Cart (empty) 0

Brands

\"Nos

\"découvrez

New products

All new products

On sale

All sale products

Best sellers

All best sellers

Customer reviews

The benefits of clay



Argile

Clay, particle or mineral ?

If we know that clay is extracted from quarries and dried in the sun, you knew that the clay name differs depending on the areas of study. clay can therefore designate either a particle of a size less than 4 μm, or the family of phyllosilicates (silicates in leaflets).

When a sedimentary rock is composed of a majority of clay minerals (generally aluminum silicates) this rock will bear the name of argilite.



Use of clay

Whether cooked or not, clay is one of the oldest materials used by man. Mixed with water, the clay gives a paste that can be easily molded or shaped. this property is at the origin of its use to make tiles, bricks, pottery, tablets, cement and everyday objects. but clay is also an ancestral remedy known by the Egyptians or Greeks of Antiquity who frequently used it to heal.



Clay compositions

The clay is essentially made up of hydrated aluminate silicates, in which mineral elements such as alumina oxides, titanium, calcium, magnesium, potassium and sodium are nestled.

These are the ferric oxides present in the clays that will give it its color.

So we will find in the nature of clays of different colors like white, green, blue, yellow, red.


1- clays rich in alumina

We find in this family the three most used clays .

a - kaolinite, of white colour, has antibacterial, anti-inflammatory and healing virtues. it is a very versatile clay that can also be used, thanks to its large covering power, as a mask or cataplasm. The name “kaolin” comes from the name of the first known deposit in China, located in Kao-Ling. The kaolinite clay is among the softest for the skin. In france, it is found in bretagne and near limoges.

b - the Montmorillonite, of grey or green colour, is the most widely used either by oral or external channels. this clay is of great purity. It is mainly found in the Languedoc, in Provence and in the central massif.

c - Illite is of a quality less than the Montmorillonite. It is mainly used in thick cataplasms. The Illite green clay is found mainly in the central massif and in the Parisian basin.

2 - the iron-rich clay: glauconite and nontronite, mainly used in the oil industry. In these clays, the red clay can be found, mainly used in cosmetics for "re-mineralized" dull, tired and irritated skins.

3 - clays rich in magnesium: antigorite, saponite, talc, attapulgite. we can find green, red or white .

In nature, depending on the regions of the globe, there are still other clays with different shades of color. but the color of the clay is not the most important element. First of all, its properties must be adapted to the use that one wishes to make.



The different forms of clay

Less to use it to make pottery, you will find the clay in the trade in the form of powder, paste, pieces and capsules.

1 - the powder

In this form we will find three appellations:

a - ultra-ventilated clay: It is the finest clay, so it is mainly used internally.

b - ventilated or surfing clay: a little less thin than ultra-ventilated. used mainly for body and beauty hygiene (shampoing, mask, ..)

c - fine clay: strangely, it is the least "fine" of the three. It is used especially for making compresses or cataplasms.

2 - paste

It is a slightly humidified clay ready for use. this type of clay can troubleshoot since it is simple and convenient to use. On the other hand, being ready for employment, she finds herself more expensive.

3 - the pieces

Clay blocks are only crushed. So there are irregular pieces of 2 cm. this form of clay, less expensive than powder, is mainly used in the making of cataplasms that requires more material.

4 - tablets or capsules

More comfortable to swallow for those that clay water fades a bit.

The powers of clay

According to the many literature on the subject, the clay would have the property to direct its action where the body needs it most. in the main "powers" of the clay, one can cite:

1 - Absorption, adsorption and fixation power

L’absorption or "buvard effect" is the ability to retain water, fat, gas. The clay, which is capable of absorbing up to eight times its weight, makes it an ideal ingredient in the care of hair or skin or it will absorb without agressing, excess sebum and impurities.

Clay also has the property ofadsorption, that is to say that she has the ability to attract toxins and impurities, then to fix them. this property is interesting in internal use but also in external use in the use of masks or compresses.

2 - fortifying power

The clay contains many minerals and mainly silica with about half the total weight. It also contains calcium, iron and magnesium. This set of minerals gives the clay its strong, healing and regenerating power of the tissues.

