Panier (vide) 0

Marques

Nos dossiers thématiques

Offre de bienvenue

découvrez vos avantages fidélité

Nouveautés

Toutes les nouveautés

En promo

Tous les produits en promotion

Meilleures ventes

Toutes les meilleures ventes

Satisfaction clients

Le Silvain, un ravageur des placards !

 

Qui est le silvain ?

Le silvan - Oryzaephilus surinamensisNom latin : Oryzaephilus surinamensis
Ordre : Coléoptères
Famille : Silvanidés
Taille : 1,5 à 3,5 mm
Lieu : cuisine
Période : toute l'année

 

Ce qu'il faut savoir sur le silvain

D'origine tropicale, cet insecte ne peut vivre que dans les maisons. Peu connu, il porte aussi le nom de cucujide dentelé des grains. Il infeste principalement l’avoine, mais aussi le blé, l’orge, les aliments pour animaux, le lin et les graines de tournesol. Il infeste également les produits de meunerie et les produits transformés, les fruits séchés et les aliments emballés.

Vous pourrez donc le retrouvez fréquemment dans toutes vos denrées à base d'amidon tel que farine, pain, biscuit mais également fruits secs, bonbons, thé, ...

 

La femelle pond en moyenne environ 150 œufs, qu’elle dépose en vrac sur la marchandise infestée. Le développement global qui est fonction de la température, de la nourriture et de l’humidité demande 3 à 10 semaines; la limite inférieure de développement est de l’ordre de 18° C.

Ces larves sont blanches à jaune pale et de forme aplatie.

La nymphe est libre ou protégée par un cocon fait de particules de grain.

Le silvain préfère les températures élevées, mais il peut tolérer une faible humidité relative. Il peut survivre aux rigueurs des hivers canadiens dans des installations non chauffées, c'est vous dire sa résistance.

 

Très prolifique et pouvant vivre jusqu'à 3 ans, cet insecte est particulièrement dangereux pour vos réserves alimentaires.

 

Comment éliminer le silvain ?

Pour une efficacité optimale, il faut procéder méthodiquement :


1. Prenez un grand sac poubelle et jeter tout ce qui n'est pas en boîte totalement hermétique, même les produits qui semblent impeccable.
2. Passez l'aspirateur dans tous les coins et recoins du placard ou de la réserve.
3. Remplissez une bassine d'eau chaude + produit vaisselle + désinfectant ( bio bien sûr !). A l'aide d'une brosse, frottez l'ensemble du placard en n'oubliant aucun recoin.
4. Quand tout est bien sec, traitez avec notre insecticide 4J dilué à 5% l'ensemble du placard (prévoir 500 ml pour 5m² de surface traitée). Si vous avez des surfaces conséquentes (au delà de 25 à 30 m²), nous vous conseillons de partir sur ce même insecticide, mais sous sa forme concentrée. Il vous faudra alors le diluer avec de l'eau dans un pulvérisateur à hauteur de 5% (soit 50ml d'insecticide pur pour 950 ml d'eau).

5. Mettez à divers endroits dans le placard quelques sachets anti-mites alimentaires. Oui, vous avez bien lu ! Ce qui fonctionne contre la mite alimentaire fonctionnera sur le silvain ! Le margosa et l'huile essentielle de laurier qu'ils contiennent les éloignera de manière radicale. Notre barrière insecte rampants et volants saura également les tenir à l'écart.

6. Il ne vous reste plus qu'à remettre toutes vos denrées dans les placards, mais toujours dans des boîtes totalement hermétiques.

7. S'il vous reste des papillons qui volent, soit dans la pièce, soit dans vos placards, vous pouvez les éliminer définitivement avec la bombe Insecticide Ecodoo ou en utilisant la pyramide fumigène Volkano. La fumée à base de pyrèthre qui s'en dégagera détruira toutes les mites restantes.

Les produits qu'il vous faut contre les silvains

Voici à quoi ressemble le silvain en mouvement