ligne ligne ligne ligne
ligne

Huile Essentielle de lavande 100%                                                     
pure naturelle et biologique                                                         

ligne
ligne
ligne
Mis à jour le : 28/12/2013

L'huile essentielle de Lavande
(Lavandula officinalis)



lavande
Origine: Plante très précieuse, commune dans le Midi de la France, en Italie, en Dalmatie... où elle croît de 700 à 1 400 mètres (la variété française - la plus anciennement connue - étant la plus appréciée), l'huile essentielle de lavande jouit de nombreuses propriétés intéressantes..

Parties utilisées: fleurs obtenues par distillation de la plante à la vapeur

Principaux constituants connus: éthers de linalyle et de géranyle (35 à 55 % d'acétate de linalyle), géraniol, linalol, cinéol, d-bornéol, limonène, I-pinène, caryophyllène, éthers butyrique et valérianique, coumarine...

Vous trouverez sur la page huiles essentielles de laboratoire de l'huile essentielle de lavande bio ainsi que de nombreuses autres huiles de qualité. Vous trouverez également sur la page huiles essentielles pour diffusion des synergies pour diffusion. Enfin, sur la page Huiles essentielles Penn'Ty bio, des huiles essentielles pures pour la diffusion.

La Lavande ou les Lavandes

On dit toujours LAVANDE, mais il existe plusieurs variétés de Lavande.
  • Lavandula angustifolia ou officinalis : on la surnomme lavande vraie, lavande des Alpes, lavande fine, ...
    Rare et chère puisqu'elle ne pousse qu'en altitude, c'est la meilleure des lavandes pour son parfum et c'est celle qui a l'effet calmant le plus prononcé
  • Lavandula latifolia ou spica : Appelée communément lavande aspic
    Sa culture est plus simple puisqu'elle pousse facilement dans les vallées (0 et 600 m) mais son "parfum" est moins subtil que la vraie lavande mais à priori plus efficace contre les brûlures et les piqûres de guêpes. .
  • Lavandula stoechas : On la trouve sous les noms lavande stéchas ou lavande papillon
    Très décorative dans les jardins. Si ces propriétés peuvent être intéressante en aromathérapie, son odeur de camphre la rend inutilisable en parfumerie mais utile pour combattre les infections.
  • Il existe encore bien d'autres variétés de lavande comme Lavandula viridis, Lavandula pinnata, Lavandula lanata, Lavandula dentata, .. mais elles sont peu utilisées en aromathérapie.
  • Lavandula intermedia ou hybrida : Elle ne porte plus le nom de Lavande mais de Lavandin
    Dans les plus courants on trouve Lavandin Grosso, Lavandin Abrial, Lavandula burnatii ou super
On retrouve dans l'huile essentielle de lavande vraie la plupart des composants biochimiques que l'on retrouve dans le lavandin super : (Z)-béta-ocimène, (E)-béta-ocimène, myrcène, limonène, alpha-pinène, camphène, béta-pinène, linalol, bornéol, terpinène-4-ol, alpha-terpinéol, lavandulol, béta-caryophyllène, (E)-béta-farnésène, germacrène-D, acétate de linalyle, acétate de lavandulyle, acétate de géranyle, acétate de néryle, camphre, cryptone, 1,8-cinéole mais pas avec toujours les mêmes pourcentages. Dans le lavandin, par exemple, il y a plus de linalol, de cinéol et de camphre que dans la lavande vraie mais moins de terpinène-4-ol ou de acétate de lavandulyle.
Alors si vous rechercher une huile essentielle proche de la lavande vraie mais à un prix raisonnable tournez vous vers le lavandin super.

Utilisation de l'huile essentielle de Lavande vraie

  • Usage interne : consultez notre petit guide.

  • Usage externe :
    • Ecorchures, plaies
    • Irritation et problèmes de peau.
    • brûlures.
    • Refroidissements
    • Boutons
    • piqûres d'insectes. morsures d'animaux et de vipères (traitement d'appoint).
    • parasiticide, insecticide.
    • Calmante, apaisante

Mode d'emploi de l'huile essentielle de Lavande

  • Usage externe :
    • alcoolat : en lotions et frictions (rhumatismes). -
    • essence: pour lavages, irrigations. pansements des plaies et brûlure.
    • associations bactéricides et cytophylactiques (plaies atones): thym, lavande, citron
    • également contre plaies et brûlures: essence de lavande associée à d'autres essences
    • huile aromatique pour badigeonnage des plaies atone; essence de lavande = 10g + huile d'olive =100g
    • piqûres d'insectes: frictionner avec un mélange d'essence de lavande et d'alcool à parties égales.

