Panier (vide) 0

Marques

Nos dossiers thématiques

Offre de bienvenue

découvrez vos avantages fidélité

Nouveautés

Toutes les nouveautés

En promo

Tous les produits en promotion

Meilleures ventes

Toutes les meilleures ventes

Satisfaction clients

Logo Grain

GRAIN

Cosmétique artisanale engagée

Anaïs Bouilly a crée la société Grain en 2018 à Guipel (35). L'aventure a commencé en 2016 quand elle a acheté un terrain avec des copains pour lancer un projet de micro-ferme. S'en est suivie la sélection de plantes médicinales pour leurs vertus pour la peau et leur adaptabilité au climat breton, puis leur implantation dans un jardin d'environ 300m² sur buttes faites à la pelle (oui oui, ça muscle un peu !) et couvertes de paillage.

Anaïs Bouilly en plein travail

Elle est convaincue qu'il faut des alternatives à nos consommations actuelles qui ont pour beaucoup perdu l'essentiel à tous les niveaux... La gamme de cosmétiques qu'elle a créé est donc composée de macérats de plantes médicinales et d'ingrédients 100% d'origine française et fabriqués par des petits producteurs indépendants. Grain propose une cosmétique artisanale, engagée et militante.

Il n'y a pas de parfum ajouté, pas d'huile essentielle, l'odeur est celle des ingrédients qui le composent, subtilement végétale.

A l'écoute de la nature

Ce qui a nourri ce projet est l'envie de proposer des produits sains, naturels et basiques, contenant le moins d'ingrédients possibles mais que des bons ! Anaïs travaille sur sol vivant, en agriculture biologique. Cela implique de ne jamais laisser le sol à nu pour que la vie s'y développe, que l'humidité soit préservée et que la décomposition du paillage nourrisse le sol. Cela passe par un paillage à base de paille ou bien tout simplement à base des plantes fauchées qu'elle laisse en place.

Plus il y a de matière organique, plus le sol est nourrit, plus les plantes sont belles et plus les produits qui en découlent sont bons pour vous !

Les producteurs des cosmétiques Grain

Des producteurs passionnés

Une gamme de produits constitués de beaux ingrédients, par des producteurs passionnés. Une consommation consciente comme un appel au bon sens ...

- Les plantes sont produites en bio (Reine des Prés, Consoude), sur sol vivant, récoltées et transformées à la main chez elle, sur sa micro-ferme à Guipel (35)
- L'huile de cameline (très rare en cosmétique artisanale), est produite par Daniel, dans le centre de la France. Il produit ses plantes, récolte ses graines, les presse et lui envoi la première pression à froid de son huile (famille du lin, très bonne pour la peau). Il a reçu la mention "slow cosmétique 2018" pour cette huile.
- L'hydrolat de mélisse est produit par Audrey et Julien, centre France également, en sol vivant aussi. Il récoltent leurs plantes, les distillent et ils lui envoient leur hydrolat de Mélisse tout frais.
- La cire d'abeille quant à elle est produite par Christian, à Belle île en mer, en bio. Il préserve l'abeille noire de Bretagne et rien que pour ça, c'est magique.

Une démarche globale

Les produits de la gamme sont conditionnés dans des flacons plastiques 100% recyclables, les plus écologiques de ce type du marché. C'est très difficile de trouver de vraies alternatives en terme d'emballage car les plastiques végétaux sont réservés à l'industrie et le verre pose des problématiques environnementales aussi. Les étiquette sont constituées d'amidon de maïs 100% biodégradable, la colle est végane et les machines alimentées en énergies renouvelables.Anaïs Bouilly en plein travail

Petit zoom sur les macérats qu'Anaïs prépare

Les cosmétiques de la gamme Grain sont composés de macérats des plantes médicinales qu'elle cultive sur sa micro-ferme de Guipel (35).

Parmi ces plantes :

** LA REINE DES PRÉS **

Son utilisation est ancestrale également, les druides la considéraient comme une plante sacrée tant elle possède de vertus. La reine des prés est tonifiante et astringente elle est reconnue pour resserrer les tissus cutanés. Également apaisante et réparatrice, le macérât de Reine des prés est riche en acides gras ce qui lui permet de regénérer le film hydrolipidique de la peau et de maintenir son élasticité.

** LA CONSOUDE **

La consoude est originaire d'Europe et pousse dans les zones humides. Elle était extrêmement utilisée à l'antiquité mais son utilisation remonte à la préhistoire, cette plante a toujours été utilisée par l'Homme pour se soigner ou soigner les animaux.

Elle va chercher loin ses éléments nutritifs : sa racine, une fois installée, plonge à 1,5 m voire 2m de profondeur ! Aucune plante herbacée ne va si loin. Cicatrisante, vulnéraire (guérit les blessures), astringente (resserre les tissus), rafraîchissante (calme la soif, diminue la température du corps), adoucissante (calme les inflammations), la consoude a de multiples vertus. Il est médicalement prouvé qu'elle active le renouvellement des cellules musculaires et osseuses grâce à la forte présence d'allantoïnes et qu'elle accélère la guérison des plaies superficielles.
De plus, elle est très mellifère, c'est la plante préférée des butineuses de ses 2 ruches !

Les ingrédients des cosmétiques Grain

Après avoir fait la récolte et le séchage solaire de ses plantes, elles macèrent dans de l'huile de Cameline pendant 1 mois pour en extraire les principes actifs.

L'huile de cameline qu'elle a sélectionné a d'excellentes vertus pour la peau. Elle est d'origine française (produite par Daniel dans le centre de la France), dans un souci de circuit court. Cette huile est rarement utilisée en cosmétique artisanale. Elle est d'excellente qualité. Riche en vitamines et en antioxydants, elle nourrit la peau et maintient son élasticité. C'est une huile sèche, donc avec un toucher non gras.

Dernière étape, après 1 mois de macération, cette huile est filtrée. Elle devient alors l'ingrédient principal des produits cosmétiques. La transformation est 100% artisanale et à froid pour conserver les actifs des plantes (hormis la cire d'abeille qui est très légèrement chauffée pour la fabrication du baume). Tout se passe dans son petit laboratoire sur la ferme.

Les produits sont conditionnés en flacons airless (100% recyclables) afin que l'air et les bactéries extérieurs ne soient pas en contact avec le produit, ce qui permet d'y mettre peu de conservateurs.

Les produits sont également sans parfum ajouté, les plus simples et naturels possible afin de convenir à toutes les peaux et même aux enfants !

La gamme est composée de

- baume à lèvres
- crème pour les mains
- nettoyant et hydratant visage
- gommage visage et corps

Voir tous nos produits de la marque Grain