Panier (vide) 0

Marques

Nos dossiers thématiques

Offre de bienvenue

découvrez vos avantages fidélité

Nouveautés

Toutes les nouveautés

En promo

Tous les produits en promotion

Meilleures ventes

Toutes les meilleures ventes

Satisfaction clients

Le puceron vert du rosier

 

Qui est le puceron ?

Le puceron vert - Macrosiphum sp.Nom latin : Macrosiphum rosae L
Ordre : hémiptères
Famille : aphididés
Taille : 3 mm
Lieu : rosiers et autres plantes

 

Ce qu'il faut savoir sur le puceron

Le cycle du puceron est très particulier et mérite que l'on en parle. Il hiverne sous la forme d’œuf dans les écailles des bourgeons ou à proximité du sol sur les plantes pluri-annuelles. De l'oeuf nait au printemps, une femelle. Cette femelle donne naissance directement à de jeunes pucerons. La prochaine ponte n'arrive seulement qu'à l'automne suivant.

Les pucerons apparaissent dès les beaux jours sur les jeunes pousses de rosiers et les boutons floraux.
Le cycle de développement étant très court (8 jours à 20°C), on peut avoir du printemps à l'automne une quinzaine de génération qui vont coloniser toutes vos plantes.

Les pucerons se nourrissent de la sève des plantes. S'ils sont en petit nombre, ils ne posent pas de problème particulier, mis à part le risque de transmettre des maladies à virus. Mais dès lors qu'ils deviennent nombreux, ils peuvent inhiber la croissance de la plante et provoquer une déformation des feuilles.
De plus, ils sécrètent un miellat qui favorise la fumagine (champignons), et suscite l'intérêt des fourmis qui les élèvent justement pour ce miellat.

 

Comment chasser le puceron ?

Le puceron vert - Macrosiphum sp.Le principal prédateur du puceron est bien sûr la coccinelle, mais il y a également les syrphes et les forticules.

De nombreuses méthodes simples et naturelles vous permettront de les chasser facilement :

- Le purin d'ortie ou de fougères : Vous le trouverez facilement en jardinerie. Si vous habitez à la campagne, alors il sera simple d'en confectionner vous même. C’est un excellent moyen de lutter contre les pucerons de manière 100% bio.

- Le purin de rhubarbe : idem, facile à trouver en jardinerie ou à confectionner soi même (si vous avez des feuilles de rhubarbe dans le jardin bien entendu)

- L'extrait de margosa : La propriété principale du Margosa est de rendre impropre à la consommation des insectes toutes les surfaces traitées, les insectes doivent alors, soit quitter la zone traitée à la recherche de nourriture, soit mourir de faim. Grâce à son large spectre et à la longue durée d'action, le Margosa est efficace dans la plupart des endroits infestés. Application en pulvérisation. Le Margosa bloque le développement des larves, perturbe la recherche alimentaire et stérilise les insectes adultes. Le traitement sera à effectuer en vaporisation sur la plante avec une concentration de 2% en usage préventif, à 4% en curatif.

- Le produit vaisselle ou le savon noir : Dilué dans de l’eau et vaporisé sur la plante, le savon empêche les pucerons d’adhérer aux feuilles.

- Planter des plantes répulsives à proximité : les capucines, les œillets d’inde et surtout la lavande permettront de lutter naturellement contre les invasions de pucerons.

 

Comment éliminer le puceron ?

En dernier recours, vous pouvez traiter avec notre insecticide 4J petits insectes (dilué à 1,5%). Si vous avez de nombreuses plants à traiter, utiliser ce même produit mais sous sa forme concentrée et c'est vous qui ferez une dilution à 5%. Il faut savoir que ce produit, à base de pyrèthre végétal à une rémanence courte. Il sera donc efficace en action curative rapide mais pas action curative à long terme. A partir du moment ou l'insecte sera mis en contact avec le produit 4J, il mourra instantanément (effet neurotoxique du pyrèthre).

N.B : Attention ce produit n'étant pas homologué pour les jardins, nous ne pouvons vous le préconiser que sur les plantes d'appartement, balconnières ou jardinières. Et n'utilisez pas ce produit avec une dilution plus forte que 1,5% ou 2%. Le feuillage de vos plantes risquent sinon de brûler sous l'effet du pyrèthre.

Photos ci-dessous avant et après traitement avec notre insecticide Petits insectes 4J dilué à 1,5%

pucerons vivantspucerons morts

 

Les produits qu'il vous faut contre les pucerons verts

Accéder directement aux fiches détaillées des produits pour lutter contre le puceron

 

Voici à quoi ressemble le puceron vert du rosier en mouvement