Cart (empty) 0

Brands

\"Nos

\"découvrez

New products

All new products

On sale

All sale products

Best sellers

All best sellers

Customer reviews

Lamazuna

Logo Lamazuna

 

Lamazuna, A French brand in Georgian name!

In 2010, Laëtitia, founder of the brand, had a great idea: to replace the 5 disposable cottons thrown every day and the product that accompanied them with simple ultra soft and reusable microfiber wipes of hundreds of times. A great idea yes, but who asked to be confirmed. So she enlisted some girlfriends to act as a tester and, lucky, they were also packed!

It was worth finding a name. She wanted "a" sounds and if possible a Swahili word (from the "hakuna matata" style). But finally it was Nika, his Georgian roommate, who found "Lamazuna". "Jolie young girl" in her tongue, pretty name, right? =)

 

A "ecolonomic" range

The very first version of www.lamazuna.com was released in December 2010. At the time, the towels were just offered with a washing net, the storage box arrived later. Thanks to the mouth-to-mouth and the swelling of beauty bloggers for these non-standard de-maquile wipes, Lamazuna took shape and slowly developed.

2 other ecological and innovative products have arrived: menstrual cutting Lamazuna, that she called the Women's Cup, and the Oriculi, this funny instrument that replaces life-long cotton tarts. Thanks to them and to the towels, the daily routine is simplified while significantly reducing the waste in the bathroom. Important detail, they represent a small start-up investment, then make savings from the first year of use. They are economical as they say =)

 

Replace tiled cotton

That's all because his mom banged the cotton tarts at home!

They were supposed to produce ear caps. So instead, they wrapped a little cotton on a toothpick at the cutting edge. It was a little laborious, so they didn't do it often, and their ears were doing very well.

Then came the adolescence and the need for deodorant. She didn't really need it, but it was "too shame" not to put it after the sport in college dressing rooms. Unless his mom didn't want us to use it, anti-transpiracy would block toxins inside the body and be likely to promote breast cancer. As a result, she was eager to go and buy it in a fresh way and hide it at the bottom of her closets. It was not in the spirit of contradiction, it was simply that it seemed IM-POS-SIBLE that we could find in stores products that would be harmful to us. If they were really, other people that his mother had to know and forbade them.

 

The ease of planned obsolescence

By inventing reusable wipes 300 times, she realized that she was only going to sell it once every 3 years to a single customer. There, she understood why we created the planned obsolescence.

Then she discovered the social charges, the VAT to pay, the corporate tax, and then she understood that it was going to have to ensure. She hesitated to take plastic jars, much cheaper, for her natural cosmetics rather than the pretty glass jars that can be recycled to the infinite, but she made the choice of sustainable. She found a website that could print the labels of her products at very low prices, but she opted for a nearby printer, a little more expensive but less transport pollution and more contact. She discovered that the price of an organic cotton pouch for the Women's Cup is 5 times higher than that of a classic pouch, but she made the choice of sustainable, even reducing its margin to stay in the same price range as its competitors.

 

Anyway, she made choices.

Choosing choices that Mr.Coton-tiges did not by choosing the disposable to the sustainable, Mr. deodorant either by choosing the toxic but easier to promote (effectiveness 72 hours!) to the reasonable and unsafe for health. His mom was right...

So yes, Lamazuna It will be difficult to enter ACC 40 since this brand does not aim for maximum profit. But after 7 years of development, it has just created 13 jobs. Nina and Emilie take care of the relationships with the shops that sell the products, Lucho, Fahim and Crisitan prepare the packages of professional customers, Roxane those of the orders placed on their shop and answer all the questions, Bianca organizes with brio all the events including their Tour de France, Raffaele grows Lamazuna In Italy, Delphine ensures the proper operation of the site and communicates on social networks, Anna welcomes customers in their Atelier-Boutique located in Paris.

And it's finally being ecolole, it's not being militant, it's just coming back in the right direction.

And because Lamazuna is not alone in this adventure and their initiatives must be known, it has created the Bio and Ecolo Gift Market. This event brings together some 30 young French brands involved in bio, ecolo or ethical approaches. But to find out more, go to this site: www.marche-bio-ecolo.com

 

Small presentation video Lamazuna

See all our brand products Lamazuna

Panier  

Aucun produit

0,00 € Total

Panier Commander

Tous nos dossiers thématiques

Livre d'Or


Marques

Lamazuna


Lamazuna

 

Logo Lamazuna

Lamazuna... Une marque française au nom géorgien !

En 2010, Laëtitia, fondatrice de la marque a eu une idée formidable : remplacer les 5 cotons à démaquiller jetés chaque jour et le produit qui les accompagnait par de simples lingettes en microfibre ultra douces et réutilisables des centaines de fois. Une idée géniale oui, mais qui demandait à être confirmée. Elle a donc enrôlé quelques copines pour faire office de testeuses et, coup de chance, elles aussi étaient emballées !

