Cart (empty) 0

Brands

\"Nos

\"découvrez

New products

All new products

On sale

All sale products

Best sellers

All best sellers

Customer reviews

Argan organic vegetable oil



Origin of argan vegetable oil

Graine d'arganier

Argan oil is extracted from the oleaginous almond of the argan tree. L’arganier (argania spinosa,) of the sapotacea family is an endemic plant species that grows wild only in the arid and semi-arid zones of the south-west Moroccan. argania spinosa is the name that was attributed in 1911 to this curiosity of nature. It has been present for more than 80 million years at the maroc. This epic tree, which can reach 8 to 10 meters high and live up to 200 years, is easily recognizable in the Moroccan landscape. Arganary forests are quite sparse (about 30 trees per hectare). the fruits of this tree contain an oily almond from which the oil is extracted mainly by hand, despite a recent introduction of the mechanization of the process. production being very low and demand very strong in recent years, it has had the effect of making its selling price rise sharply. For millennia Berber women have used this oil for its cosmetic and food benefits. in those regions where climatic conditions are extreme, argan oil has always been involved in regenerating their skin, strengthening their hair and protecting them from sun and wind attacks.



Production of argan vegetable oil

Découvrez l'huile végétale d'argan biologique

Argan oil is mainly manufactured in women’s artisanal cooperatives south of the maroc. fruits, generally harvested during the month of August are dried in the sun to facilitate recovery of theamandon. to harvest this one without damage, the nuts are laid on a stone and struck with a hammer.

If for argan oil "food" amadons are roasted to give it a hazelnut aroma, the "cosmetic" quality does not undergo this treatment, which gives it a clear color and a very light fragrance. to finish and as for all quality oils, the extraction of argan oil must be carried out using suitable mechanical means that guarantee that the temperature does not exceed 60 °C. The oil is finally decanted and filtered on paper. in an artisanal cooperative, you need a 10 hours and 30 kilos of fruit to produce 1 litre of oil.



Composition of argan vegetable oil

Argan oil is very rich in fatty acids (≥75%), mainly in oleic acid (43 to 49,)% and linoleic acid (29 to 36%). We find it, in some of them huile végétale d'argan ladrômelower proportionspalmitic acid (from 11 to 15,)% of thestearic acid (from 4 to 7%) and many other acids such as myristic, pentadecanoid, palmitoleic, heptadecanic, α-linolenic (C18:3 n-3), arachidic, gadoleic, behenic.

It contains, in addition to these fatty acids tocopherols (600-900 mg/kg) with provitamin e activity, sterols (220 mg/100 g) including schottenol (44-49 %) and spinasterol (34-44)%

Sterols intervene directly in skin defense processes by regulating the mechanisms of inflammation. a structure similar to dhea, they participate in the renewal of the hydrolipidic film, in maintaining the structure and function of the cell membrane, they accelerate the synthesis of skin phospholipids and give a firmer appearance to the skin. it therefore participates in soothe, repair and nourish your skin.

Vitamin e is one anti-oxidant powerful. it helps protect your skin and to combat effects of aging.

Oleic acid (omega-9) nourishes the skin, makes it softer and softer but also brighter.

There are other assets such as triterpenic alcohols containing lupéol, with anti-inflammatory properties well established and helping to protect the skin.



Properties of argan vegetable oil

Studies in maroc and europe have confirmed the benefits that Moroccan women have contributed to this precious oil for centuries. the analysis of its composition only made it understand the reasons for its many properties. rich in essential omega-6 fatty acids, vitamin e, polyphenols and sterols, argan oil is full of virtues such as:

- facilitate repair and regeneration of the skin,

- to fight early aging and skin weakening,

- nourish and strengthen the skin, hair and nails,

- act against skin drying and physiological aging (wrinkles,),

- help restore the hydrolipidic film,

- relieve skin irritation,

This precious oil is suitable for all skins. Its richness of essential fatty acids and vitamin e make it an ideal oil for dry, even very dry skins.



Uses of argan vegetable oil

Pure or mixed with other components, the argan vegetable oil is used as well in light massages on the face as well as in local application on particularly dry areas of the body it is simply applied the oil and it is penetrated by a light massage of a few minutes.


Cosmetics and argan oil

Day cream, night cream, hair care, shampoo, serum,. the list is long of cosmetics that contain the precious argan oil but in what proportion, or at what price. ?

It is often indicated "enriched" or placed as the last ingredient of a composition. this precious oil will probably be mixed with synthetic ingredients. Obviously prefer pure and natural argan oil from organic farming, you will not be disappointed with the results.



