Cart (empty) 0

Brands

\"Nos

\"découvrez

New products

All new products

On sale

All sale products

Best sellers

All best sellers

Customer reviews

CRUELTY FREE

Logo Cruelty free

The logo cruelty free is increasingly present on your cosmetics. It's not a coincidence and it's so much better! animal protection is increasingly affecting consumers. Nobody wants to hurt animals. all the less because associations such as peta (people for the ethical treatment of animals) and l214 have made it possible to widely disseminate images of whole laboratories where animals were undergoing these tests. which reinforces the consumer's idea not to endorse the abuse of animals.

 

What does cruelty free mean ?

This name guaranteed to consumers that its product is 100% raw, namely:

1 - No finished product or ingredient that composes it must have been tested on animals.

2 - Suppliers must provide an attestation confirming that they do not practice animal experimentation.

3 - The brand agrees to be controlled at any time by an independent body.

 

A law that is constantly changing

In 2004, animal tested cosmetics are banned in europe. a decision-making that is only a first step in the struggle, the law only takes into account the tests on finished products, not on ingredients. In 2009, tests on finalised ingredients and cosmetics are stopped, except for long-term toxicity tests. Finally, in 2013, Europe signed a new law banning any cosmetic product whose finished product and ingredients have been tested on animals. a ban that extends to imported products. if in theory this decision-making had to sign the end of animal abuse in cosmetic laboratories, in practice it is more complicated.

This includes the irritability of products that are tested on animals by applying, for example, an ingredient or product that is finished on a rodent's shaved skin or injecting substances into its eyes to measure eye irritation.

 

Cosmetic bio rhyme always you with "not tested on animals"

It would be the ideal, but in practice, it doesn't really happen !

Many people make the amalgam between a biological and natural product and an untested product on animals.

There are many organic labels worldwide. you probably know some: ecocert, usda organic, natrue, nature & progress, bdih, aiab (label organic Italian,) ecogarantie (label belgian,) soil association, etc.

Virtually all of these labels guarantee consumers the lack of animal testing during the production process only. and this is where everyone is wrong. Because unfortunately, labels such as nature and progress, for example, ignore the fate of the product.

A product certified by a bio label can without any problem be marketed in China, a brand certified by one of these organisms can quite implant in China. And in fact, these products will be tested on animals because Chinese legislation requires it! ... a condition sine qua non to be able to access the Chinese market. " marks of cosmetics [...] display their company's policy on their website, stating that they do not perform tests on animals anywhere in the world, except when required in the law. However, these companies sell their products in China, where animals can be killed for a shadow of eyelids or lipstick," explained mimi bekhechi, director of the peta in Great Britain, in the columns of the world in 2016.

It is permissible to doubt that the same product, sold in China and france, was tested on animals in the first case in order to be able to access the Chinese market, but not in the second. an area of blur that encourages more and more consumers to boycott the brands that sell in China and to favor those who, on the contrary, undertake not to implant in this country as urban decay, nyx, ren skincare or kat von d, brands that still belong to non cruelty free groups.

 

But then, what label is proud of ?

Among the many cruelty free labels on the market, leaping bunny and cruelty free de peta are the strictest. these cruelty free labels of peta and leaping bunny guarantee that the brand does not market in china and that no product or ingredient that composes them is tested on animals. among the so-called "safe" brands have, for example, Lush, one of the most emblematic houses in the field, or urban decay or too faced.

Among the other labels on the market, one voice can also be cited which certifies that some products of a brand are not tested on animals, but not the entire one.

"There are controls, evidence to be provided that at no time, no ingredient or product has been tested on animals and this obviously goes back to suppliers. What is certain, however, is that cruelty free brands must sometimes give up certain ingredients to be able to create their products. despite the fact that they can prove that an ingredient is harmless to health through alternative methods, the results can be refused by reach", explains coline of the blog and why not coline and ambassadrice of the body shop, long-standing brand against any animal experimentation.

 

Leaping bunny and beauty without bunnies

Logos Cruelty free : Leaping Bunny et Beauty without BunniesIn the late 1990s, interest in non-tested products on animals increased and many cosmetic brands began to propose their own definition of the Cruelty-Free. so that the consumer can find themselves there, several associations for animal protection have gathered to create a well-recognizable charter and logo. the Leaping bunny (crowding rabbit) was born !

Beauty without bunnies is another program for the recognition of Cruelty-Free cosmetics brands. it was set up by the famous peta (people for the ethical treatment of animals).

To have the right to use these logos on their packaging, cosmetic brands must meet certain obvious criteria:

- no product or ingredient that composes it must have been tested on animals.
- the brand must be able to provide an attestation from its suppliers confirming that they do not practice animal experimentation.
- the brand must agree to be controlled at any time by an independent body.

