ligne ligne ligne ligne
ligne Des insecticides pour détruire la punaise de lit
qui respectent l'homme et la nature
deco
ligne
ligne
Mis à jour le : 07/03/2014

La punaise de lit,
une indésirable

Penn'ty Bio

Qui est la punaise de lit ?

la punaise de lit Nom latin : Cimex lecularius
Ordre : Hétéroptères
Famille : Cimicidés
Taille adulte : 5 à 8 mm
Lieu : tout habitat
Période : toute l'année

Sa forme aplati (1 à 2 mm) lui permet de s'infiltrer à peu près partout (fissures étroites, coutures de matelas, arrière de plinthes, ...).
Elle fait partie des insectes communément appelés piqueur-suceur. En effet, son appareil buccal lui permet de percer votre peau pour aspirer votre sang !!
La punaise de lit est un insecte rampant, sans aile. Si vous voyez voler un insecte lui ressemblant, ce n'est pas une punaise de lit mais sa cousine, la punaise des bois, beaucoup plus grosse et totalement inoffensive.

Pour vous aider à combattre la punaise de lit

Pour combattre cet ennemi, il faut bien le connaître. Il est donc important de lire toutes les informations contenues dans cette page. Vous pouvez également consulterles 2 liens suivants :
Photos de quelques cachettes possibles : cachettes punaise de lit
Fichier pdf à télécharger : Comment procéder pour traiter la punaise de lit


Penn'ty Bio

Ce qu'il faut savoir sur la punaise de lit

cocon punaise de lit
  • On distingue trois stades dans le cycle de développement de la punaise de lit : oeuf - nymphe - adulte. Le stade nymphe comporte quant à lui stades.
  • Comme la plupart des insectes, la reproduction s'effectue normalement au printemps, mais le chauffage peut modifier ce cycle naturel.
  • Un mâle peut s'accoupler avec une ou plusieurs femelles et ce, plusieurs fois par jour.
  • Une femelle est capable de pondre de 2 à 5 oeufs par jour et cela pendant 6 mois si les conditions sont favorables (température et alimentation).
  • De couleur blanche, les oeufs mesurent environ 1 mm.
  • L'éclosion des oeufs a lieu après 1 à 3 semaines après la ponte. Cette durée dépend de la température ambiante : plus il fait chaud, plus le cycle s'accélère, plus il fait froid, plus il ralentit.
  • La nymphe est identique morphologiquement à l'adulte mais plus petite.
  • La nymphe a besoin de sang pour se développer. Elle devient adulte au bout de 2 à 4 semaines.
  • L'adulte peut survivre jusqu'à 6 mois sans nourriture et même jusqu'à un an si la température est basse.
  • En fonction de la température, une punaise peut vous piquer de 1 à 3 fois par semaine pour se nourrir.
  • Le repas d'une punaise de lit dure de 10 à 15 minutes.
Penn'ty Bio

La punaise de lit et la température

punaise de lit La punaise de lit est sensible à la température :
  • Elle ne peut se développer qu'au-dessus de 13°C.
  • Leur temps de survie est d'environ 20 minutes à 65 °C.
  • Leur temps de survie est d'environ 5 jours à -7°C et 2 jours à -18°C.
  • En-dessous de 9°C, la punaise ne s'alimente plus, sa croissance est arrêtée et elle se met en hibernation.
  • La punaise de lit adulte peut survivre pendant un an sans nourriture si la température est > à 9°C et < à 13°C.
Penn'ty Bio

Un vampire miniature !

punaise de litNormalement la punaise de lit est un insecte nocturne qui attaque l'homme (ou autre animal à sang chaud) lorsqu'il est inactif (donc souvent pendant le sommeil), mais une femelle affamée peut piquer le jour.
Même si vous ne la voyez pas, vous pouvez détecter la punaise de lit en repérant sur vos draps des traces de sang et d'excréments.
Penn'ty Bio