11 reasons to use argan oil

1 - Argan oil assouplit, nourishes, moisturizes and nourishes your skin:

Due to its composition and mainly its high content of unsaturated fatty acids, argan oil is an ally in the daily care of your skin. it nourishes your epidermis and contributes to the regeneration of its cellular tissue.

2 - Argan oil slows skin aging

Vitamin e, contained in this oil, thanks to its property anti-oxidant, neutralizes free radicals and combats the effects of skin aging. its smoothing and smoothing effect makes it possible to blur recent wrinkles. a skin that is not regularly maintained will lose its elasticity. Skin aging will be accentuated and with, the possibility of early appearances of wrinkles or gutters. Argan oil is a natural anti-aging treatment that helps to fight the aging of the skin. We should all use it from the first fruits of adulthood.

3 - Argan oil against drying your skin

Use this oil regularly maintains a good level of hydration of the epidermis, avoiding as well as the skin dryes prematurely. it will bring the appearance of the wrinkles.

4 - argan oil helps reduce excess sebum

It may seem surprising to reduce excess sebum by using vegetable oil but according to many testimonies, the results are there. It is assumed that by promoting the restoration of the hydrolipidic film of the epidermis while letting the dermis breathe, the argan oil then contributes to a good regulation of the production of sebum. but be careful, to be effective, massages must be delicate in order to avoid overproduction of sebum related to the stimuli of the sebaceous glands, very sensitive to the rubbing of which they can be the object.

5 - Argan oil fades the kernels

To fade your circles a day or a little long night, just apply a few drops of argan oil on the contour of your eyes and perform a slight massage of tired areas for about ten seconds.

6 - Argan oil after tanning

The excesses of sun greatly accelerate the aging of the skin. the skin becomes dry and less elastic. it pigments small spots and wrinkles are more marked. back from the beach and after the shower, you have to rehydrate in depth, reconstitute the hydrolipidic film.

Argan oil will feed it, soothe inflammations and sublimate your tan.

7- Argan oil, a care for your hair

Argan oil works on the entire hair system it feeds, restores and protects thanks to its richness in essential fatty acids and vitamins e. It is therefore recommended as a restorative care for dry hair, damaged by "bad treatments" such as sun, salt, cold, aggressive colors, etc. or against the appearance of forks.

It will fortify the scalp, bring shine to the hair while rejuvenating their natural and silky softness. apply argan oil from root to tip; distribute the product well; wrap the hair in a hot towel, then, after about 20 minutes, wash them with its usual shampoo. Unlike what one might think, argan oil does not scratch the hair, so it can also be used pure on fatty hair, followed by a specific shampoo that will act on excess sebum.

8 - Argan oil, lip care

In winter, dry and cold air promotes the slender lips. the argan oil with its moisturizing and regenerating properties, will protect your lips from the cold, feed them in depth and give them flexibility to avoid their drying. Apply a few drops of argan oil on your lips and then gently massage them by rubbing them to each other.

9 - Argan oil, an oil also for massage

Although rich in lipid, it is an oil that quickly penetrates the epidermis and leaves no fat film. Argan oil can therefore be used as a massage base, either pure or mixed with other ingredients (plant oil, essential oil, ...).

10 - Argan oil, hand care

To keep hands soft, it is enough to do, every morning after the shower, a slight massage of these with a few drops of argan oil.

11- Argan oil, a nail care

Like the skin, the nails deteriorate, dry and break with the cold, water, detergents, etc. Argan oil can help to nourish and strengthen them.

To restore brittle nails, nothing like lemon mixed with vegetable oil. we can use fresh almond oil or argan. Massage your nails, two to three times a week, with a mixture consisting of a tablespoon of oil and a lemon juice fillet. lemon juice can be replaced by a few drops of essential lemon oils. If you have time. a trempage of your nails about ten minutes in the same mixture will be even more effective.



Argan vegetable oil in massage

Massage is the fastest way to enjoy the benefits of an essential oil.

Create your own massage oil, using "soft" and non-aggressive essential oils. the total concentration of essential oils shall not exceed:

Oil for the face: 1 to 2 % (20 to 40 drops for 10 cl)

Body massage oil: from 2 to 5% (40 to 100 drops for 10 cl)

Here are some ideas of mixtures:

- against the squeezed hands: an equal mix of these four essential oils is particularly effective: true lavender, geranium rosat, cedar atlas, palmarosa.