 

A difference between Cruelty-Free and vegan ?

There's a difference between the Cruelty-Free and the vegan. a product can be Cruelty-Free without being vegan, but the opposite is not possible. without being tested on animals, a beauty product may contain ingredients of animal origin such as beeswax, cochenille red (small caterpillars) or tallowate sodium (ruminant fat).

There is not yet a program of the size of leaping bunny or beauty without bunnies to promote vegan cosmetics, but two labels (certified vegan and vegan society) guarantee cosmetic products formulated without animal ingredients.

Some consumers, even more demanding, do not stop their selection to the cruelty free: they also want to make sure that the products they buy are vegan, that is, free from any animal substance.

If we push the reasoning further, the logic would be to choose untested products on animals that do not contain any ingredients from their operation either. In this case, take a look at the list of ingredients to check that the composition does not include hive products (bee wax, propolis, honey,) carmine, milk, egg, wool, silk, keratin, gelatin. You will see, the list can sometimes be long !

Panier  

Aucun produit

0,00 € Total

Panier Commander

Tous nos dossiers thématiques

Livre d'Or


Marques

Cruelty Free

CRUELTY FREE

 

Logo Cruelty free

Le logo Cruelty Free est de plus en plus présent sur vos cosmétiques. Ce n'est pas un hasard et c'est tant mieux ! La protection des animaux concerne de plus en plus de consommateurs. Personne n'a envie de faire souffrir les animaux. D'autant moins que des associations comme Peta (People for the Ethical Treatment of Animals) et L214 ont permis de diffuser très largement des images de laboratoires entiers où les animaux subissaient ces tests. Ce qui renforce l'idée du consommateur de ne pas cautionner les maltraitances faites aux animaux.

 

 

Que signifie l'appellation Cruelty Free ?

Cette appellation garantie aux consommateurs que son produit est 100% sans cruauté, à savoir :

1 - Aucun produit fini ou ingrédient qui le compose ne doit avoir été testé sur les animaux.

2 - Les fournisseurs doivent fournir une attestation confirmant qu'ils ne pratiquent pas l'expérimentation animale.

3 - La marque accepte d'être contrôlée à tout moment par un organisme indépendant.

 

 

Une loi qui évolue sans cesse

En 2004, les cosmétiques testés sur les animaux sont interdits en Europe. Une prise de décision qui n'est qu'un premier pas dans la lutte, la loi ne prenant en compte que les tests sur les produits finis, non sur les ingrédients. En 2009, les tests sur les ingrédients et produits cosmétiques finalisés sont stoppés, sauf pour les tests mesurant les effets de toxicité à long terme. Enfin, en 2013, l'Europe signe une nouvelle loi qui bannit tout produit cosmétique dont le produit fini et les ingrédients auront été testés sur les animaux. Une interdiction qui s'étend aux produits importés. Si en théorie cette prise de décision devait signer la fin de la maltraitance des animaux dans les laboratoires de cosmétiques, dans la pratique c'est plus compliqué.

C'est notamment l'irritabilité des produits qui est testée sur les animaux en appliquant, par exemple, un ingrédient ou un produit terminé sur la peau rasée d'un rongeur ou en injectant des substances dans ses yeux afin de mesurer l'irritation oculaire.

 

 

Cosmétique bio rime t'-il toujours avec "non testé sur les animaux"

ça serait l'idéal, mais en pratique, cela ne se passe pas vraiment comme ça !

Beaucoup de personnes font l’amalgame entre un produit biologique et naturel et un produit non testé sur les animaux.

Il existe dans le monde entier un grand nombre de labels bio. Vous en connaissez probablement certains : Ecocert, USDA Organic, Natrue, Nature & Progrès, BDIH, AIAB (label bio italien), EcoGarantie (label belge), Soil Association, etc....

 

Quasiment tous ces labels garantissent aux consommateurs l’absence de tests sur les animaux durant le processus de production uniquement. Et c’est là que tout le monde se trompe. Car malheureusement, des labels comme Nature et Progrès par exemple, ignorent tout du devenir du produit....

Un produit certifié par un label bio peut sans problème être commercialisé en Chine, une marque certifiée par l’un de ces organismes peut tout à fait s’implanter en Chine. Et de fait, ces produits seront testés sur les animaux car la législation chinoise l’exige !... Une condition sine qua non pour pouvoir accéder au marché chinois. "Des marques de cosmétiques [...] affichent la politique de leur entreprise sur leur site Internet, affirmant qu'elles ne réalisent de tests sur les animaux nulle part dans le monde, sauf lorsque cela est exigé dans la loi. Pourtant, ces entreprises vendent leurs produits en Chine, où les animaux peuvent être tués pour une ombre à paupières ou un rouge à lèvres", expliquait Mimi Bekhechi, directrice de la Peta en Grande-Bretagne, dans les colonnes du Monde en 2016.