Lieux de prédilection de la punaise de lit

punaise de lit adulte En général, la punaise de lit occupe de préférence la chambre à coucher mais elle peut très bien en cas d'absence de nourriture, visiter d'autres pièces de la maison. N'espérez pas les voir en pleine journée, ce sont des insectes nocturnes. Il va falloir réfléchir et chercher où un insecte particulièrement petit et plat peut se cacher.
Les adultes peuvent se promener dans votre maison. La femelle, en général, pond à proximité de l'homme, afin que la nymphe puisse se nourrir rapidement sans parcourir des kilomètres.
Il est probable que si vous allumez la lumière en pleine nuit, vous allez en voir. Mais il faut être très rapide, car dès que l'on dérange la punaise de lit, elle rejoint sa cachette.
Penn'ty Bio

Piqûre

La punaise de lit n'est pas considérée comme vecteur de maladie mais ces piqûres peuvent provoquer un oedème blanchâtre et dur avec possibilité d'inflammation locale.
Comme pour le moustique, la réaction est due à la salive qui contient un anesthésiant afin de réduire la douleur de la piqûre. Et comme pour le moustique, toutes les personnes ne sont pas piquées et il est même possible d'être piqué sans en être conscient (environ 10% des personnes).
Penn'ty Bio

La punaise de lit est une grande voyageuse

punaise de lit La punaise peut se propager très vite d'une pièce à une autre ou d'un appartement à un autre.
Personne n'est à l'abri de cet insecte et il est très facile d'en ramener chez vous à votre insu. Il suffit d'être en contact avec une personne infestée (lieu public, transport en commun) et vous voilà en quelques semaines à la tête d'un élevage de punaises de lit.
Penn'ty Bio

La recrudescence des punaises de lit

insecticide toxique Dans les années 50, de nombreux appartements ou immeubles étaient colonisés par la punaise de lit. Il était très fréquent de voir en pleine nuit des colonies de punaises le long des murs ou sur les couvertures.

Conscient du problème, les services sanitaires ont traité avec le redoutable DDT, tous les locaux infestés et ainsi éradiqué cet insecte.
Par la suite, le DDT, (merci pour notre santé et notre environnement), a été interdit, tout comme le Lindane et de nombreux autres insecticides plus récemment. Mais la punaise de lit n'avait pas totalement disparue de la surface de notre planète.

Il est donc facile de comprendre qu'avec l'augmentation du trafic aérien et des voyages internationaux, cet insecte redoutable soit revenu dans la plupart des pays où il avait été éradiqué.
Si dans les années 50, c'était plutôt les logements insalubres qui étaient concernés par la punaise de lit, le phénomène n'est plus vrai à notre époque. Tout le monde est concerné et principalement ceux qui voyagent beaucoup.
Penn'ty Bio

Les chemins de Compostelle

En mai 2007, nous avons commencé à recevoir des appels de gîtes situés sur le chemin de Compostelle. Ils étaient confrontés à des invasions de punaises de lit, probablement transportées par des pèlerins. Une seule personne peut très rapidement "contaminer" des dizaines de gîtes et des centaines de personnes. En 2009, suite à une véritable infestation, de nombreux partenaires ont décidé de mettre en place une campagne d'information intitulée "Je ne marche pas avec la punaise".
Pour que cela fonctionne, il faut que l'ensemble des hébergeurs mais également l'ensemble des hébergés fassent le nécessaire pour ne pas propager la punaise de lit. L'enjeu est important car, si pour l'hébergeur cela peut être la fermeture momentanée de son établissement, pour l'hébergé, cela peut être de nombreuses piqûres pas toujours très agréable !
En insecticide naturel, il n'y a, ajourd'hui, plus qu'une seule matière active : le pyrèthre, extrait de la fleur de chrysanthème
Pour être réellement efficace sur la punaise de lit, un insecticide devra avoir une concentration en pyrèthre au minimum de 1,2% comme notre insecticide 4J à 5% (1.26%) ou le Pistal (1.4%). Cette information est obligatoire maintenant sur l'étiquette. Associé à cet insecticide, il faut un "auxiliaire" qui peut être du potassium (le cas de l'insecticide 4J) ou de la paraffine (le cas du Pistal). Evitez les produits assicant le PBO pas du tout naturel et très controversé.

Le pyrèthre peut avoir une action répulsive pendant 24h, mais son action insecticide ne dure que quelques instants seulement. C'est le problème des produits naturels rapidement biodégradables !

