Cart (empty) 0

Home

Brands

Same day dispatch

Express home delivery or relay point

Welcome offer from €75 on the site

New products

All new products

On sale

All sale products

Best sellers

All best sellers

Customer reviews

GOTS - Global Organic Textile Standard

Certification of organic textiles by Ecocert according to the GOTS repository. Global Organic Textile Standard repositoryGOTS) integrates all stages of textile processing : the raw fibre must be certified in organic farming and the whole process of transformation must respect environmental and social criteria.

The GOTS biological textile repository is the global reference in terms of biological fibre assessment, integrating social and ecological aspects, based on independent certification of the entire supply chain.

The purpose of this repository is to define internationally recognized requirements, ensuring the biological character of textiles since the harvesting of raw materials, as well as responsible manufacturing from a social and environmental point of view, to labelling, in order to provide a reliable guarantee to the end user. Processors and textile manufacturers must be able to export their organic fabrics and clothing with an accepted certification in all major markets.

The objective of the international working group was to reach a clear and unambiguous consensus on the content of the Global Organic Textile Standard repository itself to focus on mandatory criteria only. The repository covers the processing, manufacture, packaging, labelling, sale and distribution of all textiles composed of 70% certified organic fibres. Ultimate products include, but are not limited to: products made up of fibre, wool, fabrics, clothing and furniture fabrics. The standard does not provide a criterion for leather products.

 

Two levels of certification are possible depending on the composition of the product to certify

- "Biological Textiles": it imposes that 95% of the fibres are derived from organic farming (with a maximum 5% synthetic or artificial fiber).

- "Biological fiber textiles" : it imposes that 70% minimum fibre is derived from organic farming (with a maximum of 10% synthetic or artificial fibres, this threshold of 25% for socks, long underwear and sports clothing).

 

Criteria of the repository

In general, a company that participates in the GOTS certification program must comply with all criteria of the repository. Certification bodies use appropriate inspection methods that include, without limitation, the following key elements:

- Accounting review to verify the flow of GOTS assets (reconciliation of entries/outputs, calculation of the mass balance, traceability of lots and shipments). This is a key element of the audit for all GOTS sales and trading operations.

- Evaluation of the processing and storage system through visits to the sites concerned.

- Assessment of the separation and identification system and identification of risk zones for biological integrity

- Inspection of chemical inputs (colorants and adjuvants) and tools used, and inspection of their compliance with the applicable criteria of the GOTS repository

- Inspection of the wastewater treatment system of wet treatment systems and evaluation of their performance.

- Audit that social services are respected (possible information sources: interviews with the management team, confidential interviews with employees, personnel document, site audit, union/stakeholder).

- Verification of the risk assessment of contamination and the operator's residual analysis policy including random sampling or suspected contamination or non-compliance.

To learn more: https://www.ecocert.com/global-organic-textile-standard-gots

Panier (vide) 0

Marques

Nos dossiers thématiques

Offre de bienvenue

découvrez vos avantages fidélité

Nouveautés

Toutes les nouveautés

En promo

Tous les produits en promotion

Meilleures ventes

Toutes les meilleures ventes

Satisfaction clients

GOTS

Certification des textiles biologiques par Ecocert selon le référentiel GOTS. Le référentiel Global Organic Textile Standard (GOTS) intègre toutes les étapes de transformation textile : la fibre brute doit être certifiée en agriculture biologique et tout le processus de transformation doit respecter des critères environnementaux et sociaux.

Le référentiel sur le textile biologique GOTS est la référence mondiale en terme d'évaluation des fibres biologiques, intégrant les aspects sociaux et écologiques, reposant sur une certification indépendante de toute la chaîne d'approvisionnement.

L'objectif de ce référentiel est de définir des exigences reconnues mondialement, permettant de garantir le caractère biologique des textiles depuis la récolte des matières premières, en passant par la fabrication responsable d'un point de vue social et environnemental, jusqu'à l'étiquetage, afin de fournir une garantie fiable au consommateur final. Les transformateurs et fabricants de textiles doivent être en mesure d'exporter leurs tissus et vêtements biologiques accompagnés d'une certification acceptée sur tous les marchés principaux.

L'objectif du groupe de travail international était d'arriver à un consensus clair et sans ambiguïté sur le contenu du référentiel Global Organic Textile Standard lui-même pour se concentrer sur des critères obligatoires seulement. Le référentiel couvre la transformation, la fabrication, l'emballage, l'étiquetage, la vente et la distribution de tous les textiles composés de 70 % de fibres naturelles biologiques certifiées. Les produits finaux comprennent, mais sans limitation : les produits composés de fibres, les laines, les tissus, les vêtements et les tissus d'ameublement. Le référentiel ne prévoit pas de critère pour les produits en cuir.


Deux niveaux de certification sont possibles selon la composition du produit à certifier

- « Textiles biologiques » : il impose que 95% des fibres soient issues de l’agriculture biologique (avec 5% maximum de fibres synthétiques ou artificielles).

- « Textiles à base de fibres biologiques » : il impose que 70% minimum des fibres soient issues de l’agriculture biologique (avec 10% maximum de fibres synthétiques ou artificielles, ce seuil passant à 25 % pour les chaussettes, les caleçons longs et les vêtements de sport).



Critères du référentiel

En général, une société qui participe au programme de certification GOTS doit se conformer à tous les critères du référentiel. Les organismes de certification utilisent des méthodes d'inspection appropriées qui comprennent, sans limitation, les éléments clés suivants :

- Revue de comptabilité afin de vérifier le flux des biens GOTS (réconciliation des entrées/sorties, calcul du bilan massique, traçabilité des lots et des expéditions). Il s'agit d'un élément clé de l'audit pour toutes les opérations de vente/négoce des biens GOTS.

- Évaluation du système de transformation et de stockage par des visites sur les sites concernés.

- Évaluation du système de séparation et d'identification et identification des zones de risque pour l'intégrité biologique

- Inspection des intrants chimiques (colorants et adjuvants) et des outils utilisés, et inspection de leur conformité par rapport aux critères applicables du référentiel GOTS

- Inspection du système de (pré)traitement des eaux usées des systèmes de traitement humide et évaluation de leur performance.

- Vérification que les sociaux sont respectés (sources d'informations possibles : entretiens avec l'équipe de direction, entretiens confidentiels avec les employés, document sur le personnel, audit sur le site, syndicat/partie prenantes).

- Vérification sur l'évaluation des risques de contamination et la politique d'analyse des résidus de l'opérateur incluant un prélèvement d'échantillons de manière aléatoire ou en cas de suspicion de contamination ou de non-conformité.

Pour en savoir plus : https://www.ecocert.com/global-organic-textile-standard-gots