3 - antimicrobial and antiseptic power

These properties actually exist only in pure clay and excellent quality.

Although for the time being neither the medical body nor the scientists are able to accurately explain this phenomenon, clay seems to act as a bactericidal while promoting cell reconstruction.

4 - softening power

White clay, which is less active than others, is often used for its softening property to soothe, for example, the epidermis, in case of warming after hair removal or irritation due to the friction of clothing.

5 - soothing and relaxing powers

To relieve pain, the green clay can be used in warm or cold cataplasm from 1 to 2 cm thick, leaving a minimum of 20 minutes on the painful part. to strengthen the action of the clay, one can combine a few drops of essential oils of Gaulthérie, , eucalyptus citriodora or Peppermint.

If you would like more information about the therapeutic use of clay, internally or externally, we recommend reading this document particularly interesting.



The colors of the clay

One can find in the trade:

l'argile blanche

1 - white clay: purifies and cleanses gently

White or kaolin clay, is soft and re-mineralizing, so it is particularly well suited to the care of dry, sensitive and fragile skins. It will also have healing and anti-inflammatory virtues and will be perfect for treating irritations and small injuries. has used in cataplasm or mask for the face and neck. on fragile skin one can add to the preparation, just before use, a few drops of argan vegetable oil as well as a drop of essential geranium oil. It can also be used in hair masks to revitalize the hair brittle and devitalized or as dry shampoo. as with all clays it can be added to the bath water to soften the epidermis. not allergic, it also fits the sensitive skin of babies and can be used as talc.

 

l'argile rouge

2- the red clay: Ready for employment, it's more practical

Red clay is rich in trace elements and iron oxide, which gives it this red color.

From its composition it participates in improving blood circulation, illuminating your skin and

give a shine to the face. It is ideal against cutosed skins and subject to redness. sticky, it will promote the removal of impurities and clean pores. a facial beauty mask can be prepared by replacing water with a floral rose water for example. to soothe an irritated skin like a clay bath. for this it is enough to pour about 200 g of powdered red clay in a hot bath .

 

l'argile rose

3- the pink clay: True color revealer

The pink clay has both the virtues of white clay and red clay.

Rich in trace elements, the pink clay is cleansing, revitalizing and non-irritating. It will therefore be especially recommended for hypersensitive, reactive, tired, dull, fragile skins as well as the most delicate skins that seek a soft face care. has therefore used as a "exfoliant" mask for skin cleansing, removal of impurities and excess sebum, as a "cut of brilliance" mask for dull and tired skins or as a soothing mask for fragile, reactive skin, prone to redness.

 

l'argile jaune

4- yellow clay: Rich in trace elements

Yellow clay is recommended to normal skins and very sensitive fatty skins because less rich in iron oxide than green clay, therefore less irritating. It is rich in minerals, stimulating, and reoxygenating cells and toning.
The yellow and regenerating clay contains mainly manganese. It stimulates the production of collagen and iron, allowing better cell oxygenation. It is also a very good natural anti-ride and an excellent hair revitalising for weakened hair. its exfoliating properties will be ideal for cleaning the skin, removing impurities and excess sebum. It is also used in hair mask on normal and fragile hair. It is also recommended to alleviate pain.

 

l'argile verte

5- the green clay: for all skin types

The green clay is the most known and used of all clays both internally and externally. besides its versatility, this is the one you need to buy first. We saw above that we could find two green clays the illite (north of the france) and the Montmorillonnite (south of the france). their compositions are a little different:

The illiterate clay: The illite clay is weakly dotted with alumine (9.)% contains calcareous salts (14.)% is rich in iron (nearly 9).% by its strong absorption power, it will instead be recommended for cataplasms on the skin.

The Montmorillonite clay: The Montmorillonite clay contains a high silica concentration (54.6%), it can also be used in cataplasms but this type of green clay being very re-mineralizing and detoxifying is rather recommended for in-house treatments.