Il est permis de douter qu'un même produit, vendu en Chine et en France ait été testé sur les animaux dans le premier cas afin de pouvoir accéder au marché chinois, mais pas dans le second. Une zone de floue qui incite de plus en plus de consommatrices à boycotter les marques qui vendent en Chine et à privilégier celles qui, au contraire, s'engagent à ne pas s'implanter dans ce pays comme Urban Decay, NYX, Ren Skincare ou Kat von D, des marques qui appartiennent pourtant à des groupes non Cruelty Free.

 

Mais alors, à quel label se fier ?

Parmi les nombreux labels Cruelty Free présents sur le marché, Leaping Bunny et Cruelty Free de PETA sont les plus stricts. Ces labels Cruelty Free de PETA et Leaping Bunny garantissent que la marque ne commercialise pas en Chine et qu'aucun produit ou ingrédient qui les compose n'est testé sur les animaux. Parmi les marques dites "sûres" ont peut par exemple citer Lush, l'une des maisons les plus emblématiques dans le domaine, ou encore Urban Decay ou Too Faced.

Parmi les autres labels présents sur le marché, on peut également citer One Voice qui certifie que certains produits d'une marque ne sont pas testés sur les animaux, mais pas l'intégralité de celle-ci.

"Il y a des contrôles, des preuves à fournir qu'à aucun moment, aucun ingrédient ni produit n'a été testé sur les animaux et cela remonte évidemment jusqu'aux fournisseurs. Ce qui est certain par contre, c'est que les marques Cruelty Free doivent parfois renoncer à certains ingrédients pour pouvoir créer leurs produits. Malgré le fait qu'elles arrivent à prouver qu'un ingrédient est inoffensif pour la santé via des méthodes alternatives, les résultats peuvent être refusés par Reach", explique Coline du blog Et pourquoi pas Coline et ambassadrice de The Body Shop, marque engagée de longue date contre toute expérimentation animale.

 

Le programme Leaping Bunny et Beauty Without Bunnies

Logos Cruelty free : Leaping Bunny et Beauty without BunniesÀ la fin des années 90, l’intérêt pour les produits non-testés sur les animaux s’est intensifié et de nombreuses marques de cosmétiques ont commencé à proposer leur propre définition du Cruelty-Free. Pour que le consommateur puisse s’y retrouver, plusieurs associations pour la protection animale se sont rassemblées pour créer une charte et un seul logo bien reconnaissable. Le Leaping Bunny (lapin bondissant) est né !

 

Beauty Without Bunnies est un autre programme de reconnaissance des marques de cosmétiques Cruelty-Free. Il a été mis en place par la célèbre PETA (People for the Ethical Treatment of Animals).

 

Pour avoir le droit d’utiliser ces logos sur leurs emballages, les marques de cosmétiques doivent répondre à certains critères évidents :

- Aucun produit, ni ingrédient qui le compose, ne doit avoir été testé sur les animaux.
- La marque doit pouvoir fournir une attestation de ses fournisseurs confirmant qu’ils ne pratiquent pas l’expérimentation animale.
- La marque doit accepter de pouvoir être contrôlée à tout moment par un organisme indépendant.

 

Une différence entre Cruelty-Free et Vegan ?

Il y a une différence entre le Cruelty-Free et le Vegan. Un produit peut être Cruelty-Free sans être Vegan, mais le contraire n’est pas possible. Sans être testé sur les animaux, un produit de beauté peut contenir des ingrédients d’origine animale comme la cire d’abeille, le rouge de cochenille (petites chenilles) ou le sodium tallowate (graisse de ruminant).

Il n’existe pas encore de programme de l’envergure de Leaping Bunny ou de Beauty Without Bunnies pour promouvoir les cosmétiques Vegan, mais deux labels (Certifié Vegan et Vegan society) garantissent des produits cosmétiques formulés sans ingrédients d’origine animale. 

 

Certains consommateurs, encore plus exigeants, n'arrêtent pas leur sélection à l'appellation Cruelty Free: ils souhaitent également s'assurer que les produits qu'ils achètent sont vegan, c'est à dire exempts de toute substance d'origine animale.

Si on pousse le raisonnement plus loin, la logique serait de choisir des produits non testés sur les animaux qui ne contiennent pas non plus d'ingrédient issus de leur exploitation. Dans ce cas, jetez un oeil sur la liste des ingrédients pour vérifier que la composition ne comprend pas de produits de la ruche (cire d'abeille, propolis, miel), de carmin, de lait, d'oeuf, de laine, de soie, de kératine, de gélatine... Vous verrez ,la liste peut parfois être longue !