Pour les pèlerins, nous conseillons d'utiliser notre insecticide 4J concentré à 10%.
  • Deux solutions :
    1. la plus simple et la plus pratique est de prendre notre vapo 250ml spécial voyage.
    2. sinon vous pouvez également prendre 125ml de 4J pur et préparer un vaporisateur (dilution à 10%). Vous pouvez emmener le reste de 4J afin d'en préparer à nouveau pendant le voyage.
  • Tous les soirs, pulvérisez une petite dose essentiellement dans votre bagage et votre couchage (action répulsive du pyrèthre). Mettez vos vêtements du jour à l'abri pour la nuit dans un sac plastique totalement étanche.
  • Au matin, 2 cas de figure :
    1. vous n'avez pas été piqué durant la nuit : procédez à la même opération tous les soirs.
    2. vous avez été piqué : retournez votre duvet et procédez au traitement complet de toutes les faces (action insecticide du pyrèthre). Il sera peut être nécessaire également de vérifier et de traiter votre bagage.
  • A la fin de votre séjour et avant de rentrer chez vous :
    1. traitez sur les 2 faces de votre duvet.
    2. videz complétement votre bagage, vérifiez tous vos vêtements, traitez l'intégralité de votre sac (n'hésitez pas à le retourner). Il vaut mieux perdre 1 heure et être sûr que vous ne rapporterez pas de punaise chez vous, plutôt que de passer des semaines à devoir les éliminer chez vous!
Penn'ty Bio

Séjours en gîtes, hôtels, ...

Compte tenu de la recrudescence de la punaise de lit dans de nombreux établissement en France ou à l'étranger (voir le reportage de France2 sur New York et Paris), et sans tomber dans la psychose, il peut être utile de prendre certaines précautions afin de ne pas ramener chez vous ces charmantes petites bêtes. Il sera utile de prévoir dans votre valise notre vapo 250ml spécial voyage et en protection corporelle pour la nuit (la même que pour les moustiques) notre Spray Peau 50% : l'anti-insectes corporel.
Insecticide vapo. 0.25 l €(ttc)
Spray répulsif insectes 125ml €(ttc)
  • Ouvrez votre lit et vérifiez vos draps. En cas de doute, traitez l'ensemble de votre lit. Le fait de traiter votre lit avec notre insecticide 4J à 10% ne tuera pas les punaises qui se trouvent dans le matelas ou sommier mais l'action répulsive du pyrèthre les empêchera de venir sur vous durant la nuit. Certains de nos clients l'ont essayé avec d'excellents résultats. Mais attention, il faut le faire tous les soirs, la durée de vie du pyrèthre étant très courte.
  • Ne laissez pas de vêtements traîner principalement sur le lit ou à proximité (chemise de nuit, robe de chambre). Suspendez-les dans un placard.
  • En cas de doute important, il est préférable que toutes vos affaires soient rangées en permanence dans votre valise, qui sera toujours bien fermée.
  • Si vous n'avez pas été piqué durant la nuit, il est probable que votre chambre ne contienne pas de punaise de lit. Dans le cas contraire, il est possible qu'elles aient contaminé vos affaires, votre valise ouverte, ... Il faudra donc procéder à un contrôle minutieux de la totalité de vos affaires.
    insecticide punaise
  • La bombe ECODOO est une solution pour traiter l'ensemble de vos affaires et votre valise, mais attention, elle est interdite en cabine comme tous les aérosols.
Si vous pensez être porteur de punaises de lit (vous ou vos bagages), il va falloir éviter d'en ramener à votre domicile.
  • Enlevez l'intégralité des vêtements que vous portez et mettez tout dans un sac poubelle. Après avoir vaporisé de l'insecticide ECODOO, fermez bien le sac et laissez le fermer quelques heures.
  • Mettez l'intégralité de vos bagages dans un sac poubelle et procédez comme ci-dessus.
  • Traitez vos bagages vides.
  • Par mesure de précaution, vous pouvez transférer tous les vêtements se trouvant dans les sacs poubelles, directement dans le lave-linge (cycle 60°C min).
  • Tous les tissus fragiles peuvent être trempés, quelques heures, dans une bassine d'eau à laquelle vous avez ajouté de l'insecticide 4J (concentration minimale 2%, soit environ 125ml de 4J pour 5 litres d'eau).
  • Pour les vêtements non lavables, le pressing est une solution.
Penn'ty Bio

