Panier (vide) 0

Marques

Nos dossiers thématiques

Offre de bienvenue

découvrez vos avantages fidélité

Nouveautés

Toutes les nouveautés

En promo

Tous les produits en promotion

Meilleures ventes

Toutes les meilleures ventes

Satisfaction clients

Le réduve masqué, pas très sympathique ... mais très utile

Le réduve masqué est un as du camouflage. Vous vivez peut être à ses côtés sans jamais n'y avoir prêter attention. Il peut se déplacer de maison en maison en volant ou en marchant sur de courtes distances, ou se faire transporter par les humains lors de leurs déplacements. Il se nourrit de nombreux insectes dans les maisons. Le réduve est donc un insecte utile. Mais gare à sa piqûre douloureuse. Si le réduve n'est pas agressif, il ripostera à coup sûr si vous lui mettez la main dessus. Découvrez dans ce dossier un ensemble de réponses et de produits naturels qui vous permettront de lutter au mieux contre cet insecte.

Je souhaite

Mieux connaître le réduve masqué

(identité, mode d'alimentation, reproduction, ...)

Lutter contre le réduve masqué

(méthodologie d'action, insecticides naturels, ...)

Qui est le réduve masqué ?

Le réduve masqué au stade larvaire - Reduvius personatus

Nom latin : Reduvius personatus
Nom commun : Réduve masqué, réduve à masque, punaise américaine, punaise des pins, punaise assassine.
Ordre : Hétéroptères
Famille : Réduviidae
Taille adulte : 15 à 20 mm
Lieu : Essentiellement dans les habitations, magasins et entrepôts
Période : toute l'année

Le réduve, du latin reduvius, signifiant dépouille est une grande punaise terrestre, de l'ordre des hétéroptères (Heteroptera), très carnassière. Ce sont des hémiptères qu'on nomme aussi punaises assassines car carnassières.

Le réduve appartient à la grande famille des Reduviidae. Le réduve dispose d'un rostre épais (genre de stylet ou bec) qui lui sert à transpercer ses proies. Hormis pour quelques espèces tropicales hématophages, ce prédateur se sert de ses pattes antérieures pour capturer les insectes.

Ce qu'il faut savoir sur le réduve masqué

Le réduve masqué adulte - Reduvius personatus

Le réduve est donc un insecte carnivore.

Selon l'espèce, les réduves sont de couleur noire, brune ou verte. Certains se tapissent, immobiles et camouflés, en attendant qu'une proie passe à proximité. D'autres se déplacent pour chasser et surprendre leurs victimes.

Les réduves éliminent une grande quantité d'insectes nuisibles, principalement des mouches, pucerons et cicadelles. Ils sont eux-mêmes une grande source de nourriture notamment pour les reptiles et les oiseaux. La durée de vie des réduves n'est que de quelques mois (du stade nymphe au stade adulte).

Les femelles pondent entre 30 et 40 œufs au cours de la période de reproduction, qui a lieu en été. Les œufs éclosent au bout de deux à trois semaines, et les jeunes punaises passeront deux hivers dans votre maison avant de devenir adulte et de se reproduire à leur tour. Les nymphes sont identiques aux adultes. Leurs ailes s’allongent au fur et à mesure de la croissance. Les nymphes sont également carnivores.

Le réduve masqué est-il dangereux ?

Non, cet insecte n'est pas dangereux. Comme nous l'avons vu, cela reste un prédateur insectivore. Malgré tout, afin de se nourrir et capturer ses proies, il se sert d'un rostre particulièrement puissant et acéré. La piqûre peut donc être très douloureuse, mais le risque est quasiment nul car cela reste un insecte non agressif. En cas de piqûre, il faut donc rapidement et régulièrement désinfecter la blessure. Les piqures de réduve masqué sont cependant très rares et vous êtes bien malchanceux si vous avez pu en faire l’expérience.