The green clay is a clay known to regulate excess sebum, whether for hair or skin and for its healing virtues, . It will therefore be particularly beneficial for problems of fat or mixed skin, but also for scars, eczema, acne, burns, dermites, mycoses...For hair with a tendency fat one can prepare a dough with 2 tablespoons of clay + 1/2 juice of lemon + 1 egg yellow. Leave to act about 20 minutes before rinsing. Using a beauty mask on the face will help you regain the shine of your skin by participating in absorbing excess sebum and actively fighting against acne and black stitches.


Has each his clay mask

Intended to enhance beauty, color clays Argiletz that we sell on the shop offer an amazing softness to thoroughly clean all skins, whatever their nature. green, red, pink, yellow, or white, let yourself be seduced.


Chacun son masque d'argile


Green clay - oily skins
Naturally rich in minerals, green clay is wonderful on each type of skin, and especially on fatty skins. used regularly, it has a great rebalancing effect, absorbs excess sebum, gently cleanses, stimulates naturally and gives the face a new complexion.


Red clay - dry skin.
Natural source of minerals, the red clay contains in it natural resources to make the skin very soft and reveal all the brilliance. His secret? Its richness of ferric oxides that illuminate the skin and illuminate it with a deliciously velvety natural shawl.


Pink clay - sensitive and reactive skins.
This subtle mix of two ultra soft clays takes care of the most delicate skins with infinite softness. Both emollient and neutral, the pink clay respects the ph of the epidermis, delicately refines the grain of the skin to bring it a rare softness and reveals its natural brilliance.

Yellow clay - mixed skin.
With a mineral composition very close to the green clay, the yellow clay has all the best virtues to exfoliate, purify all the epidermis and offer mixed skins as soft as a caress.


White clay - dull and sensitive skins.
Completely neutral, the white clay respects all skin types, even the most mature by bringing them a beautiful softness respectful of the epidermis. and thanks to its incredible mine and decongestant anti-crisis power, it instantly reveals the shine of the skin while rescinding it in depth.



Clay in beauty masks

A mask consists of a mixture of powdered clay and a liquid (mineral water or even better floral water). to strengthen the action of clay, you can add honey, essential or vegetable oils, lemon, ...

Create your own mask adapted to your skin:

1 - Purifying mask for oily skins: green clay + haemalis hydrolat + essential oil of lemon,

2 - oily and porous skin mask: the combination of honey and green clay is also a recipe to create a mask for this type of skin,

3 - moisturizing mask for dry skin: white clay + pink damas hydrolat + argan vegetable oil

4 - soothing mask for sensitive skins: pink clay + blue hydrolat + vegetable oil drunk

5 - anti-ageing regenerating mask: white clay + hydrolat orange blossom + vegetable oil pink musk.

6 - anti-aging mask: white clay + soft almond vegetable oil + carrot juice

7 - skin mask: red clay + lime hydrolat

8 - anti-red mask: white clay + honey + chamomile hydrolat



Material, preparation and application of a beauty mask to clay

1 - use a salad bowl or glass bowl. no metal or plastic,

2 - use a wooden spoon to mix,

3 - pour in order in the container: clay powder, ingredients and finish the liquid then mix it all. If the preparation is too thick, you can add some liquid.

For a mask, it is necessary to foresee about: 2 tablespoons of powdered clay + 2 tablespoons of liquid + possibly 1 coffee cup of vegetable oil and a few drops of essential oils.
4 - We extend this thin layer preparation on the whole face.

5 - Let it goant that the mask is wet (15 to 30 minutes)

6 - Rinse with warm water.



Making a hair mask

For a hair mask, you proceed as for a face mask. depending on the volume of your hair, you can double the quantities. the "pâte" must be flexible, but not too liquid. a clay mask can also be useful before a vegetable coloration. it will participate in the removal of various cosmetic residues such as silicones, quats, or other occlusive agents.

1 - clay mask for fatty hair: green clay +1 c. with fine sea salt coffee + essential rosemary oil.