Restait à trouver un nom. Elle voulais des sons en "a" et si possible un mot swahili (du style "hakuna matata"). Mais finalement c'est Nika, son colocataire géorgien, qui a trouvé "Lamazuna". "Jolie jeune fille" dans sa langue, joli nom, non ? =)

 

Une gamme "écolonomique"

La toute première version de www.lamazuna.com est sortie en décembre 2010. A l'époque, les lingettes étaient juste proposées avec un filet de lavage, le coffret de rangement est arrivé plus tard. Grâce au bouche-à-oreille et à l'engouement des blogueuses beauté pour ces lingettes démaquillantes hors normes, Lamazuna a pris forme et s'est doucement développée.

2 autres produits écologiques et innovants sont arrivés : la coupe menstruelle Lamazuna, qu'elle a appelée la Cup féminine, et l'Oriculi, ce drôle d'instrument qui remplace les coton-tiges à vie. Grâce à eux et aux lingettes, le quotidien est simplifié tout en réduisant considérablement les déchets de la salle de bain. Détail important, ils représentent un petit investissement de départ, puis font réaliser des économies dès la première année d'utilisation. Ils sont écolonomiques comme on dit =)

 

Remplacer les coton-tiges

Tout ça parce que sa Maman avait interdit les coton-tiges à la maison !

Ils provoquaient soi-disant des bouchons d'oreilles. Donc à la place, ils enroulaient un tout petit peu de coton sur un cure-dent à la pointe coupée. C'était un peu laborieux, donc ils ne le faisait pas souvent, et leurs oreilles s'en portaient très bien.

 

Puis, vint l'adolescence et la nécessité du déodorant. Elle n'en avais pas vraiment besoin mais c'était "trop la honte" de ne pas en mettre après le sport dans les vestiaires du collège. Sauf que sa Maman ne voulait pas non plus qu'on en utilise, les anti-transpirants bloqueraient soi-disant les toxines à l'intérieur du corps et seraient susceptibles de favoriser les cancers du sein. Résultat : elle s'empressait d'aller en acheter en douce et de le cacher au fond de ses placards. Ce n'était pas par esprit de contradiction, c'est simplement qu'il lui semblait IM-POS-SIBLE que l'on puisse trouver en magasin des produits qui nous seraient néfastes. S'ils l'étaient vraiment, d'autres personnes que sa mère devaient être au courant et les auraient interdits.


La facilité de l'obsolescence programmées

En inventant des lingettes réutilisables 300 fois, elle a réalisé qu'elle n'allait en vendre qu'une fois tous les 3 ans à une même cliente. Là, elle a compris pourquoi on avait créé l'obsolescence programmée.

Puis, elle a découvert les charges sociales, la TVA à reverser, l'impôt sur les sociétés, et là elle a compris qu'il allait falloir assurer. Elle a hésité à prendre des pots en plastique, bien moins chers, pour ses cosmétiques naturels plutôt que les jolis pots en verre qui peuvent être recyclés à l'infini, mais elle a fait le choix du durable. Elle a trouvé un site Internet pouvant imprimer les étiquettes de ses produits à très bas prix, mais elle a opté pour un imprimeur voisin, un peu plus cher mais la pollution du transport en moins et le contact en plus. Elle a découvert que le prix d'une pochette en coton bio pour la Cup féminine est 5 fois plus élevé que celui d'une pochette classique, mais elle a fait le choix du durable, quitte à réduire sa marge pour rester dans la même gamme de prix que ses concurrents.


Bref, elle a fait des choix.

Des choix que Monsieur Coton-tiges n'a pas fait en préférant le jetable au durable, Monsieur déodorant non plus en préférant le toxique mais plus facile à promouvoir (efficacité 72 heures !) au raisonnable et non risqué pour la santé. Sa Maman avait raison...

Alors oui, Lamazuna aura du mal à entrer au CAC 40 puisque cette marque ne vise pas le profit maximal. Mais après 7 ans de développement, elle vient de créer 13 emplois. Nina et Emilie s'occupent des relations avec les boutiques qui vendent les produits, Lucho, Fahim et Crisitan préparent les colis des clients professionnels, Roxane ceux des commandes passées sur leur boutique et répond à toutes les questions, Bianca organise avec brio tous les événements dont leur Tour de France, Raffaele fait grandir Lamazuna en Italie, Delphine s'assure du bon fonctionnement du site et communique sur les réseaux sociaux, Anna accueille les clients dans leur Atelier-Boutique situé à Paris.

 

Et c'est ça finalement être écolo, ce n'est pas être militant, c'est juste revenir au bon sens.

Et parce que Lamazuna n'est pas seule dans cette aventure et qu'il faut que leurs initiatives soient connues, elle a créé le Marché des cadeaux bio et écolo. Cet événement rassemble une trentaine de jeunes marques françaises impliquées dans des démarches bio, écolo ou éthiques. Mais pour en savoir plus, rendez-vous sur ce site : www.marche-bio-ecolo.com

 

Petite vidéo de présentation de Lamazuna

 

 

  

 

Voir tous nos produits de la marque Lamazuna