La punaise de lit est très résistante.

punaise de lit Le pouvoir de résister au froid, de survivre sans nourriture et le déplacement très rapide par avion ou train ont permis à cet insecte de muter et de s'adapter à de nombreux insecticides courants. Alors n'espérez pas détruire facilement vos punaisse de lit en utilisant une bombe ou un fumigène insecticide. Même les sociétés spécialisées dans le traitement ne garantissent pas l'efficacité de leur intervention. De plus, en utilisant des insecticides pas assez efficaces, vous risquez de créer pour les survivants un phénomène de résistance, rendant leur destruction encore plus difficile.
Des tests en laboratoire, effectués aux États-Unis, en Europe et en Afrique, montrent que les punaises de lit d'aujourd'hui peuvent survivre à des niveaux d'insecticide 1000 fois plus élevés que la dose fatale nécessaire il y a seulement 10 ans. Un article sur le sujet est paru sur The Wall Street Journal, vous trouverez sur ce lien la traduction française Express.be .
Penn'ty Bio Insecticides
Si les insecticides à base de pyréthrines ou de pyréthrinoîdes semblent relativement efficaces sur les adultes (attention certaines souches résistent maintenant très bien à ces molécules), leur action neurotoxique n'est pas adaptée au traitement des oeufs qui peuvent alors éclore quelques temps après le traitement.
Penn'ty Bio

Comment éliminer la punaise de lit

la punaise de lit C'est vrai qu'il n'est pas facile de se débarrasser de ces indésirables, mais c'est possible avec notre INSECTICIDE 4J de contact, comme le prouve tous les emails que nous avons reçus. Nous en avons retenu trois qui nous paraissent intéressants :
1. "Les punaises de lit sont très difficiles à traiter. J'avais essayé différents produits chimiques (de type pyréthrinoîde) et des fumigateurs pendant 15 jours. J'ai l'impression que les huiles essentielles concentrées marchent beaucoup mieux et surtout ne nous intoxiquent pas. J'ai mis votre insecticide 4J samedi dernier en une fois, en assez grosse quantité (200 ml dilué à 5% ) sur une surface assez réduite (10 m2), tout autour du lit, mais avec plein d'infractuosités (plancher et lambris au sol, construction en planches en guise de sommier). Une seule punaise le lendemain, et depuis, plus rien. Par précaution, j'ai aussi changé de matelas, quoique ce dernier ne me paraissait pas infesté.
Je vais refaire un nouveau traitement avec le 4J liquide et la poudre de Diatomée également."
 
2. "Suite à des piqûres j'ai fait une recherche sur internet et je suis tombé sur votre site. Après lecture de la page sur les punaises de lit, j'ai découvert derriere mon lit des dizaines de petites bêtes !
J'ai fait intervenir une société de traitement, probablement pas très efficace puisque nous avons continué à être piqué. J'ai donc tout traité au 4J comme indiqué sur votre site et comme j'ai réussi à trouver une punaise vivante je lui ai mis un petit coup de spray, elle est morte en quelques instants. Pas de problème, ça marche.
A priori, nous avons réussi à éradiquer les punaises de notre chambre mais c'est maintenant notre fille qui est piquée dans une autre chambre... ous allons procéder au même traitement !"
 