2 - clay mask against pelicles: green clay + jojoba vegetable oil + essential oil of lemon and tea tree

3 - clay mask against hair loss: green clay + soft almond vegetable oil + 1 egg yellow +1 tablespoon honey

4 - fortifying and purifying mask: white clay + argan vegetable oil

5 - dry hair mask : pink clay + camomile hydrolat

As our grandmothers did, you can rinse your hair with water and cider vinegar. this process to make your hair smooth and shiny.



Clay toothpaste

Making your own clay toothpaste is simple. it can be realized either with white clay or green clay, but preferably "ultra-ventilated"

1 - the simplest is to mix clay with water. better yet, with hydrolat camomile that has the property to be soothing for gums.

2 - for "whiter" teeth, add soda bicarbonate to your prepartation. mix 1 volume of bicarbonate for 2 to 3 volume of clay. to complete, a drop of essential oil of clove, tea tree, mint (precised for their anti-bacterial properties and "fresh breath").

Caution: Soda bicarbonate is a mild abrasive that will eliminate certain spots. However, like any abrasive, it will attack the enamel. a use with moderation 1 to 2 times a week. It can be replaced by fine salt, much softer. Attention also to lemon juice which is very acidic. utilized too frequently, it can demineralize teeth and weaken enamel. lemon juice can be replaced with essential lemon oil.

We market on organic penn'ty of clay-based organic toothpaste:

Panier  

Aucun produit

0,00 € Total

Panier Commander

Tous nos dossiers thématiques

Livre d'Or


Marques

Les bienfaits de l'argile

Les bienfaits de l'argile

 

 

Argile, particule ou minéral ?Argile

Si l'on sait que l'argile est extraite de carrières puis séchée au soleil, saviez vous que l’appellation "argile" diffère en fonction des domaines d'étude. L'argile peut donc désigner soit une "particule" d'une dimension inférieure à 4 µm, soit la famille des phyllosilicates (silicates en feuillets).

Lorsque une roche sédimentaire est composée d'une majorité de minéraux argileux (en général des silicates d'aluminium), cette roche portera le nom d'argilite.

 

 

Utilisation de l'argile

Cuite ou non, l'argile est l'un des plus anciens matériaux utilisés par l'homme. Mélangée avec de l'eau, l'argile donne une pâte qui peut être facilement moulée ou mise en forme. Cette propriété est à l'origine de son utilisation pour réaliser des tuiles, briques, poteries, tablettes, ciment et objets de la vie courante. Mais l'argile est également un remède ancestral connu par les Égyptiens ou les Grecs de l’Antiquité qui l'utilisaient fréquemment pour se soigner.



 

Les compositions d'argiles

L’argile est essentiellement constituée de silicates d’alumine hydratés, dans lesquels sont imbriqués des éléments minéraux comme des oxydes d’alumine, de titane, de calcium, de magnésium, de potassium et de sodium.

Ce sont les oxydes ferriques présents dans les argiles qui vont lui donner sa couleur.

On va donc trouver dans la nature des argiles de différentes couleurs comme la blanche, la verte, la bleue, la jaune, la rouge.

 

1- Les Argiles riches en alumine .

On retrouve dans cette famille les trois argiles les plus utilisés .

a - La Kaolinite, de couleur blanche, a des vertus antibactériennes, anti-inflammatoires et cicatrisantes. C'est une argile très polyvalente qui peut être également utilisée, grâce à son grand pouvoir couvrant, comme masque ou cataplasme. L’appellation «kaolin» provient du nom du premier gisement connu en Chine, situé à Kao-Ling. L’argile Kaolinite est parmi les plus douces pour la peau. En France, on la trouve en Bretagne et près de Limoges.

b - La Montmorillonite, de couleur grise ou verte, est la plus utilisée aussi bien par voie orale que par voie externe. Cette argile est d’une très grande pureté. On la trouve essentiellement dans le Languedoc, en Provence et dans le Massif Central.

c - L’illite est d’une qualité inférieure à la Montmorillonite. Elle est principalement utilisée en cataplasmes épais. L’argile verte Illite se trouve essentiellement dans le Massif Central et dans le Bassin Parisien.