- for normal or mixed skin care: we can use the essential oils of palmarosa, carrot, rosewood, geranium and Ylang-Ylang

- in the case of superficial burns or sunburn: true lavender or aspic

- the essential oils of carrot, geranium rosat, patchouli and true lavender will help the argan oil in skin easing, in the prevention of stretches for example.

Attention : to use only after the first 3 months of pregnancy.



Discover organic argan vegetable oil

Panier  

Aucun produit

0,00 € Total

Panier Commander

Tous nos dossiers thématiques

Livre d'Or


Marques

Huile végétale d'Argan Bio

L'huile végétale d'argan bio

 

 

Origine de l'huile végétale d'argan

Graine d'arganier

L'huile d'argan est extraite de l'amande oléagineuse de l'arganier. L’arganier (Argania spinosa), de la famille des Sapotacées est une espèce végétale endémique qui pousse à l'état sauvage uniquement dans les zones arides et semi-arides du Sud-Ouest marocain. Argania Spinosa est le nom qui a été attribué en 1911 à cette curiosité de la nature. Il est pourtant présent depuis plus de 80 millions d’années au Maroc. Cet arbre épineux, qui peut atteindre 8 à 10 mètres de hauteur et vivre jusqu’à 200 ans, est facilement reconnaissable dans le paysage marocain. Les forêts d’arganiers sont assez clairsemées (environ 30 arbres par hectare). Les fruits de cet arbre contiennent une amande oléagineuse à partir de laquelle l’huile est extraite principalement de manière artisanale, malgré une récente introduction de la mécanisation du procédé. La production étant très faible et la demande très forte depuis quelques années, cela a eu pour effet de faire grimper fortement son prix de vente. Depuis des millénaires, les femmes berbères utilisent cette huile pour ses bienfaits cosmétiques et alimentaires. Dans ces régions où les conditions climatiques sont extrêmes, l'huile d'argan a toujours participée à régénérer leur peau, fortifier leurs cheveux et les protéger des agressions du soleil et du vent.


 

 

Production d'huile végétale d'argan

Découvrez l'huile végétale d'argan biologique

L'huile d’argan est principalement fabriquée dans des coopératives artisanales de femmes au sud du Maroc. Les fruits, généralement récoltés pendant le mois d’août sont séchés au soleil afin de faciliter la récupération de l'amandon. Pour récolter celui-ci sans l'abîmer, les noix sont posées sur une pierre et frappées avec un marteau.

Si pour l'huile d'argan « alimentaire » les amadons sont torréfiés afin de lui donner un arôme de noisette, la qualité « cosmétique » ne subit pas ce traitement, ce qui lui confère une couleur claire et un très léger parfum. Pour finir et comme pour toutes les huiles de qualité, l'extraction de l'huile d'argan doit être effectuée à l'aide de moyens mécaniques adaptés qui garantissent que la température n'excède pas 60 °C. L'huile est enfin décantée puis filtrée sur papier buvard. Dans une coopérative artisanale, il faut une dizaine d’heures et 30 kilos de fruits pour produire 1 litre d’huile.

 

 

Composition de l'huile végétale d'argan

L'huile d'argan est très riche en acides gras (>75%), principalement en acide oléique (43 à 49%), et en acide linoléique (29 à 36%). On y trouve, dans des huile végétale d'argan ladrômeproportions plus faibles, de l'acide palmitique (de 11 à 15%), de l'acide stéarique (de 4 à 7%) et de nombreux autres acides comme myristique, pentadécanoïque, palmitoléique, heptadécanoïque, α-linolénique (C18:3 n-3), arachidique, gadoléique, béhénique.

Elle contient, en plus de ces acides gras, des tocophérols ( 600 à 900 mg/kg) dotés d’activité provitamine E, des stérols (220 mg / 100 g) dont le schotténol (44 à 49 %) et le spinastérol (34 à 44)%

Les stérols interviennent directement dans les processus de défense de la peau en régularisant les mécanismes de l’inflammation. De structure analogue à la DHEA, ils participent au renouvellement du film hydrolipidique, au maintien de la structure et de la fonction de la membrane cellulaire, ils accélèrent la synthèse des phospholipides cutanés et donnent un aspect plus ferme à la peau. Il participent donc à apaiser, réparer et nourrir votre peau.

 

La vitamine E est un anti-oxydant puissant. Il aide à protéger votre peau et à lutter contre les effets du vieillissement.

