ligne ligne ligne ligne
ligne Des insecticides qui respectent
l'homme et la nature
ligne
ligne
ligne
Mis à jour le : 11/02/2014

L'araignée,
pas très agréable mais très utile

Penn'ty Bio

Qui est l'araignée ?

araignée : Latrodectus tredecimguttatus L'araignée fait partie de la grande famille des arthropodes (pieds articulés) comme les insectes, et appartient à la classe des Arachnides comme l'acarien, la tique ou le scorpion.
Petite différence avec la famille des insectes, elle possède 8 pattes au lieu de 6 et son corps est composé de 2 parties, la tête et l'abdomen, au lieu de 3 pour les insectes (le 1000 pattes faisant bien sûr partie des exceptions!).
Son nom viendrait de la mythologie grec : Arachnée, grande tisseuse et brodeuse, provoqua la colère d'Athéna qui la transforma en araignée.
Penn'ty Bio

La peur de l'araignée ou Arachnophobie

araignée : Steatoda nobilis La plupart des personnes ont peur des araignées et cela depuis très longtemps, mais peu de gens savent vraiment pourquoi !
Il est probable que cette peur provienne de rumeurs comme quoi l'araignée pique, qu'elle est dangereuse, qu'elle peut être mortelle, attaquer l'homme, pondre sous la peau, ... La plupart de ces rumeurs sont fausses ou sorties de leurs contextes.
L'araignée, contrairement aux scorpions, ne peut pas piquer mais elle peut éventuellement mordre. En France , très peu d'espèces sont capables physiquement de mordre un être humain (l'écartement des crochets étant trop faible). Seules 12 d'entre elles peuvent pénétrer notre peau.
Quand on parle de piqûres d'araignées, il s'agit le plus souvent d'une légère irritation causée par l'injection de venin entre le derme et l'épiderme. Hormis une réaction allergique comme avec les guêpes, abeilles ou frelons, la "piqûre" est tout à fait bénigne.
Dans la plupart des cas, quand vous "titillez" une araignée, soit elle fuit, soit elle replie ses pattes et fait la morte.
L'araignée n'est pas un "vampire", contrairement aux moustiques, tiques ou punaises de lits. Si elle mord, c'est juste pour se défendre et non s'alimenter. Mais il est exact, à quelques rares exceptions près, que les araignées possèdent des glandes à venin, venin qui leurs sert à paralyser leurs proies.
L'arachnophobie peut se soigner. Il existe plusieurs thérapies qui vous aideront à perdre cette phobie des araignées.
Penn'ty Bio

L'araignée est elle dangereuse?

araignée : Segestria florentina Il existe environ 40 000 espèces d'araignées au monde dont 1 600 espèces en France mais seule une dizaine sont dangereuses pour l'homme.
La plupart des araignées européennes ne vivent qu'un an. Selon les espèces, elles effectuent de 5 à 10 mues jusqu'au stade adulte où elles sont aptes à se reproduire.
Pour la plupart des morsures d'araignées, un simple désinfectant est nécessaire. Mais pour certaines espèces particulièrement venimeuses, cela ne sera pas suffisant. Suivant le venin il peut y avoir des troubles neurovégétatifs, des céphalées, des spasmes musculaires, des paresthésies, des troubles psychiques, des nausées, un érythème et un oedème local,... Dans tous ces cas, il faut immédiatement se rendre à l'hôpital.

Sur tout le continent américain on trouve une espèce particulièrement dangereuse, la Latrodectus mactans (Veuve noire). Son venin contient de l'alpha-latrotoxine, un puissant neurotoxique.
La plus dangereuse au monde est la Latrodectus mactans mexicanus mais rassurez-vous, on ne la trouve normalement pas en France.
La Latrodectus tredecimguttatus (La Malmignatte), cousine de la célèbre Veuve noire, peut se rencontrer dans le sud de la France mais également le long du littoral atlantique jusqu'au Morbihan. Cette araignée apprécie le voisinage immédiat de nos habitations. Les cas de morsure sont plus fréquents.
On peut également trouver en France :
- la Lycose de Narbonne (Lycosa narbonensis) : vivant loin de toute habitation, elle est rarement en contact avec l'homme
- la Ségestrie florentine (Segestria florentina) : cette espèce, que l'on peut trouver un peu partout en France, habite dans les trous des murs. Elle est donc souvent présente à proximité des habitations. Cette araignée n'étant pas spécialement agressive "si tu ne l'embêtes pas, elle ne t'embêtera pas !"
- la Steatoda nobilis : bien qu'originaire des Iles Canaries, elle est extrêmement courantes dans le Sud de la Corse. On en trouve partout sur la végétation, l'écorce des arbres, les recoins, les bâtiments.