3. "Mon conjoint vous a acheté il y a quelques temps de l'insecticide 4J. C'était pour lutter contre des punaises de lits. Grâce à votre produit, nous avons réussi à les éradiquer . Hier, Envoyé Spécial a diffusé un reportage sur les punaises de lits et j'ai trouvé regrettable que les journalistes n'évoquent pas les produits bio comme le vôtre. Je me suis donc permise de mettre sur le forum d'Envoyé Spécial l'adresse de votre site."
Concentration de notre insecticide 4J
De nombreux clients ont constaté que la punaise de lit pouvait être détruite avec une concentration à 5%. Cependant, certaines personnes nous ont signalé que dans leurs cas, cette concentration avait été insuffisante et qu'ils avaient résolu leur problème en utilisant une concentration à 10%. Ce phénomène a été principalement constaté dans les gîtes sur le chemin de Compostelle.
En 1956 une étude mettait en évidence, chez les insectes, des phénomènes de résistance aux insecticides. Ces résistances peuvent être comportementales, physiologiques et biochimiques. Suivant l'insecte et la molécule utilisée, l'accoutumance ou la mutation de l'insecte sera différente. Cette résistance est connue depuis très longtemps chez le pou. Elle est principalement dû à des insecticides de moins en moins toxique pour l'homme ... mais également pour l'insecte. Si l'insecte ne meurt pas quand vous le traitez, il peut au cours des générations suivantes (très rapide chez l'insecte), modifier son patrimoine génétique et créer ainsi une résistance à une famille d'insecticides.
Alors n'hésitez pas à augmenter la concentration si les résultats obtenus sont insuffisants.

Pour les éliminer totalement il faudra être très méthodique et avoir les bons produits à disposition.
Insecticide 4J dilué entre 5 et 10% :
 
insecticide 4j
Pour le traitement des surfaces et de tous les recoins. Vous pouvez utiliser pour le traitement un vaporisateur ou encore mieux un pulvérisateur sous pression type jardin.
Attention : La punaise de lit étant un insecte particulièrement résistant, vous devez utiliser pour le traitement un vaporisateur ou un pulvérisateur réglé sur mico-goutelette ou même jet pour le traitement des fentes et fissures. L'insecte ne doit pas "respirer" le produit mais être mouillé par celui-ci
Nota : Pour faire 5 litres d'insecticide à 5% vous avez besoin de 250ml de 4J et pour faire du 10% 500ml de 4J concentré.
insecticide 4J 250 gr €(ttc)
insecticide 4J 500 gr €(ttc)
insecticide pistal
 
Bombe insecticide Pistal :
A utiliser principalement pour toutes les fissures, fentes, ...
Insecticide Pistal 200ml €(ttc)
Bombe insecticide Ecodoo :
insecticide punaise
A utiliser principalement en traitement de l'air ambiant ou dans les zones où le 4J ne peut être utilisé à cause de la présence d'eau. Attention, l'eau étant remplacée par de l'alcool, ce produit est inflammable.
A utiliser également dans tous les volumes fermés comme placard, armoire, table de nuit, ... Vaporisez, fermez bien et laissez agir au minimum 1 heure.
Insecticide ECODOO 300ml €(ttc)
insecticide rampant
 
Poudre insecticide :
Pour le traitement des zones sans passage ou dans les zones où les liquides ne peuvent être utilisés. La poudre est intéressante puisqu'elle peut être utilisée en préventif et curatif (existe également en 300g, 1kg et 1,8kg).
Insecticide rampants 150 grs €(ttc)
A l'aide de nos insecticides, vous allez pouvoir traiter tous les endroits susceptibles d'accueillir des punaises de lit durant la journée. C'est là que votre imagination est nécessaire, la punaise de lit étant très plate, elle peut s'infiltrer dans toutes les fissures et recoins de quelques millimètres. Il va donc falloir chercher partout où elle peut se cacher et traiter systématiquement toutes les cachettes potentielles. N' oubliez pas bien sûr d'examiner en détails votre matelas, sommier, lit et vos oreillers. N'hésitez pas à les retourner.

Comme il est probable que vous en laissiez, vous pouvez refaire un ou deux traitements à une semaine d'intervalle (éclosion entre 1 à 3 semaines).

Soyez méthodique et systématique
1. Commencez par votre lit. Enlevez vos draps, couvertures, couettes, oreillers, ... et passez le tout au lave-linge à 60°C minimum pendant 1 heure.
Vérifiez le matelas sous toutes les coutures (on peut y trouver des oeufs). Si vous constatez le moindre trou > à 1 millimètre (aération, poignées, déchirure, ...), vous avez trois possibilités :
- le mettre au congélateur, pas très simple !
- le jeter, pas très économique !
- le traiter à l'insecticide et l'envelopper dans une housse totalement étanche.

