décomposition (mange aussi du pain, des plumes, des insectes morts, de la viande, des fruits séchés, des noix et des biscuits), on ne rencontre le ténébrion que rarement dans les maisons sauf si vous en faites l'élevage pour nourrir vos reptiles ! (si vous en faites un élevage, ette espèce peut d'ailleurs être cannibale). 

C'est le plus gros insecte ravageur des céréales entières et moulues. Les mâles sont généralement plus petits et plus élancés que les femelles.

Les ténébrions sont des coléoptères. Ils ont donc une paire d’ailes pour les protéger puis une seconde paire pour leur permettre de voler.
Ces insectes ont le même développement que les papillons, c’est-à-dire que les larves ne ressemblent pas aux adultes et passent par une métamorphose complète de leur corps pour devenir des adultes. Ce stade s’appelle la chrysalide chez les papillons et la nymphe chez les coléoptères. le ténébrion - Tenebrio molitor

Dans la nature, les adultes apparaissent au début de l'été et s'accouplent rapidement. La femelle pond en moyenne de 400 à 500 œufs, qu'elle dépose un à un ou en petites masses. Les œufs blancs et luisants éclosent au bout de 4 à 18 jours. Les larves qui en sortent mesurent environ 2 mm. D'abord blanches, elles prennent une teinte jaune doré à mesure qu'elles grandissent. Dans un milieu non chauffé, le stade larvaire peut durer de six à neuf mois et même jusqu'à une année. L'insecte passe l'hiver sous cette forme.

La larve subit de 10 à 16 mues au cours de son développement. Elle atteint en moyenne 30 mm de long avant de se transformer en nymphe. Sa couleur blanche devient jaunâtre avec le temps. L'insecte passe deux à trois semaines à ce stade avant d'émerger sous la forme d'un adulte ailé. Celui-ci meurt au bout de deux à trois mois. Selon les conditions du milieu, le cycle complet du ténébrion meunier peut durer entre quatre mois et deux ans.

 

Comment éliminer le ténébrion ?

1 - Commencez par éliminer l'origine des matières organiques et évacuer tous les déchets pouvant leurs servir de nourriture.
2 - Déposez quelques pièges anti-cafards dans les zones infestées.

3 - Pulvérisez directement sur les insectes visibles notre insecticide Tous Insectes Aries à base de pyrèthre.

4 - Saupoudrez tous les lieux infestés ou de passage avec notre terre de diatomée.

Les produits qu'il vous faut contre les ténébrions

Voici à quoi ressemble le ténébrion en mouvement