Propriétés de l'huile essentielle de Lavande

L'essence de lavande a des propriétés antivenimeuses bien connues de certains chasseurs. Dans les Alpes, lorsque leurs chiens sont mordus par des vipères, les chasseurs cueillent de la lavande, la froissent, et en frottent les animaux mordus. Le venin est immédiatement neutralisé.

Son pouvoir antiseptique est plus puissant que celui du phénol, du crésol et du gaïacol.
  • A la dose de 4,5 %, l'essence de lavande tue le bacille d'Eberth (typhoïde) et le staphylocoque.
  • A 5 % ; elle détruit le bacille de Loeffler (diphtérie) : Professeurs Morel et Rochaix, 1926.
  • L'essence de lavande tue le bacille de la tuberculose à la dose de 0,02 % (Professeurs Courmont, Morel, Bay, 1928).
  • Les vapeurs détruisent le pneumocoque et le streptocoque hémolytique en 12 à 24 heures.

Diffusion de l'huile essentielle de Lavande

A moins d'avoir une tendance allergique, on peut bien sûr diffuser l'huile essentielle de lavande pure ou mélangée avec d'autres huiles essentielles. Afin de profiter au maximum de ces bienfaits, le plus performant pour diffuser est le diffuseur à micro-diffusion

La diffusion d'huile essentielle de lavande vraie ou éventuellement de lavandin super est indiquée principalement pour calmer le stress, les angoisses, l'agitation ou pour favoriser le sommeil. On peut la mélanger dans ce cas avec de la mandarine, de l'orange ou du petit-grain.

Nous avons relevé sur le site Canadien passeportsante.net quelques informations intéressantes:
  • Dans l'ensemble, il semble tout de même que l'huile essentielle de lavande peut avoir un léger effet relaxant. Par exemple, elle a réduit le stress postopératoire chez des patients venant de subir une cardiotomie. Elle a aussi diminuée l'anxiété de patients admis aux soins intensifs, de femmes sous hémodialyse et de volontaires placés dans une chambre d'isolement.
  • L'huile essentielle de lavande s'est aussi avérée utile pour réduire l'agitation de sujets souffrant de démence et l'agressivité de patients âgés souffrant de maladie d'Alzheimer.
  • Les résultats d'un essai auprès de 200 sujets indiquent également que la diffusion d'huile essentielle de lavande dans la salle d'attente peut contribuer à réduire l'anxiété des patients chez le dentiste. Une étude similaire, menée auprès de 340 patients, a confirmé cet effet.
  • Au cours d'essais récents, des chercheurs asiatiques, majoritairement japonais, ont également constaté que l'huile essentielle de lavande peut réduire certains marqueurs physiologiques du stress (taux de cortisol, par exemple) et la pression sanguine.
  • Des essais cliniques préliminaires tendent tout de même à confirmer la valeur de la lavande, notamment pour favoriser un bon sommeil ou traiter l'insomnie, associée ou non à des symptômes de dépression. Un bain parfumé à l'huile essentielle de lavande a aussi réduit l'agitation et favorisé le sommeil profond de bébés par rapport à un bain non parfumé.
  • La diffusion d'huile essentielle de lavande a également augmenté la concentration de sujets au travail : 36 jeunes âgés de 24 ans en moyenne ont effectué cinq séances d'une heure de travail entrecoupées par 30 minutes de repos. Ceux exposés à l'huile essentielle de lavande durant la période de repos ont été plus concentrés et moins somnolents durant l'après-midi que les sujets du groupe placebo ou ceux exposés à l'huile essentielle de jasmin.

L'indispensable huile essentielle de Lavande

En résumé, elle fait partie de ces huiles essentielles que l'on devrait avoir toujours sous la main. A la maison bien sûr, mais également en randonnée, en camping, ou même en pique-nique !

Utilisation, mode d'emploi et propriétés de l'huile essentielle de Lavande vraie sont extraits de l'excellent livre du Dr Jean Valnet "L'aromathérapie"
ligne
ligne
© 2002 - Sources - F.A.Q. - Contact Webmaster - Infos
ligne
ligne ligne ligne ligne