 

L'acide oléique (oméga-9) nourrit la peau, la rend plus souple et plus douce mais aussi plus éclatante.

On y trouve d'autres actifs comme des alcools triterpéniques contenant le lupéol, doté de propriétés anti-inflammatoires bien établies et qui aident à protéger la peau.


 

 

Propriétés de l'huile végétale d'argan

Des études menées au Maroc et en Europe ont confirmé les bienfaits que les femmes marocaines attribuaient à cette précieuse huile depuis des siècles. L'analyse de sa composition n'a fait que comprendre les raisons de ses nombreuses propriétés. Riche en acides gras essentiels oméga-6, en vitamine E, en polyphénols et en stérols, l'huile d'argan regorge de vertus tel que :

- Faciliter la réparation et la régénération de la peau,

- Lutter contre le vieillissement précoce et l'affaissement de la peau,

- Nourrir et de raffermir la peau, les cheveux mais aussi les ongles,

- Agir contre le dessèchement et le vieillissement physiologique de la peau (rides),

- Aider à la restauration du film hydrolipidique,

- Soulager les irritations cutanées,

 

Cette huile précieuse convient à toutes les peaux. Sa richesse en acides gras essentiels et en vitamine E font d’elle une huile idéale pour les peaux sèches, voire très sèches.

 

Utilisations de l'huile végétale d'argan

Pure ou mélangée avec d'autres composants, l'huile végétale d'argan s'utilise aussi bien en massages légers sur le visage qu'en application locale sur les zones du corps particulièrement sèches On applique simplement l’huile et on la fait pénétrer par un massage léger de quelques minutes.


 

La cosmétique et l'huile d'argan

Crème de jour, crème de nuit, soin de cheveux, shampooing, sérum,.. la liste est longue des cosmétiques qui contiennent la précieuse huile d'argan mais dans quelle proportion, ou à quel prix. ?

Il est souvent indiqué « enrichi » ou placé  comme dernier ingrédient d'une composition. Cette précieuse huile sera mélangée probablement avec des ingrédients de synthèse. Préférez bien évidemment l'huile d'argan pure et naturelle issue de l'agriculture biologique, vous ne serez pas déçu des résultats.

 

Les 11 raisons d'utiliser l'huile d'argan

1 - L'huile d'argan assouplit, nourrit, hydrate et nourrit votre peau :

De par sa composition et principalement sa forte teneur en acides gras insaturés, l'huile d'argan est une alliée dans les soins quotidiens de votre peau. Elle nourrit votre épiderme et contribue à la régénération de son tissu cellulaire.

 

2 - L'huile d'argan ralentit le vieillissement cutané

La vitamine E, contenue dans cette huile, grâce à sa propriété anti-oxydante, neutralise les radicaux libres et lutte contre les effets du vieillissement cutané. Son effet replantant et assouplissant permet d'estomper les ridules récentes. Une peau qui n'est pas régulièrement entretenue va perdre son élasticité. Le vieillissement cutané sera accentué et avec, la possibilité d'apparitions précoces de rides ou de gerçures. L'huile d'argan est un soin anti-âge naturel qui permet de lutter contre le vieillissement de la peau. Nous devrions tous l'utiliser dès les prémices de l'âge adulte.

 

3 - L'huile d'argan contre le dessèchement de votre peau

Utilisez régulièrement cette huile maintient un bon niveau d''hydratation de l'épiderme, évitant ainsi que la peau se dessèche prématurément. Elle permettra de ramlentir l'apparition des rides.

 

4 - l'huile d'argan contribue a réduire les excès de sébum

Cela peut paraître surprenant de réduire l'excès de sébum en utilisant une huile végétale mais d'après de nombreux témoignages, les résultats sont là. On suppose qu'en favorisant la restauration du film hydrolipidique de l'épiderme tout en laissant respirer le derme, l'huile d'argan contribue alors à une bonne régulation de la production de sébum. Mais attention, pour être efficace, il faut que les massages soient délicats afin d'éviter une surproduction de sébum liée au stimuli des glandes sébacées, très sensibles aux frottements dont elles peuvent être l'objet.

 

5 - L'huile d'argan estompe les cernes

Pour estomper vos cernes d'une journée ou d'une nuit un peu longue, il suffit d'appliquer quelques gouttes d'huile d'argan sur le contour de vos yeux et d’effectuer un léger massage des zones fatiguées durant une dizaine de secondes.