En l'absence de trou dans votre matelas, une vaporisation d'insecticide sera suffisante. Cela permettra également de tuer les acariens.

Après le matelas, occupez-vous du sommier. S'il est recouvert d'un tissu, vous devez l'enlever. S'il est à lattes, traitez chaque support. Pour les sommiers tapissiers, vous devez traiter intégralement l'intérieur.
 
Enfin, vérifiez et traitez le lit (pieds, support de sommier, etc.). N'hésitez pas à le retourner ou même à le démonter.

2. Maintenant, vérifiez et traitez l'environnement proche du lit : table de nuit, lampe de chevet, prise de courant, applique mural. Elargissez votre inspection à l'ensemble de la pièce : armoire, placard, plinthes, papier peint déchiré, cadres, rainures de parquets ou lambris, fissures. La liste n'est pas exhaustive car cela dépend de la configuration de la pièce, de son contenu et des matériaux utilisés. N'hésitez pas à traiter avec le produit approprié tous les endroits ou recoins pouvant contenir des punaises de lit ou des oeufs.
Nota : en attendant de traiter toute la pièce, vous pouvez si votre lit est parfaitement "désinfecté" l'isoler en l'éloignant du mur et en mettant chaque pied dans un récipient rempli de poudre insecticide (terre de Diatomée).

Traitez tous les recoins, derriere les plinthes, fissures, fentes, trous, ... avec le produit approprié : insecticide 4J, Pistal ou poudre insecticide.

3. Suivant l'invasion, il peut être nécessaire de laver vos rideaux, le contenu de vos armoires, commodes, placards et penderies. Lavez tout ce qui peut l'être à 60°C minimum. Pour ce qui ne peut pas être lavé à 60°C, vous avez 2 solutions : le pressing ou un sac poubelle bien étanche dans lequel vous mettez les affaires en question et pulvérisez de l'insecticide bombe Ecodoo (laisser agir au moins une 1/2h).
 
4. Pour finir, après avoir fermé toutes les ouvertures, vous pouvez pulvériser dans l'air ambiant l'insecticide Ecodoo. Fermez bien la porte et laissez agir le produit au minimum 15 minutes (plusieurs heures si c'est possible) avant de bien aérer votre pièce.

Les points importants à retenir :

  1. Traitez les tissus à60° (machine à laver) ou par le froid (-20°).
  2. Traitez TOUT le logement d'un coup.
  3. Démontez TOUT ce qui peut l'être, aspirez ou traitez.
  4. Le traitement biologique à base d'insecticide de contact (comme l'insecticideJ) est le plus efficace avec les actions mécaniques (aspirateur...).
  5. Traitement tous les 8 jours renouvellé 3 fois, afin d'éradiquer les oeufs et les adultes, puis un traitement par mois pendant trois mois.
Penn'ty Bio

Le nettoyeur vapeur

Les nettoyeurs à vapeur sèche ou vapeur saturée permettent de nettoyer, dégraisser et désinfecter en un minimum de temps. Ils sont très efficaces sur tous les supports supportant la chaleur et l'humidité : textiles, carrelage, pièces mécaniques, inox, plastique, surfaces peintes, ...
Si nous en parlons ici, c'est parce que certains clients nous ont signalé avoir utilisé un nettoyeur de ce type dans le combat contre la punaise de lit. Le retour est mitigé. Certains ont trouvé cela eficace, d'autres ont eu de gros problèmes d'humidité et de condensation. Il est probable que la performance de l'appareil fasse toute la différence
Il est évident qu'entre un modèle entrée de gamme et un haut de gamme, il y a une grosse différence de prix mais également de performance. Le modèle haut de gamme vous garanti une vapeur max de 150°C sous une pression max de 5 bars. Avant d'investir, prenez le temps de vous renseigner.
Penn'ty Bio

Une Expérience.... une galère

Avec l'aimable autorisation de Mme M., vous trouverez ci-joint les divers courriers qu'elle nous a transmis au cours de l'avancement de son combat contre le pire des nuisibles que l'on peut rencontrer dans la maison : la punaise de lit. Nous pensons que cette expérience vécue pourra vous aider dans la lutte contre la Cimex Lectularius.