 

2 - les Argile riches en fer : glauconite et nontronite, principalement utilisées dans l’industrie pétrolière. Dans ces argiles, on peut y retrouver l’argile rouge, principalement utilisée en cosmétique pour « ré-minéralisé » les peaux ternes, fatiguées et irritées.

 

3 - Les Argiles riches en magnésium : antigorite, saponite, talc, attapulgite. On peut y trouver de la verte, rouge ou blanche .

 

Dans la nature, selon les régions du globe, on trouve encore d'autres argiles avec différentes nuances de couleur. Mais la couleur de l’argile n’est pas l'élément le plus important. Il faut avant tout que ses propriétés soient adaptées à l'utilisation que l'on souhaite en faire.


 

Les différentes formes d'argile

A moins de l'utiliser pour faire de la poterie, vous retrouverez l'argile dans le commerce sous la forme de poudre, de pâte, de morceaux et de gélules.

 

1 - La poudre :

Sous cette forme on va trouver trois appellations :

a - Argile « ultra-ventilée » : C’est l’argile, la plus fine, on l'utilise donc principalement par voie interne.

b - Argile ventilée ou surfine : Un peu moins fine que l'ultra-ventilée. Utilisée principalement pour les soins d’hygiène corporelle et de beauté (shampoing, masque, ..)

c -Argile fine : Bizarrement, c'est la moins « fine» des trois. On l'utilise surtout pour la confection de compresses ou cataplasmes.

 

2 - La pâte :

C'est une argile légèrement humidifiée prête à l’emploi. Ce type d'argile peut dépanner puisqu'elle est simple et pratique d'utilisation. Par contre, étant prête à l'emploi, elle se retrouve plus chère.

 

3 - Les morceaux

Les blocs d'argile sont seulement concassés. On y retrouve donc des morceaux irréguliers de 2 cm. Cette forme d'argile, moins coûteuse que la poudre, est principalement utilisée dans la confection de cataplasmes qui demande plus de matière.

 

4 - Comprimés ou gélules

Plus confortable à avaler pour ceux que l’eau argileuse rebute un peu.

 

Les pouvoirs de l'argile

D'après les nombreuses littératures sur le sujet, l'argile aurait la propriété de diriger son action là où le corps en a le plus besoin. Dans les principaux «pouvoirs» de l 'argile, on peut citer :

 

1 - Pouvoir d’absorption, d'adsorption et de fixation

L’absorption ou «effet buvard» est la capacité à retenir l’eau, le gras, les gaz. L’argile, qui est capable d'absorber jusqu’à huit fois son poids, en fait un ingrédient idéal dans les soins des cheveux ou de la peau ou elle va absorber sans agresser, excès de sébum et impuretés.

L'argile a également la propriété d'adsorption, c’est à dire qu'elle a la faculté d’attirer les toxines et les impuretés, puis de les fixer. Cette propriété est intéressante en usage interne mais également en usage externe dans l'utilisation de masques ou de compresses.

 

2 - Pouvoir fortifiant

L’argile contient de nombreux minéraux et principalement de la silice avec environ la moitié du poids total. Elle contient également du calcium, du fer et du magnésium. Cet ensemble de minéraux confère à l'argile son pouvoir fortifiant, cicatrisant et régénérateur des tissus.

 

3 - Pouvoir antimicrobien et antiseptique

Ces propriétés n'existent réellement que dans une argile pure et d’excellente qualité.

Bien que pour l’instant, ni le corps médical ni les scientifiques ne soient capable d’expliquer avec précision ce phénomène, l'argile semble agir comme un bactéricide tout en favorisant la reconstitution cellulaire.

 

4 - Pouvoir adoucissant

L'argile blanche, qui est moins active que les autres, est souvent utilisée pour sa propriété adoucissante pour apaiser, par exemple, l'épiderme, en cas d'échauffement après une épilation ou une irritation due au frottement de vêtements.

 

5 - Pouvoirs apaisant et décontractant

Pour soulager les douleurs, on peut utiliser l'argile verte en cataplasme chaud ou froid de 1 à 2 cm d' épaisseur que l'on laissera un minimum de 20 minutes sur la partie douloureuse. Pour renforcer l'action de l'argile, on peut y associer quelques gouttes d'huiles essentielles de Gaulthérie, d'Eucalyptus citriodora ou de Menthe poivrée.

