Panier (vide) 0

Marques

Nos dossiers thématiques

Offre de bienvenue

découvrez vos avantages fidélité

Nouveautés

Toutes les nouveautés

En promo

Tous les produits en promotion

Meilleures ventes

Toutes les meilleures ventes

Satisfaction clients

VEGAN

Label The Vegan Society

Logo Européen Eve Vegan

La proportion de consommateurs à la recherche de produits véganes est en constante progression. 2% des Français se déclarent véganes, 4% végétariens et 20% déclarent consommer occasionnellement des produits explicitement véganes, soit plus de 13 millions de personnes concernées (Source : CHD Expert juin 2017). A titre comparatif l'Allemagne et le Royaume Uni comptent 6 à 10% de végétariens, l'Espagne, la Suisse et la Belgique 4 à 6%, les États-Unis et le Canada 2 à 4%, l'Inde 40% de sa population (chiffres en pourcentage sur la totalité de la population).

Cette population présente de multiples motivations en relation avec l'évolution de la société, l'intérêt pour le respect des animaux, l'intérêt pour les produits écologiques et naturels, les allergies alimentaires et la recherche d'une meilleure alimentation.

Définition de la qualité Végane

Origine du terme "Végane" : Ce terme officiellement enregistré par le dictionnaire français en 2015 (Le Petit Robert) est adapté de l'anglais "Vegan". Son usage prédomine aujourd’hui l’utilisation de l’équivalent français « végétalien » par sa plus grande facilité de prononciation (plus court) et sa plus grande compatibilité internationale (influence d’Internet et des réseaux sociaux). Il est aujourd’hui convenu d'adapter l’orthographe "Vegan" et "Vegans" en Végane et Véganes (toujours au féminin).

Végane / Végétalien (l'individu) : Personne qui exclut, autant que possible en pratique, tout produit d'origine animale (régime alimentaire sans viande, poisson, œuf, produits laitiers, miel, etc.) et adopte un mode de vie respectueux des animaux (habillement, cosmétiques, loisirs...). Adj. Le mouvement végane, véganisme. (Définition Le Petit Robert 2015).

Végane (le produit) : Produit exempt de toute substance d'origine animale, n'ayant fait appel à des agents techniques d'origine animale et n'ayant été testé d'aucune façon sur eux. La fabrication d'un produit explicitement végane impose la cherche d'exclusion, autant que possible en pratique, de toute forme de participation au commerce des animaux. On entend par « origine animale » les substances issues de l’élevage, de l’abattage, de la chasse et de la pêche.

Principes fondamentaux du véganisme : Refus explicite de participer au commerce des animaux ou à des activités spécistes (voir Spécisme). Ce refus s’exprime au quotidien travers d'un choix alimentaire et d'un mode de vie végane.

Principes étendus du véganisme : Principes véganes étendus au périmètre seul de ces principes fondamentaux. Par exemple : ingrédients issus de l'agriculture biologique et/ou biologique végétalienne, recherche d'une faible empreinte écologique, choix d'une formulation respectueuse de la santé humaine et de l'environnement, récolte et transport des matières premières sans exploitation animale, respect des standards sociaux et d'un commerce équitable, etc.

Qualité végane : Recherche d'exclusion de toute forme d'exploitation des animaux au regard des caractéristiques fondamentales et des principes étendus du véganisme.

Les différents labels Vegan dans le monde

Logo Certifié VeganLe label Certifié Vegan : Distingue les produits végétaliens, sans ingrédients d'origine animale. Il est géré par une association américaine dédiée à l'éducation au véganisme, qui condamne la consommation ou l'achat de tout produit issu d'animaux ou testés sur eux. Les produits qui comportent le label Vegan ne contiennent pas de produits d'origine animale et n'ont pas été testés sur les animaux. Délivré par Vegan Action ou l’association Vegan Awareness Fondation, ce label atteste que les produits cosmétiques correspondent à l’éthique végane (et non la marque dans sa totalité). Les tests sur les animaux : sont interdits à n’importe quel stade de fabrication. Les produits finis ainsi que les ingrédients ne doivent pas avoir été testés par la marque ou par un tiers. Le groupe auquel la marque appartient n’est pas nécessairement soumis à la même éthique. En savoir plus sur le site vegan.org

Logo Européen Eve VeganLe label EVE Vegan : Ce label est Français. Il prend en compte tous les aspects de la fabrication d'un produit et sa possible relation avec l'exploitation animale.