- Courrier n°1 (début de l'hiver) :
Nous avançons dans notre lutte contre la punaise de lit, j'ai peut-être trouvé la solution pour les chats et la voiture. C'st en cours de tests. Si cela s'avère concluant je vous communiquerais les informations.

- Courrier n°2, deux mois plus tard (hiver) :
  • En plus des luttes mécaniques quotidiennes (aspirateur, lavage de la literie à 80°, des vêtement 3h à 60°, ...) le protocole de traitement que nous appliquons dans les lieux d'habitation semble fonctionner (fumigateur chaque semaine Dobol (cyperméthrine) et application quasi quotidienne d'un insecticide Ecoactif). Toutefois, nous devons attendre l'éclosion de l'ensemble des oeufs pour crier victoire et la question est : combien sont-ils ?
    Nous avons pris le parti de chauffer au maximum pour accélérer leur maturation. Les produits ont été en rupture de stock et nous avons donc du attendre d'être livré.
  • Concernant les voitures, le problème est très loin d'être réglé, malgré lutte mécanique, fumigateur chaque semaine et traitement insecticide liquide (contenant 5 molécules différentes) au quotidien de toute la voiture, nettoyage intégral par un professionnel à 70°..., j'ai pris la décision de l'emmener prendre l'air et de la déposer 15 jours à la montagne (dans les alpes de Haute Provence, reste en permanence en dessous de 0 et descend entre -11 et -9° en ce moment), la punaise de lit résistant 5 jours à -7°, j'ose espérer que 15 jours seront suffisants. Après si ça ne marche pas, il ne restera que le feu... c'est ce que fait une société spécialisée dans le nettoyage et la désinsectisation des bateaux pour traiter les cabines de bateaux touchés et les 3/4 des entreprises concernant le traitement des hôtels, en plus des traitements classés "seveso".
  • Je viens aussi d'acheter un congélateur coffre, dans lequel je vais faire passer tout ce qui peut y entrer (les cimex résistent 3 jours à -18°).
  • Concernant le chat, le dermatologue de l'école vétérinaire d'Alfort m'a finalement envoyé "Advantage chat de + de 4 kg", à appliquer toutes le 3 semaines. D'après ses recherches, ce serait le plus efficace sur les punaises des lits (spectre plus large que stronghold petit chien).
    J'ai traité le chat le jour d'un traitement global de l'appartement, il y a 13 jours. Les résultats sont plus intéressants que tout ce que j'ai essayé jusqu'à ce jour. Impossible pour moi de vous dire si il est encore porteur ou non.
  • En complément à tout cela, je lui fait prendre depuis hier de l'homéopathie, commandé dans un laboratoire suisse puisqu'en France ce n'est plus autorisé : Cimex Lectularius en 9ch en granules, 2 gr le matin, 2gr le soir pendant une semaine, puis 2 gr le matin pendant une semaine 2gr une fois par semaine jusqu'à complète assurance du règlement du problème.
    Utilité ? : Cela éviterait que les punaises de lits piquent l'animal (idem pour l'humain à raison de 3gr au lieu de 2).
    Ce serait ainsi un bon moyen de prévention quand on voyage, quand on prend un transport en commun douteux, ou dormons à l'hôtel.
Je suis donc en phase de test, je vous tiendrai au courant.
Je me disais qu'en revenant avec une voiture saine, je ferai peut-être de nouveau un super shampoing anti poux aux huiles essentielles au chat et l'emmènerai en chatterie si j'estime que le traitement a permis de supprimer le risque qu'il soit porteur. Ce serait quand même moins traumatisant que de le tondre complètement sous anesthésie...