 

Si vous souhaitez plus d'informations sur l'usage thérapeutique de l'argile, en interne ou en externe, nous vous conseillons la lecture de ce document particulièrement intéressant.

 

 

Les couleurs de l'argile

On peut trouver dans le commerce :

 

1 - L'argile blanche

L'argile blanche ou Kaolin, est douce et ré-minéralisante, elle est donc particulièrement bien adaptée aux soins des peaux sèches, sensibles et fragiles. Possédant également des vertus cicatrisantes et anti-inflammatoires, elle sera parfaite pour soigner les irritations et les petites blessures. A utiliser en cataplasme ou en masque pour le visage et le cou. Sur les peaux fragiles on peut ajouter à la préparation, juste avant utilisation, quelques gouttes d'huile végétale d'argan ainsi qu'une goutte d'huile essentielle de géranium. Elle est utilisable également en masques capillaires pour revitaliser le cheveu cassant et dévitalisé ou bien comme shampoing à sec. Comme avec toutes les argiles on peut l’ajouter à l’eau du bain pour adoucir l’épiderme. Non allergisante, elle convient aussi à la peau sensible des bébés et peut s’utiliser comme talc.

 

2- L'argile rouge

L'argile rouge est riche en oligo-éléments et en oxyde ferrique, ce qui lui donne cette couleur rouge.

De part sa composition elle participe à améliorer la circulation sanguine, à éclaircir votre peau et à

donner un coup d'éclat au visage. Elle est idéale contre les peaux couperosées et sujettes aux rougeurs. Collante, elle va favoriser l' élimination des impuretés et nettoyer les pores. On peut préparer un masque de beauté pour le visage en remplaçant l'eau par une eau florale de rose par exemple. Pour apaiser une peau irritée rien de tel qu'un bain à l'argile. Pour cela il suffit de verser environ 200 g d'argile rouge en poudre dans un bain chaud .

 

3- L'argile rose

L’argile rose, possède à la fois les vertus de l’argile blanche et de l’argile rouge.

Riche en oligo-éléments, l'argile rose est nettoyante, revitalisante et non irritante. Elle sera donc particulièrement recommandée pour les peaux hypersensibles, réactives, fatiguées, ternes, fragiles, ainsi que les peaux les plus délicates.qui recherchent un soin de visage douceur. A utiliser donc en masque « exfoliant » pour le nettoyage de la peau, élimination des impuretés et surplus de sébum, en masque "coup d'éclat" pour les peaux ternes et fatiguées ou en masque « apaisant » pour les peaux fragiles, réactives, sujettes aux rougeurs.

 

4- L'argile jaune

L'argile jaune est conseillée aux peaux normales et aux peaux grasses très sensibles car moins riche en oxyde de fer que l'argile verte, donc moins irritante. Elle est riche en minéraux, stimulante, et reoxygenante des cellules et tonifiante.
L’argile jaune et régénérante et contient essentiellement du manganèse. Ce dernier stimule la production de collagène et de fer, permettant une meilleure oxygénation des cellules. C’est aussi une très bonne anti-ride naturelle et un excellente revitalisante capillaire pour les cheveux fragilisés. Ses propriétés exfoliante seront idéale pour le nettoyage de la peau, l'élimination des impuretés et le surplus de sébum. Elle est aussi utilisée en masque capillaire sur les cheveux normaux et fragiles. Elle est également recommandée pour atténuer les douleurs.

 

5- L'argile verte

L'argile verte est la plus connue et la plus utilisée de toutes les argiles autant en interne qu'en externe. De part sa polyvalence, c'est celle que vous devez acheter en priorité. Nous avons vu ci-dessus que l'on pouvait trouver deux argiles vertes l’illite ( Nord de la France) et la Montmorillonnite ( Sud de la France). Leurs compositions sont un peu différentes :

 

a - L'argile Illite est faiblement dosée en alumine (9%), contient des sels calciques (14%), est riche en fer (près de 9%). Par son fort pouvoir d'absorption, elle sera plutôt conseillée pour les cataplasmes sur la peau,.