Le réduve masqué au stade larvaire - Reduvius personatus

Pourquoi masqué ?

Cette punaise est particulièrement "sale". Afin de concevoir leur camouflage, les larves du réduve masqué secrètent une substance grasse et gluante (sécrétion collante de son tégument), qui retient la poussière et autres débris en tout genre. La larve perd ce camouflage lors de la mue, mais elle le reconstitue en se recouvrant de poussière à l'aide de ces pattes postérieures.

Ce camouflage peut avoir 2 fonctions. La première est de protéger la punaise de ses prédateurs en la rendant difficilement visible à leurs yeux. La seconde est de la cacher aux yeux de ses proies. Le réduve masqué est en effet un chasseur embusqué qui attend ses proies avec patience, caché dans une fissure du mur de votre maison. Une fois qu’elle a repéré une proie, elle s’approche lentement, la touche avec ses antennes puis la saisit avec ses pattes avant et la transperce avec son rostre.

Lorsqu’il mue, le réduve quitte son ancienne peau et doit à nouveau se fabriquer un camouflage.

Le réduve masqué, un prédateur peu connu

Le réduve masqué vit essentiellement dans les habitations, magasins et entrepôts. Caves, greniers, cage d’escalier et garages sont ses espaces préférés. Le réduve colonise les maisons du monde entier, même si au départ, elle est originaire d’Europe.

Bien que vivant proche de vous, il est rare de voir une larve de réduve masqué. En plus de son camouflage efficace, elle est, comme la punaise de lit, un insecte plutôt nocturne, vivant caché dans les fentes et ne chassant que la nuit.

Elle peut donc être blanche (farine ou plâtre), beige (sciure de bois) ou encore d'une autre couleur suivant l'endroit ou elle est passée.

Adulte, le réduve masqué est brun foncé à noir. Cet insecte mesure de 15 à 20 mm de long, avec des ailes fonctionnelles. La femelle pond de 30 à 40 œufs dans la saison de reproduction. Elle les dépose par ci par là. Ils sont oviformes et ne font pas plus d’un millimètre. Leur couleur est rousse. Suivant les conditions climatiques, il peut s’écouler un an entre l’éclosion de la larve et la dernière mue pour devenir un insecte adulte. Le réduve masqué traverse 5 stades larvaires, et autant de mues, avant de devenir adulte.

Le réduve masqué adulte - Reduvius personatus

Un prédateur utile dans une maison

Comme la plupart des réduves, le réduve masqué est considérée comme utile, car prédateur d'insectes indésirables, tels que mouches, araignées, mites. Le réduve masqué peut également s'attaquer à la fameuse "Punaise de lit" (Cimex lectularius). C'est aussi un ennemi naturel du doryphore... Tout ceci donnerait presque envie d'en faire l'élevage ! Non ?

Comment éliminer le réduve masqué ?

Un insecte ne reste dans un lieu que s'il y trouve de la nourriture. Si le réduve masqué s'est installé chez vous, c'est donc qu'il trouve de quoi se nourrir. Le meilleur moyen de le supprimer est d’éradiquer les autres insectes qui pourraient lui servir de repas. Petit avantage, il ne consomme que des proies vivantes qu'il capture avec les pattes de devant, avant de les transpercer de son rostre. Mais rappeler vous, cet insecte peut consommer aussi des punaises de lit. Une vrai aubaine quand on connaît la difficulté pour lutter contre cet insecte. Alors réfléchissez-y à 2 fois !

Si malgré tout, vous souhaitez le détruire, il vous faudra utiliser les mêmes outils et produits que pour la punaise de lit (à la différence que l'adulte vole et que la larve est en permanence enrobée de détritus).

Pour en savoir plus sur l'élimination de la punaise de lit, consultez notre dossier thématique à ce sujet.

Les produits qu'il vous faut contre le réduve masqué

Voici à quoi ressemble le réduve masqué en mouvement (enfin surtout ses antennes !)