- Courrier n°3, six mois plus tard (début de l'été) :
Peut-être vous souvenez-vous de mon problème ? Je suis basée dans le 06 et j'ai ramené des punaises de lit d'un voyage fait sur les chemins de Compostelle et dans le train allant de Irun à Nice en août dernier.
L'espèce que nous avons est résistante à la perméthrine.
  • Le traitement de la voiture par le froid (déposée à la montagne cet hiver à -11°) a été efficace, mais je l'y ai laissée 5 mois !
  • le traitement du chat via Advantage évite qu'il soit piqué.
  • les fumigateurs D ou P (cypermétrhine) ont contenu le problème pendant l'hiver, mais ne l'ont pas éradiqué
  • les traitements chimiques appliqués par nous et par une société professionnelle n'ont pas non plus éradiqué le problème (organochlorés, organophosphorés, pyrétrinoïdes).
  • Le traitement des tissus à 80° (machine à laver) ou par le froid (-20°) dans un congélateur coffre est efficace.
Nous voilà à la saison chaude et donc face à la recrudescence des piqûres.
Nous souhaitons reprendre le traitement biologique parce que c'est le plus efficace avec les actions mécaniques (aspirateur...).
Il faut juste préciser (si vous le souhaitez bien sûr) dans votre fiche descriptive que lorsque l'on découvre le problème, il faut traiter TOUT l'appartement d'un coup (ou dans les deux jours qui suive), en démontant bien tous les meubles et en répétant le traitement tous les 8 jours,3 semaines de suite afin d'éradiquer les oeufs et les adultes, puis un traitement par mois pendant trois mois.
J'ai trouvé des cadavres dans les charnières des meubles de cuisines (je n'ai pas chauffé de l'hiver, elles sont allées s'installer autour du chauffe-eau). J'ai démonté les portes afin de boucher les trous qui sont dessous et dessus (quand ils les peignent ils font un trou au dessus et un en dessous pour les faire sécher). Idem pour une porte vitrée, j'ai bouché les croisillons en bois (elles s'étaient installées entre le bois et la vitre). Elles se sont aussi cachées dans le coffre des stores des baies vitrées (exposées au soleil). Bref, il faut TOUT démonter sinon elles trouvent toujours un endroit (quelle intelligence tout de même !).

- Courrier n°4, une semaine plus tard :
Les insecticides organochlorés ou organophosphorés tuent effectivement les adultes et les nymphes, dès lors qu'ils sont en quantité massive. Mais il faut en remettre toutes les semaines et en grande quantité, ce qui n'est pas simple dans un lieu d'habitation, une cuisine, une salle de bain (lieux où la chaleur et l'humidité créent des émanations peu souhaitables pour la santé). Il y a donc des spécimens qui en réchappent.
Les entreprises de professionnels nous ont toutes dit que la punaise de lit mettait des heures à mourir après être passée sur ces produits rémanents, là où un insecte à carapace épaisse ne met "que" quelques minutes à mourir.
Comme j'ai un chat dans le lieu que je traite et que ces insecticides tuent les chats (ils mettent leurs pattes dessus humides (arrivent de l'extérieur après être passés dans une zone humide ou viennent de se lécher) ou mouillées (pluie) et se lèchent...), je n'ai donc pas mis ces produits en grande quantité au sol, à quelques exceptions près.
Je connais autre personne qui est également touchée. Elle a fait traiter son logement par un pro (elle n'a pas de chat) et les résultats ne sont pas meilleurs ! De plus, après chaque passage, l'appartement est trempé du sol au plafond et elle ne peut réintègrer les lieux que trois jours après !
Enfin, je pense que mes voisins peuvent en avoir aussi et il se pourrait que les chats nous les baladent d'un appartement à l'autre, à moins qu'elles ne soient passées par les conduits des prises et autres vases de communication entre les appartements. Je leur en ai parlé mais personne ne dit se faire piquer, le sujet est "sensible".
Nous n'avons jamais vu nos matelas attaqués de cette façon, les matelas sont sous plastique depuis le début. J'ai vu des nymphes mortes sur les murs après gazage et la literie après passage à 80°, quelques carapaces de mue, coquille d'oeufs vides et une adulte morte aussi.
Le fait d'aspirer tout en permanence contribue à ce qu'il n'y ai que très peu de traces de leur existence et que nous ne soyons pas infestées. Juste encore quelques locataires indésirables mais nous savons bien que s'il reste une femelle et un mâle, nous serons à nouveau dans la panade !

deco
deco
© 2002 Contact Webmaster - Infos
deco
deco deco deco deco