Le sigle EVE VEGAN labellise les produits végétaliens et véganes, il s'agit d'un outil efficace pour promouvoir les produits qui n'impliquent aucune substance animale, ni de tests sur les animaux. Utile pour identifier rapidement cette qualité sur la face d'un produit ou sur un support de communication, il permet aux entreprises de mettre en valeur cette caractéristique auprès des consommateurs. Ce label est surtout un marqueur de confiance qui atteste du contrôle du produit ou du service par un organisme tiers indépendant spécialiste de la conformité végane.

Toute entreprise peut demander à Expertise Végane Europe de faire expertiser ses produits ou ses services afin de vérifier leur compatibilité avec la labellisation et le cas échéant obtenir le droit d'exploiter le label si les conditions sont réunies. En savoir plus sur le site certification-vegan

Logo The Vegan SocietyLe label Vegan Sociéty : Il s’agit d’un label qui émane d’une association anglaise, la Vegan Society, créé en 1944 pour favoriser et promouvoir le véganisme. C'est le standard international pour les produits vegan. Ce label atteste qu’un produit cosmétique est exempt de matières premières animales et d’origine animale, ainsi que l’absence de tests sur animaux à toutes les étapes de fabrication, par la marque ou par un tiers. Bon à savoir : le label Vegan Society certifie uniquement les produits, et non la marque dans sa totalité, ni même le groupe possédant la marque. Donc, si la marque s’implante en Chine et y commercialise ses produits, cette dernière ne perdra pas son label vegan. En fait, le label de la Vegan Society ne nous garantit que l’absence d’ingrédients d’origine animale, comme son nom l’indique....

Avec ce logo, vous avez la garantie que le produit ne contient aucun produit ou sous produit animal, que du végétal. Evidemment vous avez également la garantie qu’aucun test sur les animaux n’ont été effectué. En savoir plus sur le site vegansociety.com

Logo One Voice BleuLe label One Voice : Ce label garantissait à la base uniquement l’absence d’expérimentation animale. Depuis, il a été décliné en deux versions : le label orange attestant le « non testé sur animaux, végan et bio » et le label bleu pour le « non testé sur animaux et végan ».

Sachez que les labels One Voice ne certifient pas la marque dans sa totalité, seulement des produits. Et pire encore, le label One Voice certifie des produits dont la marque peut éventuellement être implantée en Chine. Par conséquent, les produits certifiés One Voice (logo bleu ou logo orange) sont susceptibles d’être testés sur les animaux en Chine. Les produits Yves Rocher, par exemple, sont labellisés One Voice alors que la marque est présente sur le marché chinois et fait tester ses produits sur les animaux en Chine depuis des années ! Attention ! Cela ne signifie pas pour autant que toutes les marques labelisées One Voice sont à mettre de côté. Des marques comme Aroma Zone ou Boho Green Revolution sont labelisées par One Voice et ne commercialisent par leurs produits en Chine. Ces marques sont donc Cruelty-Free !