 

6 - L'huile d'argan après le bronzage

Les excès de soleil accélèrent très nettement le vieillissement de la peau. La peau devient sèche et moins élastique. Elle se pigmente de petites taches et les rides sont plus marquées . De retour de la plage et après la douche, il faut réhydrater en profondeur, reconstituer le film hydrolipidique.

L'huile d'argan va la nourrir, apaiser les inflammations et sublimer votre bronzage.

 

7- L'huile d'argan, un soin pour vos cheveux

L’huile d’argan agit sur l’ensemble du système capillaire qu’elle nourrit, restaure et protège grâce à sa richesse en acides gras essentiels et vitamines E. Elle est donc conseillée comme soin réparateur pour les cheveux secs, abîmés par des « mauvais traitements » tel que le soleil, le sel, le froid, les colorations agressives, etc.. ou contre l'apparition des fourches.

Elle va fortifier le cuir chevelu, apporter de la brillance aux cheveux tout en leur redonnant leur douceur naturelle et soyeuse. Appliquer l'huile d'argan de la racine à la pointe; bien répartir le produit; envelopper les cheveux dans une serviette chaude, puis, après une vingtaine de minutes, les laver avec son shampoing habituel. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, l’huile d’argan ne graissant pas les cheveux, elle pourra donc être également utilisée pure sur les cheveux gras, suivi d'un shampoing spécifique qui agira sur les excès de sébum.

 

8 - L'huile d'argan, un soin des lèvres

En hiver, l’air sec et froid favorise les lèvres gercées. L'huile d'argan avec ses propriétés hydratantes et régénérantes, va protéger vos lèvres du froid, les nourrir en profondeur et leur redonner de la souplesse afin d éviter qu’elles se dessèchent. Appliquer quelques gouttes d'huile d'argan sur vos lèvres puis les masser délicatement en les frottant l’une à l’autre.

 

9 - L'huile d'argan, une huile aussi pour le massage

Bien que riche en lipide, c'est une huile qui pénètre rapidement l'épiderme et qui ne laisse aucune pellicule grasse. L'huile d'argan peut donc être utilisée comme base de massage, soit pure soit mélangée avec d'autres ingrédients (huile végétale, huile essentielle, ...).

 

10 - L'huile d'argan, un soin des mains

Pour conserver des mains douces, il suffit d'effectuer, chaque matin après la douche, un léger massage de celles-ci avec quelques gouttes d'huile d'argan.

 

11- L'huile d'argan, un soin des ongles

Comme la peau, les ongles s'abîment, se dessèchent et se cassent avec le froid, l'eau, les détergents, etc. L'huile d'argan peut aider à les nourrir et à les fortifier.

Pour restaurer des ongles cassants, rien de tel que le citron mélangé à une huile végétale. On peut utiliser de l'huile d'amande douce ou d'argan. Massez vos ongles, deux à trois fois par semaine, avec un mélange constitué d’une cuillère à soupe d’huile et un filet de jus de citron. On peut remplacer le jus de citron par quelques gouttes d'huiles essentielles de citron. Si vous avez le temps... un trempage de vos ongles une dizaine de minutes dans le même mélange sera encore plus efficace.


L'huile végétale d'argan en massage

Le massage est le moyen le plus rapide pour profiter des bienfaits d'une huile essentielle.

Créer votre propre huile de massage, en utilisant des huiles essentielles « douces » et non agressives. La concentration totale en huiles essentielles ne devra pas dépasser :

Huile pour le visage : de 1 à 2 % (20 à 40 gouttes pour 10 cl)

Huile de massage corporel : de 2 à 5% (40 à 100 gouttes pour 10 cl)

 

Voici quelques idées de mélanges :

- Contre les mains gercées : un mélange à part égale de ces quatre huiles essentielles est particulièrement efficace : Lavande vraie, Géranium Rosat , Cèdre atlas, Palmarosa.

- Pour le soin des peaux normales ou mixtes : on peut utiliser les huiles essentielles de Palmarosa , Carotte, Bois de rose, Géranium et Ylang-Ylang

- Dans le cas de brûlures superficielles ou coup de soleil : la lavande vraie ou aspic

- Les huiles essentielles de Carotte , Géranium rosat, Patchouli et Lavande vraie aidera l'huile d'Argan dans l'assouplissement de la peau, dans la prévention des vergetures par exemple.

 

Attention : à n'utiliser seulement qu'après les 3 premiers mois de grossesse.

 

Découvrez l'huile végétale d'argan bio

Huile végétale d'argan bio
Huile végétale d'argan bio
voir fiche détaillée