Panier (vide) 0

Marques

Nos dossiers thématiques

Offre de bienvenue

découvrez vos avantages fidélité

Nouveautés

Toutes les nouveautés

En promo

Tous les produits en promotion

Meilleures ventes

Toutes les meilleures ventes

Satisfaction clients

Le scléroderme domestique, un insecte encore peu connu

 Vous soupçonnez la présence de scléroderme chez vous ? Alors en plus du scléroderme, il y a aussi présence d'insectes xylophages (mangeurs de bois) car c'est un insecte parasitaire lié aux xylophages. Le scléroderme est d'un naturel agressif et possède un dard très fin injectant un puissant venin et provoquant des lésions cutanées. Découvrez dans ce dossier un ensemble de réponses et de produits naturels qui vous permettront de lutter au mieux contre cet insecte.

Je souhaite

Mieux connaître le scléroderme

(identité, mode d'alimentation, reproduction, ...)

 

Lutter contre le scléroderme

(méthodologie d'action, insecticides naturels, ...)

 

Qui est le scléroderme ?

le scleroderme - scleroderma domesticumNom latin : scleroderma domesticum
Famille : Hyménoptère Béthylidé.
Taille : de 1 à 10 mm
Lieu : Sud ouest de la France
Période : Toute l'année
Particularités : les femelles sont aptères et les mâles ailés

Les adultes mesurent de 1 à 10 mm de long. La couleur générale est brune ; la tête, projetée en avant, porte latéralement deux petits yeux noirs et plats. Comme le thorax et les pattes, elle est de couleur rousse. Les antennes sont jaunâtres, dépourvues de poils, fines et courtes

mais bien visibles. Le thorax est séparé de l’abdomen par un étranglement net. L’abdomen est noir, formé de six segments apparents dont le dernier se termine, chez la femelle, par un aiguillon rétractile.

La femelle adulte du scléroderme domestique pique la larve de son hôte à plusieurs endroits avec son aiguillon et la mord avec ses mandibules à plusieurs reprises pendant plusieurs jours, jusqu'à paralysie complète. Puis elle se nourrit en aspirant l’hémolymphe au cours d’un repas de plusieurs jours avant de pondre ses œufs sur la larve immobilisée. Les jeunes larves du Scléroderme se fixent sur le tégument de l’hôte, tandis que la femelle, restée à proximité, les lèche, ce qui évoque un rudiment de vie sociale. À maturité, la larve file un cocon ; la nymphose dure de quinze jours à un mois. Juste après la mue imaginale, les mâles, moins nombreux que les femelles (environ 1 pour 2), s'accouplent et meurent.

 

Ce qu'il faut savoir sur le scléroderme

Les larves de vrillette des bois constituent les hôtes les plus fréquentes des sclérodermes La présence de sclérodermes indique la présence de Coléoptères xylophages, comme la vrillette du bois ou le capricorne. En effet les sclérodermes vivent aux dépens des larves de ces hôtes pour vivre et se reproduire. Dans le Sud-Ouest de la France, en zone océanique, on compte une seule génération par an de scléroderme. Dans les pays chauds, plusieurs générations peuvent se succéder (trois dans les régions méditerranéennes).

Dans les Balkans et au Sud de l'Italie, les sclérodermes ont toujours été connus des habitants et très redoutés car ils peuvent pulluler dans les habitations. Certaines espèces déborderaient actuellement des zones méditerranéennes pour envahir les régions tempérées. L'introduction de ces insectes dans votre maison peut tout simplement provenir de votre bois de chauffage ou d'un meuble ancien "parasité" par des xylophages et bien sûr par des sclérodermes.

 

La piqure agressive du scléroderme

Taille du scléroderme par rapport à une mainLe scléroderme domestique est fréquent dans le bois des lits, des parquets. Il peut piquer le jour, même au travers de vêtements légers mais également la nuit car on le retrouve souvent dans la literie. Si la femelle scléroderme vous pique, c'est que vous l'avez dérangé. Sa piqûre est désagréable. Selon les individus, elle peut passer inaperçue ou provoquer des rougeurs prurigineuses pouvant atteindre un centimètre de diamètre. Ces rougeurs persistent une semaine environ puis sont remplacées par des taches de couleur marron à jaune qui desquament petit à petit et restent visibles pendant environ 15 jours.

