Panier (vide) 0

Marques

Nos dossiers thématiques

Offre de bienvenue

découvrez vos avantages fidélité

Nouveautés

Toutes les nouveautés

En promo

Tous les produits en promotion

Meilleures ventes

Toutes les meilleures ventes

Satisfaction clients

Produits d'entretien Végans

L’utilisation des produits d’entretien reste essentielle pour nettoyer son logement.

Vous ne voyez pas le lien entre ces produits et les animaux ? Il est pourtant simple, une bonne partie de ces produits d'entretien et d'hygiène courants contiennent des produits animaux ou passent par des tests sur les animaux pour leur production. Ces derniers sont donc, pour beaucoup, non végans.

Pour rappel, le véganisme est un mode de vie qui lutte contre l’exploitation animale.
Et il existe de nombreuses dimensions à cette philosophie. On connaît la dimension de l’alimentation végétalienne, mais celle des produits d’entretien et de ménage est moins connue !

Si l’on veut respecter la vie animale, l’objectif est de trouver des produits qui ne contiennent pas de matière animale et ne sont pas testés sur les animaux. Voyons dans cet article les moyens de savoir si un produit est végan ou non, puis des solutions pour avoir des produits d’entretien végans.



Comment savoir si un produit est végan ?

Tout d’abord, si vous ne vous en doutez pas, il faut savoir que beaucoup de produits de notre quotidien contiennent des matières animales.
Certains, comme ceux du maquillage (vernis à ongle, rouge à lèvres, etc) contiennent des matières animales, comme de la guanine provenant des poissons. Mais c’est aussi le cas de bons nombres de produits d’entretien de la maison. Bien souvent, les savons sont fabriqués à base de Sodium Tallowate, qui est de la graisse de bœuf. Et beaucoup de savons utilisent cette substance pour leur fabrication.


Pour savoir si un produit est végan, vous pouvez tout d’abord demander confirmation en magasin, dans des boutiques si possible spécialisées dans les produits d’entretien. Ainsi, les vendeurs seront capables de vous répondre et de vous conseiller.

Sinon, vous pouvez vous tourner vers des magasins ou sites végans spécialisés, comme un Monde Végan. Ce sont des endroits où l’ensemble des produits sont végans, donc avant même de faire votre recherche, vous aurez la certitude de ne trouver que des produits végans. Ces sites proposent d’ailleurs tout type de produits, pas uniquement pour l’entretien et l’hygiène.

Certaines marques en ont d'ailleurs fait leur spécialité. Les plus connues sont :
- Attitude
- Ecozone
- L’Arbre Vert

Enfin, nous tenterons prochainement dans ce dossier de vous aider à lire les étiquettes des compositions afin que vous sachiez détecter rapidement si le produit que vous convoité contient des matières animales ou a été testé sur des animaux lors de sa conception. En attendant, des labels végans existent pour vous permettre de consommer les yeux fermés. Nous vous détaillons ci-dessous les principaux.



La question des labels végans

Expertise Vegan Europe
Ce label assure que tous les produits finis ne contiennent pas de produits animaux, ainsi qu’aucun des ingrédients n’est testé sur un animal.
Les conditions d’exportation sont aussi protectrices des animaux.

The Vegan Society
The Vegan Society est similaire aux conditions du précédent puisque c'est aussi un label végan.
La différence, contrairement au label Expertise Vegan Europe, est que les conditions d'exportation des produits ne sont pas officiellement vegans.

Certified Vegan
Le label Certified Vegan est aussi un organisme certifiant des produits végétaliens. De même que pour The Vegan Society, les conditions d'exportation ne sont complètement vérifiées.
Du reste, tous les produits sont sans chair animale et non testés sur les animaux.

European Vegetarian Union
L'organisme European Vegetarian Union comporte des conditions très similaires aux deux précédents.
Ainsi, si le produit fini ne contient pas de chair animal, il peut y avoir des sous-produits animaux dans le cas de produits végétariens.
Par contre, aucun test n'a été fait sur un animal si cet organisme a vérifié un produit.

Pour compléter vos connaissances sur les labels Végans, n'hésitez pas à consulter notre dossier dédié en cliquant ici.



Fabriquer ses produits Végans et naturels

Acheter des produits certifiés Végans est une excellente démarche. Mais leur prix d'achat peut être un frein. Une autre alternative existe, celle de fabriquer soi-même ses produits.
Cela reste bien plus économique et une fois que vous aurez le coup de main, ce sera très facile et rapide de fabriquer chaqun de vos produits. Il vous suffit d'acheter quelques bases indispensables et à vous le produit d'entretien homemade !
Si vous êtes aussi préoccupé par l’écologie et souhaitez diminuer l’émission de déchets, c’est l’occasion parfaite pour combiner les deux causes.

Les produits « faits maison », c’est incontestablement l’option la plus saine, écologique et économique. Voici quelques idées :

Pour l'entretien de votre maison, vous pouvez tout simplement utiliser du vinaigre d'alcool blanc et du savon noir qu’il est possible d’acheter dans tout supermarché. Le vinaigre blanc peut se trouver pour quelques centimes, et si vous le coupez avec de l’eau, il suffira de vaporiser toutes les surfaces comme les lavabos ou les éviers pour bien nettoyer et tuer les microbes. Il peut même servir à détartrer certains objets comme une bouilloire. Le savon noir est conseillé pour nettoyer le sol principalement, dont la douche.

Pour déboucher les canalisations, vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude que vous mélangez à du vinaigre blanc. Cette combinaison entraîne une réaction chimique qui est suffisamment efficace pour vos canalisations.

Pour la lessive, il suffit de râper du savon de Marseille dans de l'eau chaude, et le produit final sera très efficace.

Pour avoir du liquide vaisselle végan fait maison, je vous conseille d’utiliser du savon liquide de Marseille, que vous mélangez à un petit peu de vinaigre blanc ainsi que trois ou quatre gouttes d’huile essentielle comme la menthe par exemple qui laissera un parfum frais et agréable.

Par ailleurs, pour nettoyer votre maison, les cristaux de soude sont très intéressants. C'est un produit économique et écologique, qui ressemble au bicarbonate de soude précédemment évoqué, mais qui possèdent un pH plus basique. Attention cependant, ils sont plus irritants que le bicarbonate. Ils vous serviront ainsi à enlever le calcaire de la salle de bain ou de la machine à laver, nettoyer toute votre vaisselle ainsi que déboucher évier et canalisations.

Enfin, si vous cherchez un puissant anticalcaire, l’acide citrique est entièrement naturel (on le retrouve naturellement dans le citron). Il détartre très bien le calcaire, même si pour beaucoup, son utilisation n’est pas très connue. En plus d’être détartrant, il enlève les tâches de rouilles et tue les bactéries. Pour détartrer votre machine à laver par exemple, vous pouvez verser environ 5 cuillères à soupe d’acide dans le tambour et démarrer le programme a 95%. Bien sûr, aucun vêtement dans la machine durant le programme.

Rédaction et source : Quentin Pakiry - https://mercivegan.fr/