Panier (vide) 0

Marques

Nos dossiers thématiques

Offre de bienvenue

découvrez vos avantages fidélité

Nouveautés

Toutes les nouveautés

En promo

Tous les produits en promotion

Meilleures ventes

Toutes les meilleures ventes

Satisfaction clients

SLOW COSMESTIQUE

Logo Slow Cosmétique

Grâce à la Mention Slow Cosmétique, les consommateurs savent qu’une marque propose des produits aux formules propres, et au marketing raisonnable.

À la manière du guide Michelin qui attribue des étoiles aux restaurants qu’il juge les meilleurs, l’Association Slow Cosmétique remet chaque année la «Mention Slow Cosmétique» à des marques cosmétiques qui valent le détour.
Elle ne s’intéresse pas qu’à la formule ! Le marketing doit être sain et raisonnable lui aussi.

Les garanties des produits portant la mention Slow Cosmétique

  • des formules vraiment naturelles et sans ingrédients polémiques,
  • un marketing raisonnable,
  • des entreprises artisanales à taille humaine...

Mais que désignent donc les mots "Slow Cosmétique" ? Pour les fans de la première heure, c'est avant tout un livre qui change leur monde et ouvre de nouvelles perspectives. Pour les néophytes, c'est plutôt une boutique en ligne, pour d'autres encore, c'est une récompense pour des produits écologiques...

Eh oui, la Slow Cosmétique, c'est tout ça à la fois, raison pour laquelle on parle d'un mouvement ;-). Découvrez son histoire (et votre rôle dedans !) dans la vidéo ci-dessous

Slow Cosmétique, une mention INDEPENDANTE

C'est bon de le préciser : La Mention Slow Cosmétique est indépendante de tout label "bio" déjà existant.

Elle ne veut en aucun cas jouer le rôle de ces labels "bio" ou les remplacer. La Mention est un moyen supplémentaire de guider les consommateurs vers des produits et services inscrits dans une démarche globale engagée pour une beauté plus raisonnable, la démarche de la Slow Cosmétique.

Les critères d'attributions de la mention Slow Cosmétique

La Mention Slow Cosmétique est attribuée lorsqu’une marque répond à une majorité de critères qui découlent de la Charte officielle de la Slow Cosmétique, dont les 4 piliers sont synthétisés ci-dessous.

Tout au long de l'année, des bénévoles épluchent les dossiers remis par les marques candidates. Ces marques peuvent être contactées par nos membres qui les ont découvertes, ou elles peuvent candidater spontanément auprès du bureau de l'Association.

Suite à une première vérification des prescrits légaux par le secrétariat de l'Association, le dossier de la marque candidate est analysé par un jury expert et le public examine en parallèle les informations publiques de la marque avant que la note finale soit attribuée par l'Association. La marque sera récompensée et évaluée en continu pour la noblesse de ses formules, mais aussi pour son engagement en faveur d'une cosmétique plus écologique, plus saine, plus intelligente et plus raisonnable.

Chaque marque reçoit de 1 à 3 étoiles. Une étoile à la Mention Slow Cosmétique veut déjà dire beaucoup (répond à 60% des critères de la charte), et même si quelques points peuvent être améliorés, les membres de l’Association Slow Cosmétique rappellent qu’une marque ayant reçu la Mention se situe bien au-dessus de la mêlée du marché des cosmétiques disponibles à la vente.

Les 4 piliers de la Slow Cosmétique

Les étoiles attribuées de la Slow Cosmétique

Pour plus d'informations, voir www.slow-cosmetique.com