Dans le cas de réaction allergique et de piqûres répétées, il est possible d'avoir : fièvre, urticaire, adénopathies, satellites, courbatures, œdèmes à distance, nervosité ou insomnies.

La nature du venin n’est pas connue, mais ne devrait pas différer de celui des autres Hyménoptères Aculéates. C’est un mélange complexe de protéines toxiques et d'enzymes, d'amines biogènes et de diverses autres molécules.

 

Scléroderme et lutte biologique

Taille du scléroderme par rapport à une allumetteLa variété des comportements et des modes de vie au sein de ce groupe réduit (200 espèces environ) est étonnante. Plusieurs Béthylidés ont été utilisés, sans grand succès, contre divers insectes ravageurs de fruit, de capsule (Ver rose du cotonnier), de graine (Scolyte de la cerise du caféier), du bois... Beaucoup jouent un rôle important au sein du cortège des ennemis naturels d’un grand nombre de déprédateurs des cultures et des arbres. Ainsi Goniozus antipodum Westwood est, en Australie, un ennemi sérieux du Carpocapse des pommes et des poires,

Cydia pomonella (Lépidoptère Tortricidé). En France, Goniozus claripennis est un parasite efficace de la Pyrale de la vigne (Sparganothis pilleriana, Tortricidé). Dans les pays asiatiques, certains Scleroderma sont utilisés comme auxiliaire de lutte biologique contre les Coléoptères xylophages responsables du dépérissement des forêts.

 

Comment éliminer le scléroderme ?

Ces insectes peuvent être très petits (1 à 2 mm) et très difficilement visibles. On les retrouve souvent dans les literies, les livres ou dans les linges pliés.

1 - Il est donc préférable dans un premier temps, de changer et laver à 60°C draps, couvertures, ... puis de traiter systématiquement matelas, sommier et lit avec notre insecticide 4J dilué à 5%. Pour vous donner une idée, le vaporisateur 500 ml vous permettra de couvrir environ 5 m² de surface. En fonction de votre cas de figure et de la surface des pièces à traiter, vous pouvez opter pour ce même insecticide, mais sous sa forme concentrée. Il vous faudra alors le diluer avec de l'eau dans un pulvérisateur à hauteur de 5% (soit 50ml d'insecticide pur pour 950 ml d'eau).

 

2 - Dans un second temps, il faudra trouver l'origine de leur provenance : bois de chauffage, meuble récemment acheté, ... (les larves de vrillette constituant les hôtes les plus fréquents des sclérodermes) et agir en conséquence en éliminant les coléoptères xylophages, source de vie des sclérodermes. Notre extrait de margosa vous permettra de lutter contre ces xylophages.

La propriété principale du Margosa est de rendre impropre à la consommation des insectes toutes les surfaces traitées, les insectes doivent alors, soit quitter la zone traitée à la recherche de nourriture, soit mourir de faim. Grâce à son large spectre et à la longue durée d'action, le Margosa est efficace dans la plupart des endroits infestés. Application en pulvérisation ou injection. Le Margosa bloque le développement des larves, perturbe la recherche alimentaire et stérilise les insectes adultes. Le traitement sera à effectuer en vaporisation sur le bois ou par injection directement dans les trous avec une concentration de 2% en usage préventif, à 4% en curatif.

 

Et n'oubliez pas : La présence de scléroderme domestique dissimule une invasion d’insectes xylophages. Il vous faudra aussi régler ce détail ! N'hésitez pas à consulter notre dossier complet sur les insectes xylophages.

Les produits qu'il vous faut contre le scléroderme et la vrillette du bois

Source : https://www7.inra.fr - Jacqueline Suzzoni-Blatger - Institut fédératif de recherche en entomologie médicale, faculté de Médecine