 

b - L'
argile Montmorillonite contient une forte concentration de silice ( 54,67% ), on peut l'utiliser aussi en cataplasmes mais ce type d’argile verte étant très ré-minéralisante et détoxifiante est plutôt conseillée pour des cures en interne.

L’argile verte est une argile connue pour réguler l’excès de sébum, que ce soit pour les cheveux ou la peau et pour ses vertus cicatrisantes, . Elle sera donc particulièrement bénéfique pour les problèmes de peaux grasses ou mixtes, mais aussi pour les cicatrices, l’eczéma, l’acné, les brûlures, les dermites, les mycoses…Pour des cheveux à tendance grasse on peut préparez une pâte avec 2deux cuillères à soupe d'argile + 1/2 jus de citron + 1 jaune d’œuf. Laisser agir une vingtaine de minutes avant de rincer. Utilisation d'un masque de beauté sur le visage vous aidera à retrouver l'éclat de votre peau en participant à absorber l'excès de sébum et en luttant activement contre l'acné et les points noirs.

 

A chacun son masque d'argile

Destinées à sublimer la beauté, les argiles de couleur Argiletz que nous vendons sur la boutique offrent une étonnante douceur pour nettoyer en profondeur toutes les peaux, quelle que soit leur nature. Verte, rouge, rose, jaune, ou blanche, laissez-vous séduire...

 

Chacun son masque d'argile

 


Argile verte - Peaux grasses.

Naturellement riche en minéraux, l'argile verte fait merveille sur chaque type de peau, et particulièrement sur les peaux grasses. Utilisée régulièrement, elle possède un formidable effet rééquilibrant, absorbe l’excès de sébum, nettoie délicatement, stimule naturellement et redonne au visage un nouveau teint.


Argile rouge - Peaux sèches.

Source naturelle de minéraux, l’argile rouge renferme en elle les ressources naturelles pour rendre la peau très douce et en révéler tout l’éclat. Son secret ? Sa richesse en oxydes ferriques qui éclairent la peau et l’illuminent d’un hâle naturel délicieusement velouté.


Argile rose - Peaux sensibles et réactives.

Ce subtil mélange de deux argiles ultra douces prend soin des peaux les plus délicates avec une infinie douceur. À la fois émolliente et neutre, l’argile rose respecte le pH de l’épiderme, affine délicatement le grain de la peau pour lui apporter une douceur rare et en révéler l’éclat naturel.

 

Argile jaune - Peaux mixtes.

D’une composition minérale très proche de l’argile verte, l’argile jaune possède toutes les meilleures vertus pour exfolier, purifier tous les épidermes et offrir aux peaux mixtes un grain aussi doux qu’une caresse.


Argile blanche - Peaux ternes et sensibles.

Totalement neutre, l’argile blanche respecte tous les types de peaux, même les plus matures en leur apportant une belle douceur respectueuse de l’ épiderme. Et grâce à son incroyable pouvoir anti-grise mine et décongestionnant, elle révèle instantanément l’éclat de la peau tout en la ressourçant en profondeur.

 

 

L'argile en masques de beauté

Un masque est composé d'un mélange d'argile en poudre et d'un liquide (eau minérale ou encore mieux une eau florale). Pour renforcer l'action de l'argile, on peut y ajouter du miel, des huiles essentielles ou végétales, du citron, ...


Créer votre propre masque adapté à votre peau :

1 - Masque purifiant pour peaux grasses : argile verte + hydrolat Hamamélis + huile essentielle de citron,

2 - Masque pour peaux grasses et poreuse : l’association du miel et de l'argile verte est également une recette pou réaliser un masque pour ce type de peau,

3 - Masque hydratant pour peaux sèches : argile blanche + hydrolat Rose de Damas + huile végétale d' Argan

4 - Masque apaisant pour peaux sensibles : argile Rose + hydrolat bleuet + huile végétale Bourrache

5 - Masque régénérant anti-âge : argile blanche + hydrolat Fleurs d’oranger + huile végétale Rose musqué.