Logo Cruelty free and VeganLa certification Cruelty Free and Vegan : Délivrée par la PETA (People for the Ethical Treatment of Animals), qui milite contre l’exploitation et la cruauté animale, cette certification garantit l’absence de tests sur animaux à tous les stades de fabrication (matières premières et produits finis) que ce soit par la marque ou un tiers. Elle s’étend à la totalité des produits de la marque. L’aspect « absence de matière animale ou d’origine animale » est ajouté pour répondre à la définition du veganisme. Dans les deux cas, la marque garantit le respect de ces critères via les certificats de ses fournisseurs et ce pour tous les produits de la marque. L'interdiction de tester les cosmétiques sur les animaux n'est pas une caractéristique propre aux produits véganes, ils sont aujourd'hui totalement interdits dans toute l'Union Européenne depuis la loi du 11 mars 2013. Cependant à la différence des labels VEGAN, les labels "cruelty free" ou "sans cruauté" s'attachent à garantir uniquement que le produits n'a pas engendré d'essais sur les animaux vivants. Malheureusement ils ne garantissent pas nécessairement que ceux-ci n'utilisent pas de substances animales dans leur formulation. Les différents labels VEGAN ou CRUELTY FREE ET VEGAN restent, autant que faire ce peut, les meilleurs labels à garantir le respect du "sans cruauté" et du véganisme.

Seuls les labels tels que EVE VEGAN, V-LABEL, VEGAN SOCIETY, VEGAN OK ou bien VEGAN.ORG ont une valeur de contrôle par un organisme indépendant spécialiste de la conformité végane.

Les critères de labelisation Vegan

Le label Vegan certifie que les produits labellisés :

1 - Ne contiennent pas de la viande, du poisson, de la volaille, des sous-produits animaux (y compris la soie ou des colorants d'insectes), des œufs ou des ovoproduits, du lait ou des produits laitiers

2 - Aucune expérimentation animale des ingrédients ou du produit fini n'a été effectué par le fournisseur, producteur, fabricant ou partie indépendante

3 - Ne contiennent pas d'OGM connus d'origine animale

Les logos Vegan : Attention aux confusions !

Aujourd'hui, la certification végane n'est pas obligatoire, ni encadrée par la loi dans aucun pays. Par conséquent les fabricants ont le droit d'exploiter et créer leur propre logo "VEGAN" pour leurs supports de vente. L'utilisation du terme "vegan" n'est pas non plus protégée par la loi, celle-ci peut donner lieu à des abus de langage et à de la publicité mensongère sans recours judiciaire. Les consommateurs doivent donc apprendre à reconnaître les logos qui ont une valeur de contrôle et ceux qui n'ont qu'une valeur de communication.

Les autres logos Vegan

Ne pas confondre non plus Bio et Vegan

Une marque certifiée « cruelty free » ou encore « vegan » n’est pas nécessairement bio. Pour cela, elle doit avoir un label bio correspondant à un cahier des charges spécifique. De la même façon, une marque labellisée « bio » n’est pas forcément « cruelty free » puisque bien que l’ensemble des chartes bio interdisent les tests sur animaux, ses produits peuvent faire l’objet de tests dans le cadre du règlement REACH. Chaque cahier des charges du bio a ses spécificités. Pour y voir plus clair, voici un résumé des dessous de chaque label :


Cosmétique Bio & Vegan en France

ECOCERT : Pas de test des produits finis sur les animaux – Pas de matières premières animales extraites d’animaux vivants ou morts, sauf produits naturellement par eux : lait, miel
NATURE & PROGRÈS : Les matières premières animales sont interdites, sauf le lait, la cire, le miel, les oeufs, la lanoline. Les tests sur les animaux sont interdits : ingrédients, élaboration, produit fini.

Cosmétique Bio & Vegan en Allemagne

BDIH : Pas de tests sur les animaux (ni au cours de la fabrication ni au cours du développement ou du contrôle des produits finaux, ni au passage de la commande). Refus des interventions par manipulation génétique au niveau du patrimoine héréditaire des animaux. Le recours à des matières premières issues de vertébrés morts (p.ex. graisse de baleine, huile de tortue, huile de vison, graisse de marmotte, graisse animale, collagène animal et cellules nouvelles) n’est pas autorisé.
NATRUE : Interdiction de l’expérimentation animale sur les produits cosmétiques finis et les matières premières issues des animaux vertébrés morts.

Cosmétique Bio & Vegan en Angleterre

SOIL ASSOCIATION : Ce label interdit les tests sur les animaux sauf s’ils sont requis par la loi, il ne garantit donc pas l’absence total de tests sur les animaux…