Il faut quand même relativiser. En France, seules quelques espèces de grande taille peuvent être dangereuses pour l'homme (comme la Latrodectus dont la morsure est particulièrement venimeuse mais qui se soigne très bien à l'hôpital). Les araignées sont en fait beaucoup plus inoffensives que les guêpes et les moustiques et pour l'instant, aucun cas de décès entraîné par une morsure d'araignée originaire de France n'a jamais été recensé.

Pour en savoir plus sur La Malmignatte voir le site INRA et pour la veuve noire voir wikipedia
Penn'ty Bio

L'araignée est elle utile ou nuisible ?

araignée : Lycosa narbonensis Hormis un risque de morsure par une personne ayant enfilé un vêtement ou mis une paire de chaussures avec l'aranéide dedans, l'araignée est plus utile que nuisible.
Mise à part la Bagheera kiplingi, araignée sud-américaine, qui se nourrit principalement de pousses d'acacia, les araignées sont carnivores et tuent, principalement des insectes volants ou rampants. Elles les attrapent soit à l'aide de pièges, soit à l'affût. Elles peuvent également se nourrir de petits crustacés comme le cloportes ou même d'autres araignées.

Nous n'irons pas jusqu'à dire qu'il faut faire un élevage d'araignées dans sa maison pour se débarrasser des mouches et moustiques mais si vous en avez quelques unes et qu'elles ne vous gênent pas, laissez les tranquille!
Afin de respecter l'équilibre de la nature, l'araignée à également ses prédateurs. Iil y a bien sur l'homme et ses pesticides ... mais aussi les oiseaux, les lézards, des insectes comme la mante religieuse, et même d'autres araignées.
Penn'ty Bio

L'araignée faucheuse ou opilions

araignée faucheuse La plupart des gens qui ne supportent pas les araignées tolèrent la "faucheuse", probablement parceque tout le monde sait qu'elle est parfaitement inoffensive. Cette araignée qui est également carnivore, se nourri de cadavre d'insectes ou autres petits animaux. D'après certains jardiniers, l'opilion serait un prédateur de l'araignée rouge, fréquente dans les plantes.
Si vous souhaitez agrandir la photo, cliquer dessus.
Penn'ty Bio

Comment éliminer l'araignée

Les araignées étant frileuses, elles rentrent principalement dans les maisons à l'automne, en espérant trouver un petit coin sombre et chaud.
Pour les faire fuir, nous avons trouvé sur les forums différentes astuces ( nous vous laissons le soin de les tester) :
  • dans les différentes pièces, poser dans une coupelle quelques feuilles de tomate,
  • le bois de châtaigner et les châtaignes : l'odeur leur est insupportable et les fait fuir. Il est exact que sur les charpentes en châtaigner, on ne voit jamais de toile d'araignée !
  • mettre de l'essence de marron d'inde ou de l'huile essentielle de lavande sur le contour des portes et fenêtres,
  • appliquer sur vos huisseries un mélange de 1/2 l de vinaigre blanc plus 40 gouttes d'huile essentielle de Niaouli,
  • passer une solution d'alun de potassium (80g de pierre d'alun dans un litre d'eau tiède) sur les contours de portes et des fenêtres.
Pour les personnes qui veulent vraiment tuer une araignée sans l'approcher, le plus efficace est notre bombe Pistal (la mort est instantanée), ou notre spray insecticide 4J à 5% (l'araignée meurt dans les instants qui suivent). L'araignée étant relativement résistante, les tests ont montré que notre insecticide 4J concentré à 1.5% était insuffisant.
ligne
ligne
© 2002 - Contact Webmaster - Infos
ligne
ligne ligne ligne ligne