6 - Masque anti-âge : argile blanche + huile végétale amande douce + jus de carotte

7 - Masque teint terne : argile rouge + hydrolat tilleul

8 - Masque anti-rougeurs : argile blanche + miel + hydrolat camomille

 

Matériels, préparation et application d'un masque d'un beauté à l'argile

1 - Utilisez un saladier ou un bol en verre. Pas de métal ni de plastique,

2 - Utilisez une cuillère en bois pour mélanger,

3 - Versez dans l'ordre dans le récipient : la poudre d’argile, les ingrédients et pour finir le liquide puis mélangez le tout. Si la préparation est trop épaisse, on peut y rajouter un peu de liquide.

Pour un masque, il faut prévoir environ : 2 c. à soupe d’argile en poudre + 2 c. à soupe de liquide + éventuellement 1 c. à café d'huile végétale et quelques gouttes d'huiles essentielles.
4 - On étend cette préparation en couche mince sur tout le visage.

5 - Laissez agir tant que le masque est humide (de 15 a 30 minutes)

6 - Rincez à l’eau tiède.

 

Confection d'un masque capillaire

Pour un masque capillaire, on procède comme pour un masque du visage. Suivant le volume de votre chevelure, vous pouvez doubler les quantités. La «pâte» doit être souple, mais pas trop liquide. Un masque argile peut être utile aussi avant une coloration végétale. Il va participer à éliminer divers résidus d'origine cosmétique tel que silicones, quats, ou autres agents occlusifs.

 

1 - Masque argile pour les cheveux gras : argile verte +1 c. à café de sel marin fin + huile essentielle de romarin.

2 - Masque argile contre les pellicules : argile verte + huile végétale de jojoba + huile essentielle de citron et de tea tree

3 - Masque argile contre la chute de cheveux : argile verte + huile végétale d’amande douce + 1 jaune d’œuf +1 c. à soupe de miel

4 - Masque fortifiant et purifiant : Argile blanche + huile végétale d’argan

5 - Masque cheveux sec : Argile rose + hydrolat camomille

 

Comme nos grand-mères le faisaient, vous pouvez rincer vos cheveux à l'eau additionnée de vinaigre de cidre. Ce procédé à la réputation de rendre vos cheveux lisses et brillants.

 

Dentifrices à l'argile

Réaliser son propre dentifrice à l'argile est simple. Il peut être réalisé soit avec de l'argile blanche soit de l'argile verte, mais de préférence «ultra-ventilée»

 

1 - Le plus simple est de mélanger de l'argile avec de l'eau. Mieux encore, avec de l'hydrolat de camomille qui a la propriété d'être apaisante pour les gencives.

2 - Pour des dents encore "plus blanches", ajouter du bicarbonate de soude à votre prépartation. Mélanger 1 volume de bicarbonate pour 2 à 3 volume d'argile. Pour compléter, une goutte d'huile essentielle de clou de girofle, de tea tree, de menthe (préconisées pour leurs propriétés anti-bactérienne et «haleine fraîche»).

 

Prudence : Le bicarbonate de soude est un abrasif doux qui va éliminer certaines taches. Cependant, comme tout abrasif, il va attaquer l 'émail. A utiliser avec modération 1 à 2 fois par semaine. On peut le remplacer par du sel fin, beaucoup plus doux. Attention également au jus de citron qui est très acide. Utilisé trop fréquemment, il peut déminéraliser les dents et fragiliser l'émail. On peut remplacer le jus de citron par de l'huile essentielle de citron.


Nous commercialisons sur Penn'Ty Bio des dentifrices bio à base d'argile :

- Dentifrice à la sauge (à base d'argiles vertes)

- Dentifrice à la menthe (à base d'argiles blanches et vertes)

- Dentifrice à la mandarine (à base d'argiles blanches et vertes)

- Dentifrice au citron (à base d'argiles blanches et vertes)

- Dentifrice à la fraise des bois (à base d'argiles blanches et vertes)