Panier (vide) 0

Marques

Nos dossiers thématiques

Offre de bienvenue

découvrez vos avantages fidélité

Nouveautés

Toutes les nouveautés

En promo

Tous les produits en promotion

Meilleures ventes

Toutes les meilleures ventes

Satisfaction clients

La calandre du grain

Vous avez aperçu des calandres du grain dans vos réserves ? On les appelle aussi charançon du blé ou calandre des greniers. Découvrez dans ce dossier un ensemble de réponses et de produits qui vous permettront de lutter au mieux contre cet insecte très gourmand.

Qui est la calandre du grain ?

la calandre du blé - Sitophilus granariusNom latin : Sitophilus granarius
Ordre : Coléoptères
Famille : Cucurlionidés
Taille : 3 à 5 mm
Lieu : cuisine et réserve
Période : toute l'année

Ce qu'il faut savoir sur la calandre du grain

On trouve principalement cet insecte dans les réserves de céréales mais on peut également le trouver dans les pois chiches, châtaignes, farines, semoules, nouilles et tous les aliments riches en amidon. Des espèces très proches peuvent attaquer le riz ou le maïs.

Comment éliminer la calandre du grain ?

la calandre du blé - Sitophilus granariusDétruisez tous les produits fortement attaqués, mettez au congélateur ceux qui peuvent encore être sauvés. Procédez à un bon nettoyage du placard.

Il faut procéder méthodiquement :
1 - Prenez un grand sac poubelle et jeter tout ce qui n'est pas en boîte totalement hermétique, même les produits qui semblent impeccable.
2 - Passez l'aspirateur dans tous les coins et recoins du placard ou de la réserve.
3 - Remplissez une bassine d'eau chaude + produit vaisselle + désinfectant ( bio bien sûr !). A l'aide d'une brosse, frottez l'ensemble du placard en n'oubliant aucun recoin.
4 - Quand tout est bien sec, traitez avec notre insecticide 4J dilué à 5% l'ensemble du placard (prévoir 500ml pour 5m² de surface traitée). Pour traiter de grandes surfaces, préférez ce même insecticide mais sous sa forme concentrée. C'est alors vous qui ferez la dilution avec de l'eau dans un pulvérisateur à hauteur de 5% (50ml d'insecticide pour 950 ml d'eau)

5 - Mettez à divers endroits dans le placard quelques sachets anti-mites alimentaires (le traitement étant le même pour la calandre du blé que pour la mite alimentaire).

6 - Mettez à divers endroits dans le placard ou dans les pièces des pièges mites alimentaires (de marque Aries ou Kapo).

7 - Il ne vous reste plus qu'à remettre toutes vos denrées dans les placards, mais toujours dans des boîtes totalement hermétiques.
8 - S'il vous reste des papillons qui volent, soit dans la pièce, soit dans vos placards, vous pouvez les éliminer définitivement avec la bombe Insecticide Ecodoo.

Tous nos clients qui ont suivi cette procédure ont résolu rapidement le problème de calandre du grain dans leurs réserves.

Les produits qu'il vous faut contre les calandres du grain

Accéder directement aux fiches détaillées des produits pour lutter contre les calandres du grain.

*PAE : Prêt à l'emploi

Voici à quoi ressemble la calandre du grain en mouvement